DETCC-58 Gestionnaire administratif de politiques de l'emploi
Référence : 2023-1404432
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DGCOPOP Guyane
Direction Générale de la Cohésion et des Populations (DGCOPOP) Direction des Entreprises, du Travail, de la Consommation et de la Concurrence (DETCC) Pôle Économique, Entreprises et Emploi(P3E) - Localisation : Cayenne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions
Sous l’autorité du responsable de département, le gestionnaire administratif :
Participe à la veille réglementaire et à sa mutualisation au sein du département
prépare les réunions des instances techniques et/ou de pilotage (CDIAE, SPERT, SPERT, SPEL…) y participe et rend compte
Appuie la rédaction des conventions de financements relatifs aux politiques d’emploi (IAE, EA, PRITH,...etc.)
Appuie les porteurs de projet sur les aspects administratifs du conventionnement
Effectue le suivi des politiques publiques d’emploi dont le niveau infra-départemental est assuré par les CDET
Les missions pourront être amenées à évoluer en fonction des besoins. L’adaptation de l’agent devra être accompagnée.
Activités
Les principales activités s’organisent autour de la gestion administrative et financière des projets et des rendus de comptes.
Le gestionnaire :
Vérifie la complétude et la cohérence des demandes de financement des porteurs de projets
Vérifie les projets de convention et suit leur circulation administrative jusqu’à leur validation finale
Accompagne les structures sur les aspects administratifs du conventionnement au titre des BOP (budget opérationnel de programme) gérés en DETCC ou au titre de l’insertion par l’activité économique (IAE) avec le suivi des annexes financières IAE, en lien avec l’ASP
Vérifie la complétude des bilans d’exécution des projets financés
Vérifie les services faits et prépare les demandes de paiement
Renseigne les tableaux de bord et veille à la bonne circulation de l’information au sein du département
Assure le suivi administratif et budgétaire des conventions sur BOP, en lien avec la cellule budgétaire de la DGCOPOP
Rédige les comptes rendus des instances technique et de pilotage (comités de suivi, commissions, conseils…)
Liaison hiérarchique : Chef du Département Emploi
Liaisons fonctionnelles : Responsable du Pôle 3E
Le DETCC, la DGCOPOP, le Préfet de Guyane
Profil recherché
Savoir-faire
Savoir être en relation avec les usagers compétence attendu P
Savoir travailler avec d’autres M
Savoir apporter un conseil ou un appui P
Savoir rédiger des documents administratifs M
Savoir utiliser des applications informatiques spécifiques M
Savoir rendre compte M
Savoir actualiser ses connaissances M
Savoir-être
Sens du service public P
Travailler en équipe M
Savoir s’organiser M
Travailler en autonomie M
Faire preuve de discrétion professionnelle M
Connaissances
Droit du travail et droit conventionnel P
Connaître les politiques publiques, les mesures et dispositifs propres au champ d’intervention M
Connaître les procédures et méthodes relatives au contrôle P
Conditions matérielles : un bureau, un ordinateur
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale de la Cohésion et des Populations est issue du regroupement de la DIECCTE, de la DAC et de la DJSCS. Composée de plus de 130 agents, elle intervient sur les champs de compétence de ces directions. Une antenne de la DGCOPOP avec l’ensemble des missions de la direction est installée à Saint-Laurent du Maroni.
La direction « Entreprise, Travail, Consommation et Concurrence » composée de 3 pôles : pôle Travail, pôle Concurrence et Consommation et pôle Développement Économique, Entreprises et Emploi (P3E). Elle a pour ambition d’accompagner les parcours de vie des populations et des entreprises, et de répondre à leurs besoins.
Elle est chargée : des actions d’inspection de la législation du travail.
Des actions de mise en œuvre de la politique économique et sociale ainsi que de la défense de l’emploi, du développement des entreprises et de l’emploi, notamment dans les domaines de l’innovation et de la compétitivité des entreprises, du marché du travail, de la formation professionnelle continue, de l’industrie, du commerce, de l’artisanat, des professions libérales, des services et du tourisme, ainsi que des actions conduites dans les domaines de l’intelligence économique et de la sécurité économique. Des actions de contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises, de protection économique des consommateurs et de sécurité des consommateurs ainsi que des actions de contrôle dans le domaine de la métrologie légale
Descriptif du service
Au sein du Pôle 3E, le Département des politiques de l’emploi, et du développement des compétences promeut l’emploi et les compétences, en lien, notamment avec le service public de l’emploi. Il se décline selon les missions suivantes : pilotage et animation ; appui technique et juridique ; gestion administrative et financière.
Il est composé d’un effectif, à date, de 9 agents :
Un chef de département
Une cellule animation territoriale avec 4 chargés de développement de l’emploi et des territoires (CDET)
Une cellule politique du titre et formation avec un responsable et deux gestionnaires administratifs
Un gestionnaire administratif des politiques de l’emploi
Le gestionnaire a vocation, dans le cadre du renouvellement de l’effectif administratif d’exécution, à intégrer un pool qui aura pour mission de centraliser le suivi administratif et financier des porteurs de projets conventionnés.
À propos de l'offre
-
Lien livret attractivité :
"Pour en savoir plus sur notre territoire passionnant, veuillez consulter notre livret "https://fr.calameo.com/read/0066461027c67fff489f2
-
Compétences métiers
Expert : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, formerd’autres agents, être référent dans le domaine. A garder ?
Maitrise : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les
autres agents, optimiser le résultat.
Pratique : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un
autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
Notion : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base,
principales tâches, connaissance du processus, global…)
Contacts
Candidature (CV et lettre de motivation) doivent être adressées à tous les contacts suivants :
Mme Sherline AMECIA , Chef du département emploi sherline.amecia@guyane.pref.gouv.fr
M. Gwenaël GUILLERM, Responsable du Pôle 3E : gwenael.guillerm@guyane.pref.gouv.fr
M. Annicet LOEMBE, Directeur adjoint de la DGCOPOP, Directeur des Entreprises, du Travail, de la Concurrence et de la Consommation : annicet.loembe@guyane.pref.gouv.fr
Ou par courrier à la DETCC, 2240 Route de Montabo ZAC Hibiscus 97300 CAYENNEContact RH : dga-drh-section-b@guyane.pref.gouv.fr
-
Fondement juridique du poste :
Alinéa 2 de l'article L332-2 du Code général de la fonction publique. -
Vacant à partir du 01/01/2024
-
Chargée / Chargé du renseignement en droit du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle
D'autres offres pourraient vous intéresser
-
Domaine: Relation à l'usager
DGSRC-318 Instructeur (trice) fraude de la direction de l'immigration et de la citoyenneté
-
Domaine: Relation à l'usager
DGSRC-239 Chef de Centre d'expertise et de ressources des titres CNI et passeports
-
Domaine: Relation à l'usager
DGSRC 257- Adjoint au chef plateformes d'instruction des titres de séjour et main-d'oeuvre étrangère