Développeur en processus financiers H/F
Référence : AGRI_2025-9864
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
ONF
ONF - Office National des Forêts - Localisation : Maisons-Alfort - 94700
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que « développeur en automatisation des processus financiers », vous êtes chargé(e) de concevoir, développer, optimiser et maintenir des solutions d'automatisation des processus financiers en exploitant des outils tels que SAP, Excel (VBA), Business Object, Tableau ou Power BI. Vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes de la direction économique et financière et de la direction des systèmes d’information pour concevoir et implémenter des solutions permettant de rationaliser les processus et de réduire les tâches manuelles.
En tant que développeur en processus financiers, vos missions principales sont les suivantes :
Participer à la refonte/conception du modèle de pilotage de l’Office national des forêts
Analyser les processus financiers existants et identifier les opportunités d'automatisation
Concevoir et déployer des solutions pour automatiser les traitements de données, comme le reporting ou la consolidation
Créer et automatiser des rapports et tableaux de bord sur Business Object et Power BI
Intégrer et automatiser les flux de données entre SAP et les outils de reporting
Mettre en place des solutions RPA (Robotic Process Automation) pour réduire les tâches répétitives
Documenter les développements et former les utilisateurs aux outils automatisés
Vous exercez vos missions en lien avec l’ensemble de la direction économique et financière pour comprendre les besoins et optimiser les processus, et en partenariat étroit avec la direction des systèmes d’information.
Vous travaillez également avec les autres services de la direction générale (agence comptable principale et direction commerciale bois et services), et également avec les services territoriaux de l’Office qui sont les principaux clients des processus financiers.
Profil recherché
Issu(e) d’une formation Bac+3 à Bac+5 en informatique, ingénierie logicielle, finance ou dans un domaine connexe, vous justifiez d’au moins 2 ans d’expérience sur un poste similaire. Une expérience en finance serait un atout.
Vous connaissez les bases de données (SQL) ainsi que les outils de reporting BI tels que Power BI et Business Object. Vous connaissez également des API et leur intégration avec des systèmes ERP et BI.
Vous maîtrisez Excel (VBA avancé), Power Query, Power Pivot, SAP (FI/CO, MM, BW), Business Object, ainsi que des outils d’automatisation tels que Power Automate (ou équivalent), que vous avez utilisés pour automatiser des workflows.
Vous maîtrisez par ailleurs les langages de programmation (Python, VBA, SQL et JavaScript), et idéalement, vous êtes capable de manipuler les données via Python ou JavaScript.
Doté(e) d’une bonne compréhension des processus financiers (comptabilité, facturation, contrôle de gestion, reporting…), vous êtes en mesure d’identifier les besoins métiers et de proposer des solutions adaptées.
Vous savez collaborer avec des interlocuteurs non techniques. Vous êtes capable de documenter des procédures et de former les utilisateurs.
Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit analytique et méthodique, ainsi que pour votre rigueur dans le traitement des données.
Enfin, vous avez le sens du travail en équipe et faites preuve d’un bon esprit d’initiative.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Acteur majeur de la filière forêt-bois, l'Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 8 200 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l'ONF gère près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l'État et aux collectivités territoriales.
La direction générale porte la politique générale de l'établissement, ainsi que son pilotage. La mise en œuvre de cette politique s'inscrit dans le cadre d'un contrat pluriannuel que l'établissement signe avec l'Etat, conformément à l'article L221-3 du Code forestier.
Descriptif du service
La direction économique et financière (DEF) est responsable de la prospective économique, de la politique financière, budgétaire et de contrôle de gestion de l'établissement, de la stratégie achat et de la valorisation du patrimoine foncier, de l'optimisation des patrimoines mobiliers et immobiliers, ainsi que du pilotage des moyens généraux. Elle pilote de manière coordonnée la fonction financière auprès de l'ensemble des services territoriaux et assure la production normative transverse.
Pilotée par un directeur et un directeur adjoint, elle est constituée de 4 entités :
• Le département finances et contrôle de gestion
• Le département achats, patrimoine et moyen généraux
• Le département pilotage de l'exécution
• La cellule transformation et référentiels
La cellule transformation et référentiels a pour rôle d'appuyer l'ensemble des équipes de la direction sur les thématiques transverses de transformation des systèmes d'information et des processus, ainsi que pour l'administration des référentiels et la mise à disposition des données.
Elle a pour missions principales :
• Le pilotage des projets de transformation et de modernisation,
• La gestion des référentiels financiers,
• Le maintien des applicatifs financiers,
• La planification de la feuille de route SI Finance,
• La mise à disposition des données financières.
À propos de l'offre
-
Le poste est non logé et classé A1Bis.
Il est basé à Maisons-Alfort (94).
Vous êtes un agent de la fonction publique et vous souhaitez candidater ? Nous vous prions de nous communiquer s'il vous plaît :
• Le numéro de référence de l'offre
• Votre fiche financière OU votre dernier bulletin de salaire (indiquant votre CIA)
• Votre dernier arrêté de nomination / promotion OU votre dernier arrêté d'avancement d'échelon.
Sans ces informations, votre candidature ne saurait être analysée. -
Vacant à partir du 06/06/2025
-
Chargée / Chargé d'analyses budgétaires