
Développement d’électrodes fines actives (TFEA) pour implants cochléaires (H/F)
Référence : UMR8520-SOFGHE-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59652 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3021,50€ selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le/la candidat(e) rejoindra le projetANR ACCESS et participera à un programme collaboratif innovant dédié à la conception et au développement de TFEA (Thin-Film Electrode Arrays) actives pour implants cochléaires. L’objectif principal du WP1 est de concevoir, fonctionnaliser et caractériser une TFEA électromécaniquement active, capable à la fois de se déplacer de manière contrôlée et de fournir un retour sensoriel précis au sein de la cochlée.
Activités :
Le projet se structure autour de trois tâches principales :
Tâche 1.1 – Fabrication d’une TFEA robuste
• Microfabrication des prototypes de TFEA en polyimide photosensible pour une haute résistance mécanique.
• Optimisation de la géométrie des électrodes, de la rigidité et du comportement mécanique pour l’insertion cochléaire.
• Caractérisation électrique et mécanique des prototypes, avec possibilité d’amélioration via l’utilisation de platine ou d’autres matériaux.
Tâche 1.2 – Fonctionnalisation avec des polymères électroactifs
• Dépôt électrochimique de couches de polypyrrole (PPy)
• Optimisation des propriétés électromécaniques en milieu simulant la périlymphe.
• Évaluation dans un modèle cochléaire 3D imprimé en transparent pour suivre le comportement mécanique et la position finale des électrodes.
Tâche 1.3 – Capacité de détection
• Développement d’un capteur intégré pour détecter le contact avec les parois de la cochlée.
• Intégration des retours sensoriels avec les systèmes de contrôle développés par NEURELEC (WP2) et Inria Lille (WP3).
Des travaux complémentaires porteront sur l’impact environnemental de la microfabrication TFEA/PPy et sur les contraintes de fabrication pour le transfert technologique futur.
Contexte de travail :
Les travaux de recherche s'effectueront sur le site de l'IEMN Villeneuve d'Ascq, des déplacements seront à prévoir sur l'IEMN Valenciennes. Le (La) candidat(e) travaillera dans un environnement de salle blanche de pointe et aura un accès complet à la plateforme de micro & nanofabrication du laboratoire (https://www.iemn.fr/plates-formes/cmnf/equipements). Elle/Il travaillera dans l'équipe MEMS Bioinspirés en étroite collaboration avec des experts en micro-technologies.
Profil recherché
Competences :
• Un doctorat en micro/nano-fabrication, bioélectronique, sciences des matériaux, polymères ou domaine connexe.
• Une expérience en microfabrication de dispositifs flexibles, polymères conducteurs ou interfaces neuronales.
• Des compétences en caractérisation électrochimique, tests mécaniques et fonctionnalisation de polymères.
• Une capacité à travailler dans un environnement multidisciplinaire et collaboratif.
• Une bonne maîtrise de l’anglais scientifique ; le français est un plus.
Contraintes et risques :
environnement salle blanche
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur