Développeur/Développeuse web en contrat d’apprentissage H/F

Référence : UAR3668-AUDALL-047

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69100 VILLEURBANNE (France)
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Date limite de candidature : 13/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Poste :
L'apprenti-e rejoindra l'équipe de développement informatique en charge de la refonte du socle logiciel de la plate-forme HAL vers le framework de développement Symfony. Il/Elle participera au projet de migration progressive, ce projet est essentiel pour moderniser, sécuriser et optimiser la plate-forme HAL en utilisant des librairies performantes et en adoptant une architecture stable, pérenne et évolutive.
Pour organiser ce projet et assurer une bonne collaboration entre les différents membre de l’équipe, des méthodes et des bonnes pratiques en ingénierie logicielle sont employés. Un découpage du projet en tâches se fait selon la méthodologie Agile SCRUM, la spécification fonctionnelle d’une tâche est d’abord rédigée par des spécialistes du métier, ensuite chaque membre de l’équipe prend connaissance de la tâche avant acceptation pour la réaliser et la planifier dans le cadre d’une itération.
Pour appréhender le contexte du projet et monter en compétence sur les outils et les
méthodes employés (méthodologies Agile SCRUM, outils collaboratifs Gitlab, Jira),
l’apprenti-e commencera à travailler sur des tâches spécifiques qui seront étudiées avec le maître d’apprentissage pour s’assurer du suivi et de l’adéquation des activités de l’apprenti-e.
Il/Elle se formera avec l’aide des informaticiens du laboratoire au
développement d’applications WEB, notamment en s’appuyant sur l’écosystème du
framework Symfony et des différentes technologies utilisées pour la migration applicative de HAL.
La seconde année, l’objectif sera d’approfondir les connaissances acquises et les
appliquer sur des problématiques plus étendues et complexes, l’apprenti-e organisera ses missions suivant différentes étapes de conception, de développement, de test et de
validation, cela sera l’occasion de gagner en autonomie tout en gardant une bonne
coordination, de conforter sa capacité à modéliser des problèmes, concevoir des solutions et proposer une architecture adaptée, performante et évolutive.
Il/Elle interviendra sur différents aspects de la conception et du développement web :
- Prise en main des différents modèles de données et des systèmes de bases de
données utilisés pour le stockage dans HAL.
- Développement backend avec le framework Symfony.
- Intégration continue, tests unitaires et fonctionnels.
- Ergonomie des interfaces en prenant en compte les questions d’accessibilité.
La dernière année sera consacrée à la consolidation des acquis, l’apprenti-e poursuivra sa contribution au projet de refonte, il/elle mènera des missions plus conséquentes
nécessitant un sens de l’organisation et un ordonnancement des tâches, cela aidera
l’apprenti-e à développer sa capacité de conduite de projet, des aspects financiers
pourront également être intégrés aux tâches confiées.
Employeur :
Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche
pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Profil echerché :
L’apprenti sera idéalement en cours de formation en informatique dans une école
d’ingénieur. Il possède une bonne motivation associée à de solides compétences en
informatiques.
Compétences opérationnelles :
- Bases de l’algorithmie.
- Connaissance de langages de programmation web : PHP, Javascript.
- Connaissances en sécurité et systèmes linux.
- Qualité de développement.
- Communication professionnelle.
Compétences comportementales :
- Sens de l’autonomie et du travail d’équipe.
- Motivation.
- Bon relationnel, force de proposition, réactivité et rigueur.
Conditions Particulières :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
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