
Développement d’un protocole de visualisation d’acquisitions visuelles et sonores et réalisation de tes
Référence : UPR2002-ARINER-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13402 MARSEILLE 09 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
Le stage proposé s’inscrit dans le cadre du projet de recherche collaborative ESPACES (Environnement Socio-émotionnel Physique Architectural Culturel et Sensoriel) soutenu par la structure fédérative SFERE Provence. L’objectif général de ce projet est d’évaluer l’incidence de l’environnement éducatif, socio-émotionnel, culturel et physique (espaces visuels, sonores et aménagement des espaces) sur le bien-être des élèves et des enseignants. Dans le cadre de l’axe architectural du projet, développé au sein de l’UPR 2002 MAP, la stratégie choisie consiste à se doter des moyens de reproduire en laboratoire les conditions d'usage des classes à des fins de simulation et d'analyse perceptive.
Le sujet proposé consiste pour le ou la stagiaire à contribuer à une protocolisation de tests perceptifs visant à évaluer qualitativement des ambiances visuelles et sonores de salles de classe, en développant des modalités de visualisation de données et en exploitant technologies 3D et immersives (AR/VR).
Problématique :
Dans le cadre du projet ESPACES, nous nous intéressons à l’interaction entre usage, confort visuel et acoustique impactant les capacités d’attention et de concentration des élèves dans une salle de classe. L'évaluation de l’impact des ambiances sur le bien-être est effectuée à l’appui de relevés sonores et visuels à différentes temporalités d’usages des lieux de façon à dégager les aptitudes voir les insuffisances de filtration et d’atténuation de chacun des espaces vis-à-vis des ambiances lumineuses et réponses sonores. Mesurer l’impact de l’organisation spatiale n'est pas aisé, aussi l’hypothèse du projet ESPACE est que cet impact pourrait être mieux appréhendé en utilisant un dispositif de reproduction/simulation permettant d'anticiper le ressenti d'un panel de testeurs en face de telle ou telle solution d’ambiance et d'organisation par l’intermédiaire d’un dispositif immersif. Il s'agit in fine de faire émerger les composants perturbateurs de façon systématique et rationnelle afin d'appuyer le diagnostic fait in situ, et d'apporter une indication sur comment et quand réagir face à une situation d'inconfort nuisant à la concentration, l'apprentissage et la sérénité des élèves.
Ces tests perceptifs devront pouvoir être appliqués à d’autres contextes patrimoniaux, pour d’autres projets en lien avec les axes de recherche de l’UPR 2002 MAP.
Éventail des missions proposées :
• Acquisition spatiale (métrique) et modélisation d’espaces choisis pour l’expérimentation.
• Formalisation d’une scénarisation en cohérence avec les facteurs perturbateurs liés aux ambiances visuelles et sonores.
• Réalisation d’une maquette d’application
• Réalisation d’un tutoriel pour expérimenter l’usage des différentes technologies sollicitées,
• Finalisation d’un prototype en vue de réalisation de premiers tests perceptifs in situ
Opportunités offertes :
• Exploitation des technologies immersives : Réali
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Profil echerché :
• Etudiant(e) du L3 au M2 informatique, informatique graphique, simulations 3D, métiers du numérique
Compétences attendues :
• Compétences et sensibilité dans la mise en œuvre de dispositif de réalité augmentée et virtuelle
• Compétences en infographie 2D/3D : modélisation, mise en texture, mise en lumière, rendu
• Compétences en développement informatique
Conditions Particulières :
Le stage s’effectuera dans les locaux de l’UPR 2002 MAP, situé sur le Campus CNRS DR12 de Marseille (www.map.cnrs.fr).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap