Deux Auxiliaires de puériculture à temps complet - Commune d'ARGENTAN
Référence : O061250716001222
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Argentan
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Contexte :
Située au c½ur de l'Orne, à 1 heure de la mer et 2 heures de Paris, la ville d'Argentan offre un vrai point de départ à vos projets tant professionnels que personnels grâce à la qualité de son environnement naturel, historique, patrimonial, culturel et sportif. Elle est au centre d'un bassin de vie constituant une intercommunalité regroupant plus de 34 000 habitants sur 49 communes et bénéficie de la proximité des grandes agglomérations et des réseaux de transports.
L'administration partagée entre la Ville, la Communauté de communes et le CCAS permet de mettre en ½uvre son projet de territoire et d'exercer des compétences, gérées au quotidien par environ 600 agents.
Missions :
Description générale des postes :
Les auxiliaires de puériculture accompagnent les enfants de 10 semaines à 3 ans dans les actes de la vie quotidienne avec bienveillance en vue de favoriser leur autonomie ; elles veillent en permanence à leur bien-être et à leur sécurité.
Synthèse des missions prévues par la fiche de poste
Organiser et effectuer avec bienveillance la prise en charge quotidienne d'un groupe d'enfant
au sein de la structure, de manière à contribuer à l'épanouissement de l'enfant, garantir sa
santé et sa sécurité physique et affective.
* Proposer et organiser des temps de jeux et d'éveil, animation de temps d'itinérance ludique.
* Accompagner les enfants dans les actes de la vie quotidienne en vue de favoriser
l'autonomie.
* Réaliser les soins d'hygiène courants de l'enfant.
* Soutien à la parentalité.
* Surveillance des siestes.
* Veiller à la bonne alimentation des enfants : adaptation des repas et aide au repas.
* Surveiller l'enfant malade, prise de température, donner les médicaments appropriés sur
ordonnance ou antipyrétiques.
* Observer les enfants et informer la direction de tout changement dans leur comportement.
* Assurer une adaptation progressive de l'enfant, en collaboration avec les parents.
* Veiller à la bonne intégration des parents, comprendre sans juger leurs habitudes de vie.
* Assurer la bonne circulation de l'information entre l'équipe et les parents, informer la
direction.
* Animer et participer aux rencontres avec les parents.
* Aménager les locaux : disposition des installations, décoration.
* Prise de notes des heures d'arrivées et de départs des enfants, en cas de problème avec le
logiciel.
* Transmissions avec les parents.
* Préparation des biberons en respectant les règles d'hygiène.
* Veiller au respect des règles sanitaires, d'hygiène et des protocoles.
* Veiller à la mise en ½uvre et au développement du projet défini dans le cadre de la
labellisation « Ecolo-Crèche-Label-Vie »
* Assurer l'hygiène et l'entretien des locaux en cas de besoin
Profil recherché
Compétences prévues par la fiche de poste :
- Connaissance :
-Maîtrise des compétences en lien avec le référentiel des auxiliaires de puériculture
-Connaissance du développement de l'enfant
-Maîtrise de gestes de premiers secours des jeunes enfants
-Maîtrise des soins d'hygiène et santé
-Savoir observer pour déceler les problématiques
- Compétences opérationnelles :
-Sens du service public
-Sens du travail en équipe
-Capacités d'organisation et d'animation
-Rigueur et disponibilité
-Autonomie et polyvalence
- Savoir Etre :
-Bienveillance
-Discrétion
-Capacités d'écoute
-Faire preuve d'empathie et de bienveillance
-Savoir gérer ses émotions
-Sens de la communication
-Ponctualité
-Diplôme d'auxiliaire de puériculture
-Permis B
À propos de l'offre
-
Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires
Conditions :
Recrutements par voie statutaire ou à défaut, contractuelle, cadre d'emplois des auxiliaires de puériculture
Postes à temps complet basé dans les crèches d'Argentan
Postes à pourvoir : un au 1er septembre 2025, l'autre au 1er novembre 2025
Temps de travail : 36h/semaine, 6 RTT
Horaires variables entre 7h30 et 18h30 et plus tard les jours de réunion ou d'analyse de pratique
Roulement horaire sur 4 semaines :
Semaine 1 : 7h30-14h45
Semaine 2: 8h30-13h/14h45-17h30
Semaine 3:11h30-18h30
Semaine 4 : 9h-16h15 (horaire volant)
Action sociale :
Participation de l'employeur à la mutuelle labellisée et la prévoyance, affiliation au CNAS et à l'association du personnel.
Date prévisionnelle du jury de recrutement : 10/09/25
Contact :
Anne-Charlotte ESNAULT responsable du Service Petite Enfance
06-81-00-93-39/ anne-charlotte.esnault@argentan.fr
Candidature (CV et lettre de motivation) à faire parvenir avant le 18/08/25 à :
Adressée à monsieur le Maire de la ville d'Argentan
Direction des ressources humaines
Lien internet pour candidater :
https://terresdargentan.mycv.tech/modules/offre/postuler_offre.php?&idOffre=10b6fa63cea8bd&id_media=Terresdargentan&cand=new -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Auxiliaire de puériculture de classe normale, Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Assistante / Assistant d'éducation de la petite enfance