Développeur territorial, responsable observation (cat.A) H/F
Référence : 2024-1445722
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Office public de la langue occitane (OPLO)
Office public de la langue occitane M. Gautier LAGALAYE 22 Bd du Maréchal Juin 31406 Toulouse Cedex 9 - Localisation : Occitanie et / ou Nouvelle-Aquitaine TOULOUSE BORDEAUX PAU
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
· Favoriser l’émergence et accompagner les projets interrégionaux ou locaux de socialisation linguistique ;
· Animer et coordonner les réseaux d’acteurs interrégionaux ou locaux intervenant sur le développement de l’usage de la langue dans la société ;
· Concevoir et mettre en œuvre l’observatoire de la langue occitane. En ce sens, l’agent produit études et analyses, quantitatives et qualitatives, au profit de l’ensemble des activités du Groupement.
Profil recherché
A l’échelle interrégionale, l’agent structure progressivement un observatoire des dynamiques de l’occitan en matière de transmission comme de socialisation linguistique. Il collecte et organise le traitement d’informations pour développer des outils d’observation et d’anticipation. Il commande ou conduit des études dans les différents champs d’intervention du Groupement pour l’aide à la décision et l’évaluation des politiques linguistiques menées. Cette partie de la mission est conçue comme transversale à l’ensemble des champs d’intervention de l’Office ;
Aux autres échelles de développement territorial, de la commune au département, l’agent :
· Assiste et conseille les Collectivités locales engagées dans un partenariat avec le Groupement,
· Conçoit, met en œuvre ou accompagne les actions de socialisation linguistique territoriales,
· Anime la relation aux différents publics et acteurs du territoire à mobiliser dans le cadre de ces actions.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
De formation universitaire supérieure (Bac + 5), complétée de réelles expériences de conduite de projets et de relations publiques, vous avez une bonne connaissance des enjeux liés aux politiques linguistiques et des réseaux institutionnels et associatifs relatifs à la langue et aux cultures occitanes. Vous maîtrisez le fonctionnement des Collectivités publiques et de leurs prérogatives en matière d'action linguistique. Vous maîtrisez (ou démontrez d'une appétence pour) les politiques de développement territorial, notamment en matière d'observation territoriale. Des capacités ou compétences en matière de traitement statistique, d'enquête et de cartographie sont particulièrement attendues. Vous avez également une expérience dans le domaine des coopérations multi-acteurs. Vous possédez enfin des compétences en langue occitane ou, à défaut, vous vous engagez à les acquérir. Le poste mobilise de nombreux déplacements.
Langues
- Occitan, Provencal Avancé ou indépendant
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Office public de la langue occitane est un groupement d’intérêt public entre l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.
Opérationnel depuis 2016, l’Office a pour objectif de soutenir la transmission et la socialisation de la langue occitane afin de développer le nombre de locuteurs actifs. Les politiques linguistiques qu’il pilote, accompagne ou réalise ont vocation à s’inscrire aux différentes échelles territoriales des Collectivités publiques membres ou partenaires.
Fin 2023, l’Office a changé de direction afin de réviser son projet d’établissement et sa feuille de route. Dans cette perspective, l’Office a décidé de recomposer largement son équipe au profit de l’émergence d’une « agence de développement de l’occitan », au service de ses membres et de ses partenaires publics, le cas échéant.
L’Office reconfiguré agira ainsi à géométrie variable, en propre ou par le biais de conventions de partenariat avec d’autres Collectivités publiques, en fonction de sa capacité d’expertise et en mobilisant celle de son réseau interrégional (structures interrégionales publiques et parapubliques, filières de l’enseignement, organismes de formation, universités, structures de l’audiovisuel-médias-édition, autres structures associatives).
Son périmètre d’action prioritaire est l’espace occitanophone des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie Pyrénées Méditerranée, soit tout ou partie de 22 Départements.
Descriptif du service
Progressivement, des partenariats sont par ailleurs susceptibles d’émerger sur l’ensemble de l’espace linguistique occitan.
L’Office public de la langue occitane, dont le siège social est basé à Toulouse (Occitanie Pyrénées Méditerranée), dispose également d’antennes à Bordeaux et à Pau (Nouvelle-Aquitaine).
L’équipe :
Une équipe-cible de 10 agents sera reconstituée en 2024.
Les profils et métiers recherchés le sont :
· D’une part, en cohérence avec les champs d’intervention de l’Office : communication, transmission, socialisation, animation et développement territorial ;
· D’autre part, en complémentarité avec les métiers existants au sein des autres structures publiques ou parapubliques partenaires intervenant à l’échelle interrégionale.
À propos de l'offre
-
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
L’agent est placé sous l’autorité du Directeur et aura des relations fonctionnelles avec les Collectivités publiques membres ou partenaires, ainsi qu’avec d’autres partenaires extérieurs.
Au sein du groupement, l’agent est membre de l’équipe-projet « développement territorial » et, le cas échéant, intervient en matière d’observation territoriale auprès des autres équipes-projet « enseignement-formation » et « communication-événementiel ».
-
Agent de catégorie A (cadre d’emplois des Attachés) titulaire de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique d’Etat, mis à disposition ou détaché sur contrat, ou à défaut contractuel, conformément aux dispositions relatives à la mise à disposition prévues par le statut général de la fonction publique. Les personnels du groupement sont régis par le décret n°2013-292 du 5 avril 2013 relatif au régime de droit public applicable aux personnels des groupements d'intérêt public.
-
Vacant à partir du 01/03/2024
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*