• Télécharger (PDF - 45.88Ko)

DETCC-41-Adjoint au Responsable du Pôle 3E, chef du département compétitivité, développement des entrepr

Référence : 2024-1525076

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DGCOPOP Guyane
  • Localisation : DGCOPOP / DETCC – 2240 route de Montabo – ZAC Hibiscus – 97300 CAYENNE

Date limite de candidature : 29/04/2024

  • Télécharger (PDF - 45.88Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité du responsable du Pôle, le titulaire du poste organise l’activité du service et anime le tissu économique local en lien avec le réseau de partenaires. Il rend compte au responsable du Pôle des éléments essentiels échangés et prépare avec lui les réunions stratégiques sur ces sujets.

Fonctions régaliennes :

Pilotage des avis de subvention, exonération… produits au sein du département CDEMEAT ;
Suivi des chambres consulaires ;
Interlocuteur, sur le développement économique, des services des collectivités (Collectivité territoriale de Guyane, EPCI, communes -stratégie économique à défendre lors des PLU, notamment-) ;
Référents des fédérations et branches professionnelles (mines, tourisme, NPI…).
En contact direct avec les entreprises (PME/PMI, TPE), il fait remonter, au sein du Pôle, leurs besoins en formation ou en soutien financier, en vue notamment d’anticiper et accompagner les mutations économiques.

Profil recherché

Ce poste conviendrait à un attaché principal ou un ingénieur divisionnaire de l’industrie et des mines souhaitant mettre à profit son expérience en matière de développement économique dans le contexte socio-économique spécifique de la Guyane ou à défaut un agent contractuel expérimenté dans le domaine concerné.

Il requiert un regard stratégique et des capacités de pilotage des politiques publiques dans le champ du développement des entreprises, dans le contexte d’un territoire et d’un tissu économique fragilisé par la crise qui doit faire face à des changements rapides : transition démographique inachevée, élaboration et mise en œuvre de grands projets urbains ayant un fort impact sur le dynamisme économique local (OIN, ANRU, opérations cœur de ville, territoires d’industrie, développement de l’ESS…), la préparation du doublement de la population de Saint-Laurent du Maroni, l’objectif de pleine valorisation des sols ou de développement du tourisme…

Qui sommes-nous ?

La Direction Générale de la Cohésion et des Populations est issue du regroupement de la DAC, de la DJSCS et de la DIECCTE, désormais DETCC, Direction « Entreprises, Travail,Consommation et Concurrence », qui accueille le pôle « développement économique, entreprises et emploi » (D3E).

Le pôle « entreprises, emploi, économie » est composé de 4 départements, « Politiques de l’emploi et du développement des compétences », « fonds social européen », « contrôle et politique du titre professionnel » et « compétitivité, développement des entreprises, Mutations économiques et attractivité du territoire » (CDEMEAT). Il est chargé du développement économique en faveur des entreprises, de la mise en œuvre de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle, à travers la régulation du marché du travail et de ses opérateurs et le développement des compétences des salariés et des demandeurs d’emploi à l’échelle régionale.

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchique :

    Directeur général de la Cohésion et des populations / Directeur général des entreprises, du travail, de la consommation et de la concurrence / Responsable du pôle 3E.

    CONDITIONS D’EXERCICE PARTICULIERES :

    Bureau individuel, véhicule de service en pool.

    Le titulaire est amené à se déplacer sur l’ensemble du territoire de la Guyane, et singulièrement dans l’Ouest et l’Est du département ainsi que les communes de l’intérieur, afin d’encourager un développement équilibré de l’activité des entreprises et des filières et d’accompagner le développement de ces territoires. Ces déplacements seront préparés en coordination avec les autres départements du Pôle par souci d’optimisation et de transversalité.

    CONTACTS :

    Personne à contacter pour obtenir des renseignements sur le poste  :

    M. Gwenaël GUILLERM, Responsable du pôle 3E : gwenael.guillerm@guyane.gouv.fr / 06 44 98 87 17

    M. Annicet LOEMBE, Directeur DETCC : +594 (0)5 94 21 41 01

    Contact RH :

     dga-drh-section-a@guyane.pref.gouv.fr

    et / ou dga-drh-section-a@guyane.gouv.fr

    Lien livret attractivité :


    "Pour en savoir plus sur notre territoire passionnant, veuillez consulter notre livret "

    https://fr.calameo.com/read/0066461027c67fff489f2

  • Alinéa 2 de l'article L332-2 du Code général de la fonction publique.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 14/06/2024
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

D'autres offres pourraient vous intéresser