Deux vérificatrices ou vérificateurs des Juridictions financières
Référence : 2025-1843951
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Chambres régionales des comptes - Guadeloupe, Guyane et Martinique
- Localisation : Immeuble La Kanopé, Parc d'activités La Providence, 97139, Les Abymes, Guadeloupe
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les chambres des comptes Antilles - Guyane sont composées de 32 agents, tous localisés en Guadeloupe (commune des Abymes) : 11 magistrates et magistrats (dont le président, le président de section et le procureur financier), 14 vérificatrices et vérificateurs (dont le poste objet de la présente fiche) et 7 personnes affectées aux fonctions d’appui au contrôle et à la gestion de la structure (secrétariat général, greffe, documentation).
Les missions portent sur les contrôles des comptes et de la gestion, les évaluations des politiques publiques, ainsi que la préparation des avis budgétaires sur saisine du préfet ou des créanciers, qui sont prévus au programme annuel de la chambre, et attribués par le président à une équipe d’au moins deux personnes : une magistrate ou un magistrat et un (parfois deux) vérificatrice ou vérificateur.
La magistrate ou le magistrat et la vérificatrice ou le vérificateur sont amené(e)s à contrôler les collectivités locales et les établissements publics locaux, les centres hospitaliers ; les établissements sociaux et médico-sociaux ; les organismes locaux (SEM/SPL) et les organismes subventionnés (associations…).
La vérificatrice ou le vérificateur contribue, aux côtés du magistrats responsable du contrôle, à élaborer les plans de contrôle, à collecter les documents et les pièces justificatives (comptes, mandats et titres, contrats, courriers, rapports…), à les examiner et les analyser, à rédiger des observations qui seront rassemblées et synthétisées dans le rapport final présenté par le magistrat.
Profil recherché
Connaissances requises
Vous devrez principalement posséder de solides connaissances de l’organisation administrative, en comptabilité publique et privée, en commande publique, et en gestion du personnel.
La bonne maitrise des outils informatiques (notamment word et excel) est nécessaire.
Compétences attendues
Vous devrez avoir le sens de l’initiative et une aptitude à travailler de manière autonome ou en équipe organisée. Vous possédez des compétences rédactionnelles avérées ainsi qu’une bonne capacité d’analyse et de synthèse. Une expérience antérieure dans le secteur public local constitue un avantage.
Aptitudes personnelles nécessaires
Vous devrez démontrer des capacités d’adaptation, particulièrement nécessaires dans un contexte de travail ultra-marin marqué par l’éloignement géographique du siège de la Cour des comptes. Vous devrez par ailleurs faire preuve de curiosité intellectuelle, d’aptitude aux formations, dans le domaine juridique, administratif, comptable et informatique.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Créées par la loi de décentralisation du 2 mars 1982, les chambres régionales et territoriales des comptes sont des juridictions qui exercent le contrôle financier des collectivités locales et des établissements publics relevant de leur ressort. Leurs missions sont le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires et, depuis la loi décentralisation, déconcentration et simplification de l’action locale, l’évaluation des politiques publiques locales.
Le contrôle ou l’évaluation sont confiés à une magistrate ou un magistrat chargé(e) de conduire l’instruction et d’en présenter les résultats dans un rapport. Elle ou il « mène sa mission en toute indépendance, impartialité et neutralité et instruit à charge et à décharge, dans le respect des procédures fixées par le code des juridictions financières » (normes professionnelles).
« Les vérificatrices et vérificateurs des juridictions financières collaborent, sous la direction et la responsabilité des magistrates ou magistrats et des rapporteuses ou rapporteurs » (Art. R. 212-23 du code des juridictions financières). « Lors de leur première affectation dans une CRTC, elles ou ils prêtent serment devant le président de la chambre. » (Art. R.212-24 du CJF).
Les CRTC Antilles - Guyane regroupent cinq juridictions distinctes : les CRTC Guadeloupe, Guyane et Martinique, et les CRTC Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
- une lettre de motivation faisant référence à ce poste, adressée à « Monsieur le Président des chambres régionales et territoriales des comptes de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin » ;
- un curriculum vitae détaillé mentionnant explicitement les corps et grade ;
- les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel,
- le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon
- les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Les candidatures doivent être adressées à : sg.antilles-guyane@crtc.ccomptes.fr au plus tard le :
31 mars 2025
Les personnes sélectionnées sur dossier, seront invitées à se présenter en vue d’un entretien. Pour les candidats domiciliés hors des Antilles, l’entretien est susceptible de se tenir par visio-conférence.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de la secrétaire générale de la chambre, Mme Magalie GERDY.
Tél. 05 90 21 26 91
magalie.gerdy@crtc.ccomptes.fr
sg.antilles-guyane@crtc.ccomptes.fr
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Si vous êtes recruté(e), vous vous engagez dans un parcours individuel de formation dispensé par la Cour et les CRTC Antilles-Guyane, formalisé par un contrat co-signé avec le président des CRTC, ou par délégation le correspondant formation de la chambre, et le directeur du pôle formation de la Cour. Le programme s’effectue sur deux ans et prévoit 40 jours de formation, dont 10 jours de session d’accueil à la Cour.
La durée hebdomadaire de travail est de 38 h 15 dans le cadre d’une organisation à horaires variables, avec comptage automatisé du temps.
Il est de votre responsabilité de respecter la discrétion et le secret professionnel. Vous prêtez serment. Vous assistez aux délibérés, sans voix délibérative, sur les rapports et projets d’avis auxquels elle ou il a contribué.
Vous accompagnez les magistrats lors de déplacements dans l’ensemble des ressorts de la juridiction. Ses missions sont susceptibles d’entraîner des déplacements de plusieurs jours, notamment pour le contrôle de collectivités de Martinique ou de Guyane.
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Le poste est à pourvoir par un personnel titulaire de catégorie A :
- par voie de mutation pour les agents relevant des juridictions financières ;
- par intégration directe pour les agents de l'Etat relevant du CIGeM (décret n°2013-876 du 30 septembre 2013 et décret n°2011-1317 du 17 octobre 2011) ;
- par voie de détachement pour une période de deux ans renouvelable pour les agents ne relevant pas du CIGeM.
Votre rémunération (traitement et régime indemnitaire) sera prise en charge par la Cour des comptes. Le traitement indiciaire sera augmenté du montant du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP) et de la majoration de traitement indiciaire de 40 % au titre de l'outre-mer. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle