Développement et caractérisation d'anticorps à visée thérapeutique - post-doc (H/F)

Référence : UMR7275-GERLAM-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 06560 VALBONNE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 3021 et 4208 euros brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L'agent prendra en charge de façon autonome la production d'anticorps anti-PLA2 à visée thérapeutique, depuis les étapes d'immunisation jusqu'à la caractérisation moléculaire, in vitro et in vivo.



Activités :
- Produire différents antigènes (PLA2) sous forme recombinante.
- Mettre en œuvre des méthodes d'immunisation et de production d'anticorps monoclonaux et de nanobodies contre différents antigènes PLA2.
- Caractériser les propriétés moléculaires et fonctionnelles des anticorps, in vitro et in vivo chez la souris.
- Mettre en forme des résultats, interprétation, validation.
Contexte de travail :
Le recrutement de l'agent est ouvert dans le cadre d'un programme financé par l'ANR et des ressources propres. L'agent travaillera dans l'équipe "Physiopathologie moléculaire des phospholipases A2 et de leurs médiateurs", sous la direction directe du chef d'équipe. L'équipe est constituée d'environ 10 personnes travaillant sur les PLA2 et leur récepteur PLA2R1, qui sont impliqués dans différentes maladies inflammatoires et autoimmunes, et constituent des cibles thérapeutiques, notamment comme immune checkpoints.
L'IPMC est un institut pluri-disciplinaire d'environ 250 personnes comprenant plus de 20 équipes de recherche.
L'agent sera formé aux risques potentiels liés au projet par le responsable dès son arrivée au laboratoire. L'agent recevra également la formation aux nouveaux entrants dispensée par les assistants de prévention des risques biologiques et chimiques.

Profil recherché

Competences :
- Forte expérience en biologie moléculaire et cellulaire, ingénierie des protéines, production recombinante en systèmes procaryotes et eucaryotes, idéalement pour des anticorps
- Savoir travailler en autonomie et et en équipe
- Avoir le sens de l'organisation
- Faire preuve de rigueur
Savoir-faire:
- Maîtriser de façon approfondie les techniques de biologie moléculaire, de biochimie, de biologie cellulaire et d'immunologie est indispensable.
- Savoir utiliser les outils informatiques et les logiciels dédiés au traitement des données et à la présentation des résultats.
Contraintes et risques :
Risques liés aux agents biologiques, aux produits chimiques et à l'utilisation d'écran.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous