Développeur en processus financiers H/F

Référence : AGRI_2025-9864

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : ONF
    ONF - Office National des Forêts
  • Localisation : Maisons-Alfort - 94700
Postuler par mail

Date limite de candidature : 11/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant que « développeur en automatisation des processus financiers », vous êtes chargé(e) de concevoir, développer, optimiser et maintenir des solutions d'automatisation des processus financiers en exploitant des outils tels que SAP, Excel (VBA), Business Object, Tableau ou Power BI. Vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes de la direction économique et financière et de la direction des systèmes d’information pour concevoir et implémenter des solutions permettant de rationaliser les processus et de réduire les tâches manuelles.
En tant que développeur en processus financiers, vos missions principales sont les suivantes :
Participer à la refonte/conception du modèle de pilotage de l’Office national des forêts
Analyser les processus financiers existants et identifier les opportunités d'automatisation
Concevoir et déployer des solutions pour automatiser les traitements de données, comme le reporting ou la consolidation
Créer et automatiser des rapports et tableaux de bord sur Business Object et Power BI
Intégrer et automatiser les flux de données entre SAP et les outils de reporting
Mettre en place des solutions RPA (Robotic Process Automation) pour réduire les tâches répétitives
Documenter les développements et former les utilisateurs aux outils automatisés
Vous exercez vos missions en lien avec l’ensemble de la direction économique et financière pour comprendre les besoins et optimiser les processus, et en partenariat étroit avec la direction des systèmes d’information.
Vous travaillez également avec les autres services de la direction générale (agence comptable principale et direction commerciale bois et services), et également avec les services territoriaux de l’Office qui sont les principaux clients des processus financiers.

Profil recherché

Issu(e) d’une formation Bac+3 à Bac+5 en informatique, ingénierie logicielle, finance ou dans un domaine connexe, vous justifiez d’au moins 2 ans d’expérience sur un poste similaire. Une expérience en finance serait un atout.
Vous connaissez les bases de données (SQL) ainsi que les outils de reporting BI tels que Power BI et Business Object. Vous connaissez également des API et leur intégration avec des systèmes ERP et BI.
Vous maîtrisez Excel (VBA avancé), Power Query, Power Pivot, SAP (FI/CO, MM, BW), Business Object, ainsi que des outils d’automatisation tels que Power Automate (ou équivalent), que vous avez utilisés pour automatiser des workflows.
Vous maîtrisez par ailleurs les langages de programmation (Python, VBA, SQL et JavaScript), et idéalement, vous êtes capable de manipuler les données via Python ou JavaScript.
Doté(e) d’une bonne compréhension des processus financiers (comptabilité, facturation, contrôle de gestion, reporting…), vous êtes en mesure d’identifier les besoins métiers et de proposer des solutions adaptées.
Vous savez collaborer avec des interlocuteurs non techniques. Vous êtes capable de documenter des procédures et de former les utilisateurs.
Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit analytique et méthodique, ainsi que pour votre rigueur dans le traitement des données.
Enfin, vous avez le sens du travail en équipe et faites preuve d’un bon esprit d’initiative.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Acteur majeur de la filière forêt-bois, l'Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 8 200 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l'ONF gère près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l'État et aux collectivités territoriales.

La direction générale porte la politique générale de l'établissement, ainsi que son pilotage. La mise en œuvre de cette politique s'inscrit dans le cadre d'un contrat pluriannuel que l'établissement signe avec l'Etat, conformément à l'article L221-3 du Code forestier.

À propos de l'offre

  • Le poste est non logé et classé A1Bis.

    Il est basé à Maisons-Alfort (94).

    Vous êtes un agent de la fonction publique et vous souhaitez candidater ? Nous vous prions de nous communiquer s'il vous plaît :

    • Le numéro de référence de l'offre
    • Votre fiche financière OU votre dernier bulletin de salaire (indiquant votre CIA)
    • Votre dernier arrêté de nomination / promotion OU votre dernier arrêté d'avancement d'échelon.

    Sans ces informations, votre candidature ne saurait être analysée.

  • Vacant à partir du 06/06/2025
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Apprenti contrôleur de gestion sociale F/H

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Hôpital Paul Brousse
    • En ligne depuis le 14 avril 2025
    Fonction publique Hospitalière
  • Gestionnaire comptabilité F/H

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor
    • En ligne depuis le 14 avril 2025
    Fonction publique Hospitalière
  • Directeur des finances (h/f) - L'Haÿ-les-Roses

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 11 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable des subventions, financements de projets et dispositifs contractuels (h/f) - Sucy-en-Brie

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 09 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Directeur des Finances (H/F) - Département du Val-de-Marne

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 09 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Adjoint au responsable de division du budget et de la performance H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CROUS de l'Académie de Créteil
    • En ligne depuis le 08 avril 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche