
Développeur de Recherche pour le LabCom EOLE (H/F)
Référence : 2025-1979176
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Paris 8
Université Paris 8 - Localisation : Université Paris 8, 93200 Saint Denis
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le programme du LabCom est structuré autour de 6 actions conjointes :
1) L’analyse des multiples variables contribuant au diagnostic, au soin et à l’accompagnement/inclusion des enfants et des adolescents, de manière à constituer une base de données inédite dans les domaines de la psychiatrie, du handicap et de l’aide sociale.
2) L’appariement de cohortes institutionnelles au SNDS, incluant les données des établissement sanitaires, sociaux et médicosociaux.
3) La création d’Entrepôts de Données de Santé (EDS) dans les différents domaines de la pédopsychiatrie, du handicap et de l’ASE, chaînant des données internes aux institutions avec le SNDS, et constituant de nouveaux objets de recherche et de développement à destination des pouvoirs publics et des entreprises.
4) La mise à disposition d’une plateforme nationale regroupant l’ensemble de ces données à des fins de recherche et de communication.
5) L’élaboration d’outils et la mise en routine d’algorithmes spécifiques aux domaines de l’enfance et de l’adolescence, dans une perspective de recherche, de ciblage et de prévention.
6) Le couplage de la plateforme et des données EOLE avec des dispositifs d’intelligence artificielle et des outils de conseil, d’aide à la décision clinique et de recommandations de santé publique.
Dans cette perspective, la personne recrutée aura pour fonction :
- D’identifier et répondre de manière systématique à des Appels à Projet et possibilités de financement au niveau régional, national et international. Cette fonction de développement du LabCom sera la principale mission de la personne recrutée.
- De contribuer à l’élaboration des protocoles et dispositifs de recherche.
- De procéder et rédiger les revues de littératures nécessaires à la rédaction des projets de recherche et des articles scientifiques sur le thème de la psychiatrie, du handicap et de la protection de l’enfance.
- De contribuer aux démarches amont de la constitution des EDS : identification des bases, des hébergeurs et des procédures.
- De contribuer au travail éditorial de l’équipe de recherche.
- De contribuer à la gestion globale du projet - suivi des tâches administratives et de l’écosystème du LabCom.
Profil recherché
Le profil des candidats doit répondre aux attendus suivants :
- Le candidat pourra présenter un profil dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales, de la santé publique, de la médecine ou de la pharmacologie, de l’épidémiologie ou des statistiques ;
- Le candidat présentera un niveau master, assorti d’une solide expérience en termes de de recherche, ou d’un doctorat ;
Capacités à travailler en langue anglaise
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités.
Quelques chiffres :
- 23 935 étudiants,
- Une offre de formation répartie en 5 domaines disciplinaires : Arts, Droit Économie Gestion, Lettres et Langues, Sciences et techniques, favorisant des articulations entre disciplines et des transversalités
- 11 UFR, 5 instituts dont 2 IUT, un IED, l’Institut des Études Européennes et l’Institut Français de Géopolitique
- 36 licences (dont 11 professionnelles), 40 Masters, 8 DUT, de nombreux diplômes d’université, 80 doctorats.
- 4 écoles doctorales, 33 unités de recherche dont 9 UMR, environ 170 thèses de doctorat soutenues tous les ans
- 870 personnels enseignants et 711 personnels de bibliothèques, administratifs et techniques.
Descriptif du service
Recrutement Développeur de Recherche pour l’Observatoire épidémiologique et clinique de l’enfant et de l’adolescent : psychiatrie, handicap, protection de l’enfance (LabCom EOLE) porté par :
- Le CIRCEFT - EPsyFor, Centre Interdisciplinaire de Recherche Culture Éducation Formation Travail, Études Psychanalytiques en Éducation et Formation - EA 4384 ;
- Le CERMES3, Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société, UMR CNRS 8211 - Unité Inserm 988 - EHESS - Université Paris Cité ;
- L’institut Median Conseil spécialisé dans l’analyse des bases de données de santé.
Le LabCom EOLE est un dispositif de structuration et de valorisation de la recherche. Il se positionne de manière inédite sur l’analyse fine des multiples variables cliniques, démographiques, institutionnelles et sociales à même de contribuer au diagnostic, au soin, à l’accompagnement et au parcours d’inclusion des enfants et des adolescents dans les différents domaines de la santé mentale, du handicap et de l’Aide Sociale à l’Enfance.
À propos de l'offre
-
Contrat d'un an renouvelable 3 fois (4 ans prévu au total)
Pour candidater, adresser un CV et une lettre de motivation à :
job-ref-cw3u68lgtf@emploi.beetween.com
-
Lieu d’exercice :
Le poste est porté par l’université Paris 8. Un bureau et un environnement de travail seront mis à disposition du chercheur au sein de l’université (espace dédié LabCom/CIRCEFT EPsyFor). L’université mettra à la disposition de la personne recrutée l’ensemble des services et ressources nécessaires à la bonne réalisation de ses missions.
Cependant une part importante du travail et des temps de réunion/échange avec les différents membres et opérateurs du LabCom pourra se faire à distance.
-
Vacant à partir du 25/08/2025
-
Chercheuse / Chercheur