• TéléchargerPDF – 41.03Ko

Deux postes postdoctoraux financés par l'ERC sur l'héritage épigénétique, la différenciation cellulaire

Référence : UMR9002-LAUFRI-002-02

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34396 MONTPELLIER (France)
  • TéléchargerPDF – 41.03Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3021 euros brute par mois ajustable selon experience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Deux postes postdoctoraux sont disponibles pour 12 mois (renouvelables), à partir de juin 2025, pour étudier le rôle de l'héritage épigénétique et de l'organisation du génome en 3D dans la différenciation cellulaire et le cancer dans le laboratoire de Giacomo Cavalli. Les postes sont financés par le grant ERC Advanced, Waddington Memory.
Activités :
Notre équipe a démontré que les modifications épigénétiques peuvent conduire à une hérédité indépendante de la séquence de l'ADN. Ce phénomène peut être observé dans les cellules de mammifères et au cours du développement de la drosophile. Dans le système modèle de Drosophila melanogaster, une perturbation transitoire des composants épigénétiques peut induire un cancer indépendamment des mutations génétiques. Notre objectif est maintenant de définir les mécanismes moléculaires conduisant à l'héritage épigénétique dans des systèmes mammifères et chez la drosophile. Pour atteindre cet objectif, nous utilisons une variété d'approches et de techniques complémentaires en biologie moléculaire et cellulaire, en génomique et en bioinformatique. Le projet exploite le système drosophile, ainsi que des systèmes de culture cellulaire de mammifères, y compris des gastruloïdes et des organoïdes, qui seront analysés au cours du développement normal ou dans des conditions de culture normales, ainsi qu'après des manipulations génétiques et épigénétiques. Il implique des analyses multiomiques, y compris RNA-seq, ChIP-seq, Cut & Run, Hi-C et micro-C allant des données brutes aux analyses de base et s'étendant à la multiomique cellule unique. Le projet visera à découvrir de nouveaux cas d'héritage épigénétique d'états cellulaires et à déchiffrer les mécanismes moléculaires qui les régulent.
Un post-doc se concentrera sur le système de la drosophile et un post-doc se concentrera sur les systèmes mammifères

Contexte de travail :
Le travail sera réalisé dans le laboratoire de Giacomo Cavalli à l'Institut de Génétique Humaine (IGH). L'IGH est un institut phare pour la recherche en sciences de la vie et est situé dans la ville animée de Montpellier, dans le sud de la France. Il offre des équipements et des installations de pointe dans un environnement international de premier ordre. L'IGH est situé sur le campus Arnaud de Villeneuve, partie prenante du programme Objectif Employeur Pro-Vélo.

Profil recherché

Competences :
Les candidats doivent être très motivés et concentrés sur le travail. Les postes nécessitent :
- Expérience en biologie du développement de la drosophile, culture cellulaire avancée de cellules ES et systèmes de différenciation, organoïdes ou gastruloïdes.
- Expertise en biologie moléculaire, clonage, technologies CRISPR.
- Expertise en génomique et épigénomique, ChIP-seq, RNAseq, ATAC-seq, Hi-C, microC.
- Expertise dans les approches d'imagerie avancée.
- Expertise en biochimie.
- Connaissance des modules de cis-régulation, des enhancers, des promoteurs, des sites de liaison polycomb.
- Expertise en biologie computationnelle et génomique.

Contraintes et risques :
Pas de risques spécifiques. Ce poste exige un engagement fort envers la science fondamentale, de l'esprit d'équipe, de la créativité et une approche rigoureuse de la recherche.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous