Développement d'une plateforme pour l’automatisation assistée par l'IA de la fabrication et de la carac
Référence : UMR9006-PHISCH-023
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91120 PALAISEAU (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 3081,33 et 3519,85 € brut mensuel € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le cadre du projet PEPR DIADEM MATCH-UP (MATerials disCovery for next generation pHotovoltaics via high-throUghPut synthesis, characterization and AI-based analysis), nous recrutons un ingénieur de recherche pour une durée de 24 mois. L’objectif du projet MATCH-UP est de développer de manière accélérée des matériaux et dispositifs photovoltaïques fiables, à faible consommation énergétique, non toxiques et performants. Cela nécessite une collaboration accrue entre les experts des laboratoires et les lignes pilotes industrielles, ainsi qu’une meilleure circulation des données expérimentales grâce à l’automatisation des processus, la robotisation, la caractérisation à haut débit et l’analyse basée sur la modélisation physique et l’intelligence artificielle.
Activités :
Le travail se concentrera sur l’automatisation des différentes étapes, depuis la synthèse jusqu’à l’analyse à haut débit des dispositifs, afin d’accélérer la conception des couches minces, des multicouches et des cellules solaires. Cela permettra une découverte accélérée de nouveaux matériaux, la prédiction des propriétés des matériaux et des figures de mérite des dispositifs, tout en réduisant considérablement le temps nécessaire à l’exploration, l’analyse et la création de connaissances.
Pour résoudre les problèmes inhérents à la recherche de nouveaux matériaux et dispositifs solaires, les méthodes d’intelligence artificielle combinées à l’automatisation des processus de dépôt, de caractérisation et d’analyse de la dégradation peuvent augmenter la quantité et la qualité des échantillons, leur reproductibilité, ainsi que la fiabilité des données générées. À ce jour, seule une infime fraction des données produites dans les laboratoires est utilisée, partagée et suffisamment fiable pour permettre une utilisation plus globale et exploiter pleinement le potentiel des méthodes de science des données.
En tant qu’ingénieur(e) de recherche, vos principales responsabilités incluront :
• Concevoir et mettre en place une plateforme robotisée pour la synthèse, la caractérisation et les tests de matériaux à haut débit.
• Intégrer les systèmes robotiques matériels, logiciels et de contrôle pour permettre des workflows entièrement automatisés.
• Développer et mettre en œuvre des algorithmes d’apprentissage automatique ou d’optimisation pour guider les expériences et analyser les résultats.
• Collaborer avec une équipe multidisciplinaire pour définir les objectifs de recherche et adapter la plateforme à des classes spécifiques de matériaux.
• Automatiser les étapes de synthèse et d’analyse à haut débit des dispositifs pour accélérer la découverte de nouveaux matériaux, prédire leurs propriétés et les performances des cellules solaires.
• Exploiter des méthodes d’intelligence artificielle pour augmenter la qualité et la reproductibilité des échantillons, ainsi que la fiabilité des données générées.
• Publier les résultats de recherc
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Le/la candidat(e) idéal(e) disposera de :
• Un doctorat en science des matériaux, chimie, physique, robotique ou dans un domaine connexe.
• Une expérience pratique des systèmes robotiques, technologies d’automatisation ou mécatronique.
• Une maîtrise des langages de programmation (par ex. Python, MATLAB) et des logiciels d’automatisation de laboratoire.
• Des connaissances en synthèse de matériaux, techniques de caractérisation et expérimentation à haut débit.
• Une familiarité avec l’apprentissage automatique, l’analyse de données ou les algorithmes d’optimisation.
• Une aptitude à résoudre des problèmes et à travailler de manière autonome ou en équipe.
• D’excellentes compétences en communication, écrite et orale.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur