
Développement d’une méthodologie globale d’hybridation des modèles de thermique des bâtiments (H/F)
Référence : UMR5008-CHROBR-010
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69621 VILLEURBANNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
La modélisation 0D/1D du bâtiment s’est principalement développée dans un contexte conventionnel, celui des ouvrages neufs qui devaient être évalués selon les mêmes règles avant qu’ils soient construits. Aujourd’hui la modélisation concerne aussi, et même majoritairement, les bâtiments existants, le plus souvent occupés, et à des échelles plus larges comme le quartier ou la ville. Elle se heurte alors à un problème de données, ne serait-ce que pour décrire les bâtiments à traiter (données froides). Elle se heurte également à un problème de crédibilité, car les prévisions faites par la modélisation peuvent être comparées aux comportements réels (données chaudes) de plus en plus accessibles via l’IoT. Se pose alors la question de pouvoir intégrer les données réelles, mesurées sur le terrain, dans le processus de modélisation, ce qui nous entraîne vers le champ de la modélisation hybride basée sur la physique et sur le traitement des données (notamment par l’IA).
Actuellement, l’état de l’art ne montre que très peu d’exemples connus d’hybridation de la modélisation 0D/1D. Cela reste un sujet de recherche très ouvert dans le domaine de l’IA qui nécessite une double compétence en physique de l’habitat et en apprentissage automatique.
L’objectif du stage est d’esquisser, à travers un état de l’art le plus exhaustif possible, une méthodologie globale d’hybridation des modèles 0D/1D de thermique des bâtiments, visant notamment à la création de jumeaux numériques énergétiques de bâtiments existants.
Employeur :
Le laboratoire CETHIL est une unité mixte de recherche située sur le campus de la Doua à Villeurbanne (69). Il dépend de trois établissements :
• L'INSA de Lyon, établissement principal de rattachement (hébergement physique du laboratoire).
• Le CNRS, au sein de l'institut INSIS (Institut des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes).
• L'université Claude Bernard Lyon 1.
Le stage proposé s’inscrit dans le thème « Thermique et énergétique des bâtiments et de leur environnement ».
Profil recherché
Profil echerché :
Étudiant ou étudiante en dernière année d’école d’ingénieur ou en Master 2.
Idéalement, le candidat ou la candidate aura un profil d’ingénieur généraliste ou ayant suivi une formation en énergétique, thermique, génie climatique ou mathématiques appliquées.
La connaissance de langages de programmation tels que Python et Modelica sera grandement appréciée. Une appétence certaine pour le développement logiciel et la modélisation sera un critère de sélection important.
Conditions Particulières :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap