DEVE GESTIONNAIRE VIE ÉTUDIANTE ET ASSOCIATIVE

Référence : 2025-2140471

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université Toulouse Capitole
  • Localisation : 2 Rue du Doyen Gabriel Marty 31000 Toulouse
Postuler par mail

Date limite de candidature : 11/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 1836 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité du Chef du service de la Scolarité Générale, le Bureau Vie Etudiante est composé de deux agents. Le gestionnaire – Vie étudiante et associative a pour principales missions de :

-       Développer la vie de campus et citoyenne notamment en soutenant les initiatives étudiantes, les associations et les porteurs de projets étudiants ;
-       Participer à la gestion des demandes de bourses et aides financières, de l’université et de ses partenaires.


  ACTIVITES PRINCIPALES
Contribuer au développement de la vie de campus et citoyenne notamment en soutenant les initiatives étudiantes, les associations et les porteurs de projets étudiants

-       Assurer la préparation, l’organisation et le suivi des commissions FSDIE Social et Projets.
-       Recevoir, conseiller et orienter les associations étudiantes.
-       Instruire les demandes de subvention et assurer le suivi des décisions de la commission (Passage dans les conseils, versement des subventions).
-       Contribuer à la valorisation de l'engagement étudiants en participant au développement des modalités de reconnaissance de l'engagement dans les cursus.
-       Préparer et animer des réunions inter-associatives pour améliorer l’efficacité des initiatives étudiantes.
-       Enregistrement et suivi des demandes de domiciliation des associations.
-       Dynamiser la vie de campus en relayant des informations sur différents supports.

Gestion administrative du Bureau Vie Etudiante

-       Participer à la gestion administrative, financière et/ou des ressources humaines du BVE en appliquant les procédures dédiées et en s’assurant de la régularité des actions menées pour l’organisation des examens, des commissions, de l’accueil et de l’accompagnement des usagers (recrutement de vacataires, de surveillants d’examens)
-       Contribuer à la mise en œuvre des plans d’actions des schémas directeurs de la Vie Etudiante sur l’ensemble du site.
-       Assurer l'organisation, la transmission et la fiabilité des informations entre le BVE et les différents services et les usagers.
-       Participer à l’alimentation des tableaux de bord pour mettre à jour des bases de données relatives à la gestion de la vie étudiante.

Participer à la gestion de l’attribution des bourses du CROUS et aides financières et matérielles de l’établissement

-       Informer les étudiants sur les dispositifs d’aides financières et matérielles de l’université et de ses partenaires. (Exonération des droits d’inscription, aide alimentaire, prêt d’ordinateurs portables etc…).
-          Participer au suivi et à la gestion des conventions avec les partenaires (Crous, UFTMIP etc…) et contribuer au développement des partenariats.
-       Assurer le suivi de la mise en paiement et contrôler l’assiduité des étudiants boursiers du CROUS.
-       Instruire les recours en collaboration avec le responsable du service.


Contribuer aux actions transversales d

Profil recherché

§  Les savoirs :

          -  Connaître le fonctionnement de l’université

-  Connaître la réglementation relative aux formations et le fonctionnement des filières

- Maîtriser la règlementation en matière d’attribution de bourses et d’aides financières

- Maîtriser les textes relatifs aux droits d’inscription, aux possibilités d’exonération ou de remboursement

- Maîtriser les fonctionnalités liées à son domaine de compétences de l’application de gestion APOGEE

Localisation

Localisation : 2 Rue du Doyen Gabriel Marty 31000 Toulouse

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Issue d’une longue tradition universitaire, l’Université Toulouse Capitole est devenue au premier janvier 2023 un Établissement public expérimental.

Ce nouvel établissement regroupe, à ce jour, les composantes suivantes : Faculté de droit et science politique, TSM, Faculté d'Administration et Communication, Faculté d'informatique, IUT de Rodez, et deux établissements composants : TSE et Sciences po Toulouse.

Avec près de 20 000 étudiants, ses 700 enseignants-chercheurs et 600 personnels administratifs contribuent à son rayonnement. Son ambition : créer un pôle de recherche pluridisciplinaire et international, développer des partenariats locaux et internationaux, promouvoir l’innovation pédagogique et favoriser l’attractivité du site universitaire toulousain.

À propos de l'offre

  • Poste de catégorie B

    Ouvert aux personnels contractuels uniquement.

    Le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, jusqu’au 31 août   2026, renouvelable sous conditions.

    Rémunération :1 836 € bruts mensuels (par référence au 1er échelon du corps des Adjoints Techniques de Recherche et Formation.)               
    Date de prise de fonctions : 02/02/2026

    La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 11/01/2026  à la Direction des Ressources Humaines, à l’adresse : utcapitolerecrute@ut-capitole.fr  en indiquant le titre du poste dans l’objet.

    - 41 jours de congés + 15 jours de RTT
    - Compte Epargne Temps
    - Aménagement du temps de travail possible
    - Télétravail possible
    - Forfait télétravail
    - Prise en charge partielle des frais de transport
    - Forfait mobilité durable
    - Forfait mutuelle

  • Le poste nécessite une grande disponibilité et une adaptabilité liée à des périodes de plus grande activité (rentrée, examens) ainsi qu'un travail en étroite collaboration avec différents services internes et externes (CROUS, UFTMIP, Service culturel, Service de communication, Composantes, etc.…).

  • Vacant à partir du 02/02/2026
  • Conseillère / Conseiller jeunesse et développement de l'engagement et de la vie associative

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