DESSINATEUR(RICE)-PROJETEUR(EUSE) EN RÉSEAUX TECHNIQUES
Référence : 2023-1292053
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sénat
- Localisation : 15 rue de Vaugirard, 75006 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDI
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 35000 € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Date de recrutement souhaitée : second semestre 2023
Le(a) dessinateur(trice)-projeteur(euse) en réseaux techniques travaille au sein du pôle « exploitation et maintenance » de la division de l’architecture, du patrimoine, de l’exploitation et de la maintenance (DAPEM), placée sous la responsabilité d’une Architecte en chef. Le pôle « exploitation et maintenance » comprend au total 34 personnes, dont sa responsable, réparties entre des équipes chargées des installations techniques (16) et des équipes chargées des bâtiments (17).
Le(a) dessinateur(trice)-projeteur(euse) en réseaux techniques prend en compte les spécificités de chaque projet architectural et les paramètres des architectes et des ingénieurs d’études pour concrétiser et réaliser un dessin ou un schéma réaliste facile à appréhender afin de s’assurer que ses plans soient adaptés aux contraintes réelles. Il (elle) est amené(e) à établir des plans précis par domaine (réseaux de chauffage, ventilation, climatisation, désenfumage, plomberie, réseaux de courant fort, réseaux de courants faibles) en sélectionnant la bonne échelle et en prenant grand soin à représenter chaque détail. Pour ce faire, il/elle se base sur les plans géomètre ou architecte et peut être amené(e) à revoir ses schémas en accord avec les concepteurs du projet. Son rôle est aussi celui d’un(e) intermédiaire avisé(e) entre architectes et techniciens qualifiés.
À ce titre, il(elle) doit s’acquitter des tâches suivantes :
- réaliser des récolements des dossiers des ouvrages exécutés (DOE) ;
- s’assurer de la mise à jour des inventaires ;
- s’assurer de la gestion des données et documents techniques ;
- réaliser, en conception, des plans d’implantation 2D, des synoptiques et des schémas de rénovation des installations techniques (CVCD-P/CFO/Cfa) ;
- assurer des missions de pré-synthèse ;
- présenter de manière objective et argumentée les différentes solutions techniques et graphiques envisageables pour faciliter les orientations et les arbitrages ;
- assurer une veille technologique ;
- participer à l’élaboration des plans de prévention ;
- contribuer à l’élaboration des programmes de rénovation des installations techniques ;
contribuer à la conception et au suivi des travaux de rénovation des projets techniques, en maîtrise d’œuvre interne ou avec l’aide de bureaux d’études spécialisés externes
Profil recherché
Profil recherché :
- Formation Bac +2/3 (DUT, BUT ou BTS) en réseaux techniques du bâtiment
- Expérience d’au minimum 5 années dans le domaine du bâtiment
Compétences, aptitudes et qualités :
Compétences techniques, à approfondir par des formations spécifiques si nécessaire
- Maîtrise en matière de réseaux de CVCD-P
- Connaissances en matière de réseaux de CFO et de CFa
- Maîtrise des logiciels de CAO/DAO (Autocad notamment)
- Bonne connaissance des applicatifs métiers (MEP, Fisa MEP, STABICAD, Office, etc.)
- Maîtrise dans l’élaboration des schémas techniques (PID, synoptique, schéma électriques, etc.)
- Connaissance des règles de base de dimensionnements techniques
- Connaissance de la réglementation applicable aux établissements recevant du public et du code du travail
- Connaissance du BIM (appréciée)
Savoir-faire
- Capacité à gérer plusieurs projets simultanément
- Capacité à gérer les priorités
- Capacité à respecter les délais
- Capacités rédactionnelles et graphiques (documents techniques et réglementaires)
Savoir-être
- Travail en équipe et qualités relationnelles
- Esprit d’initiative
- Capacité à rendre compte
- Autonomie dans son périmètre de responsabilité
- Rigueur, méthode et sens de l’organisation
- Capacité d’adaptation au cadre professionnel
- Réactivité
- Discrétion
Qui sommes-nous ?
Le Sénat constitue la chambre haute du Parlement français. Il détient le pouvoir législatif avec l’Assemblée nationale. Il contrôle l’action du Gouvernement. Sa mission constitutionnelle propre est la représentation des collectivités territoriales.
Le Sénat assure également la gestion et l’entretien du jardin du Luxembourg.
Conformément au principe d’autonomie des assemblées parlementaires énoncé à l’article 8 de l’ordonnance du 17 novembre 1958, le Sénat comporte des structures administratives offrant aux 348 sénateurs les moyens matériels et humains nécessaires à l’exercice de leur mandat au sein de la Haute Assemblée.
L’administration du Sénat est divisée en deux directions générales elles-mêmes composées de plusieurs directions :
- la direction générale des Missions Institutionnelles :
- direction de la Séance
- direction de la Législation et du Contrôle
- direction de l’Initiative parlementaire et des Délégations
- direction des Relations internationales et Protocole
- direction des Comptes rendus
- la direction générale des Ressources et Moyens :
- direction des Ressources Humaines et de la Formation
- direction de l’Accueil et de la Sécurité
- direction des Affaires financières et sociales
- direction de la Communication
- direction des Systèmes d’Information
- direction de la Logistique et des Moyens Généraux
- direction de la Bibliothèque et des Archives
- direction de l’Architecture, du Patrimoine et des Jardins.
Ce sont près de 1 100 fonctionnaires (recrutés par concours) et quelque 130 contractuels qui travaillent au Sénat dans des domaines très variés. Les différents métiers et postes font donc appel à des profils diversifiés.
Le Sénat accueille également chaque année une trentaine d’apprentis et une cinquantaine de stagiaires (niveau Master).
Les collaborateurs de sénateur ou de groupe politique sont recrutés directement par les sénateurs par la voie contractuelle.
Descriptif du service
Les missions assignées à la Direction de l’Architecture, du Patrimoine et des Jardins sont les suivantes : conserver et restaurer un patrimoine historique et remarquable, l’équiper en installations techniques performantes pour permettre au Sénat d’exercer dans les meilleures conditions possibles les missions d’une assemblée parlementaire, répondre aux impératifs du développement durable, prévenir les risques de toute nature susceptibles de menacer l’intégrité des personnes et des biens.
Pour les remplir, la Direction de l’Architecture, du Patrimoine et des Jardins dispose d’un budget annuel d’environ 20 millions d’euros (les montants annuels des dépenses d’investissement engagées varient suivant les années, avec une moyenne d’environ 11 M € par an) et de 160 personnes, fonctionnaires ou contractuels, réparties en quatre divisions : division de la maîtrise d’ouvrage et des affaires administratives et financières ; division de l’architecture, du patrimoine, de l’exploitation et de la maintenance ; division du mobilier ; division des jardins.
À propos de l'offre
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Divers :
- Mutuelle, prévoyance
- Restauration sur place
- Comité d’œuvres sociales (chèques vacances, billetterie…)
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Environnement professionnel :
Liens hiérarchiques
Le(a) dessinateur(trice)-projeteur(euse) en réseaux techniques est placé(e) sous l’autorité des responsables des installations techniques, eux-mêmes placés sous l’autorité de la responsable du pôle « exploitation et maintenance » (PEM) au sein de la division de l’architecture, du patrimoine, de l’exploitation et de la maintenance (DAPEM) de la Direction de l’Architecture, du Patrimoine et des Jardins (DAPJ).
Liaisons fonctionnelles
Sans objet
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Vacant à partir du 01/08/2023
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Dessinatrice / Dessinateur CAO-DAO