Développeur Python pour l'intelligence artificielle F/H
Référence : 2024-1760810
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Météo France
- Localisation : 42 avenue Gaspard-Coriolis 31057 Toulouse Cedex 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du service Centre de Rattachement Aéronautique de la direction des Systèmes Météorologiques (voir « Qui sommes-nous ? » ci-dessous), vous serez amené à effectuer les missions suivantes :
La mission principale sur ce poste sera de contribuer aux librairies et projets d’IA en Python open-source de l’équipe et ponctuellement aux projets internes hébergés sur un monorepository séparé.
Les contributions seront variées, de l’implémentation d’un réseau de neurones à partir d’un papier de recherche à l’optimisation de code existant ou le refactoring pour réduire la dette technique.
Vous serez aussi amené à écrire et modifier des Dockerfile, des CI github action et des tests unitaires.
Vous participerez aussi à la relecture du code des autres membres de l’équipe (Pull Request) et votre code subira le même traitement collaboratif.
Le travail dans l’équipe est organisé en méthode agile légère type KanBan couplée à une réunion de planification et de rétrospective tous les 15 jours.
Notre stack technique: PyTorch, lightning, numpy, opencv, Docker.
Nos projets du moment:
• Prévision numérique du temps par IA avec des réseaux CNN, vision transformers et GNN: https://github.com/meteofrance/py4cast
• Librairie partagée d’architectures de réseaux de neurones, fonctions de scores, boucle d’entrainement: https://github.com/meteofrance/mfai
• Un projet encore en phase de développement de modèle de langage multimodal frugal pour la génération de bulletins textes à partir de données météo.
Profil recherché
Issu d'une formation de niveau BAC+5 (Master ou diplôme d'ingénieur) ou BAC+7 (doctorant) vous justifiez d'une expérience confirmée sur un poste similaire.
Pour occuper ce poste, vous mobiliserez les compétences suivantes :
• Plusieurs années d’expérience avec le langage de programmation Python, de préférence sur des projets scientifiques ou industriels
• Maîtrise ou a minima appétence pour le Génie Logiciel et la construction de projets maintenables dans la durée
• Maîtrise des outils de versionnage de code (git) et des méthodes de travail en équipe (revue de code, merge / pull request)
• Maîtrise de Linux et Shell
• Connaissances en Docker
• Des connaissances en Machine Learning et Deep Learning seraient appréciées
• Avoir déjà utilisé des frameworks de Deep Learning tels que Keras, Tensorflow,
Connaissance de Pytorch ou Lightning, serait un plus.
Vous savez planifier des actions, êtes autonome, disponible et savez travailler en équipe.
Vous savez assurer une veille scientifique et technique, et savez rédiger des documentations ou des articles scientifiques.
Vous êtes rigoureux et avez le sens de l'innovation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
A vos côtés, dans un climat qui change
Expert public de la météo et du climat, Météo-France est à vos côtés pour contribuer à votre sécurité au quotidien et vous aider à prendre les meilleures décisions, dans un climat qui change.
Face à des épisodes météo dangereux encore plus intenses et plus fréquents sous l’effet du changement climatique, nos missions au service de votre sécurité sont cruciales.
Nous mobilisons notre expertise, notre excellence scientifique et technologique pour vous permettre d’anticiper les phénomènes météorologiques et climatiques à enjeux, et de vous y adapter.
Descriptif du service
Rejoindre Météo France, c'est intégrer une organisation multi-sites, situés en hexagone, en Outre-mer, etc. L'organisation de Météo-France s'appuie sur des directions centrales et des directions interrégionales. Ci-dessous, la présentation du laboratoire que vous pourriez rejoindre:
Afin de développer l’usage des technologies d’Intelligence Artificielle, Météo-France s’est doté en 2019 d’un “Laboratoire d’Intelligence Artificielle” (ou “Lab IA”). Composé de 4 ingénieur F/H en Data Sciences et développement informatique, le Lab IA a deux missions :
- développer des produits IA pour les différentes directions de Météo-France;
- former ses agent F/H à l’utilisation et au développement de produits IA. Les projets IA développés au Lab IA s’appuient sur les immenses bases de données de Météo-France ainsi que sur ses moyens de calculs GPU, tout en utilisant les dernières innovations en matière de Deep Learning.
Votre équipe est implantée au sein de la Direction des Services Météorologiques (DSM) qui a pour mission de proposer, conduire et mettre en œuvre la politique de Météo France en matière de produits et services météorologiques à destination de tous les clients externes de Météo France dans les domaines institutionnel, commercial, aéronautique ou des données publiques.
À propos de l'offre
-
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.
Poste en horaire de bureau.
Modalités de recrutement:
Recrutement sur contrat (CDD ou CDI). -
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Développeuse / Développeur