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Développeur/euse ou Technicien mission Observatoire Territorial -Système d'Information Géographique

Référence : O034250808000694

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Saint-André-de-Sangonis
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille CAt B + Rifseep + Participation employeur mutuelle/prevoyance € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Il s'agit de mettre en place et normaliser les bases de données géographiques du Pays C½ur d'Hérault, de produire de la connaissance et de l'analyse cartographique au service de la collectivité, de ses missions, et des collectivités du périmètre, notamment sur le Schéma de Cohérence Territoriale, ainsi que mettre en place, à termes, les outils nécessaires au partage des informations auprès de nos partenaires.

- Piloter un Système d'Information Géographique et ses bases de données au sein de la collectivité :
o Concevoir, structurer, créer, administrer des bases de données et des couches d'information géographiques et thématiques
o Assurer la qualité des données,
o Gérer les données et les métadonnées, les intégrer au système.
o Veiller et assurer la cohérence des données numériques et graphiques (structuration, procédure de mise à jour, transformation du système de projection, calage)
o Recueillir les données auprès d'organismes (IGN, INSEE, Conseil Départemental, OpenIG, Observatoires régionaux.), sous forme de conventions de partenariats ou d'acquisition.
o Assurer la confidentialité des données.

- Animation et développement d'un observatoire comme outil de connaissances et d'aide à la décision :
o Productions au service de la mise en ½uvre des compétences (SCOT et PCAET) et des missions de la collectivité ( ingénierie financière, tourisme, agriculture-Alimentation, Frêt, Mobilité, Santé, Economie)
o Proposition d'optimisation et développement de l'outil SIG,
o Assistance aux pôles dans l'élaboration de projets nécessitant une expertise SIG
o Contribution aux observatoires mis en place ainsi qu'à la réalisation d'études cartographiques spécifiques, réaliser des cartes (thématiques, analyses statistiques et spatiales...) et des atlas dans différents domaines d'intervention de la collectivité
o Participation à la préparation des données pour les pôles en interne, pour les communes ou des partenaires extérieurs,
o Connaissances des règles et normes d'analyses statistiques et spatiales
o Assurer le suivi des impacts des politiques menées pour vérifier leur pertinence, les évolutions (positive ou négative)
o Être force de proposition pour adapter, réorienter les politiques territoriales et formaliser des outils de reporting.

- Missions secondaires :
o Dossiers en lien avec le domaine et participation à des projets transversaux
o Suivre et intégrer les évolutions des techniques de gestion de l'information géographique
o Veille technologique et proposition d'évolution de l'architecture logicielle et matérielle.
o Veille juridique et adaptation des pratiques en conséquence.
o Participation aux réseaux thématiques en lien avec le SIG et les données (OpenIG , Cerema...)

Profil recherché

Niveau requis : Diplôme : Bac + 2 à Bac + 4
Expérience : souhaitée (2 ans d'expérience professionnelle dans le domaine des SIG en collectivité territoriale incluant la gestion d'un projet d'observatoire de territoire)
Formations et qualifications nécessaires : géomatique, information géographique, cartographie, sémiologie graphique - culture informatique de bon niveau.

Savoirs (connaissances théoriques et pratiques) CONNAITRE.....
* Maîtrise de la cartographie, analyse spatiale, sémiologie graphique et en gestion et structuration de données géographiques, techniques d'analyses statistiques
* Connaissances en topographie / administration des bases de données,
* Connaissance de l'exploitation des fichiers fonciers appréciée,
* Réglementation de l'informatique (droits d'auteurs, protection des bases de données, RGPD etc.)
* Connaissances des collectivités locales, des politiques publiques territoriales, des enjeux et des outils de planification

Savoirs faire (techniques et méthodologies) ÊTRE CAPABLE DE.....
* Maîtrise d'un ou plusieurs logiciels de cartographie (Qgis apprécié)
* Connaissance de la conversion des documents d'urbanisme en géostandard CNIG appréciée
* Techniques de numérisation, d'intégration et de géolocalisation
* Référentiels géodésiques et systèmes de projection
* Connaître les techniques d'enquêtes
* Formats de requêtes, interopérabilité
* Structuration de bases de données géographiques
* Techniques de gestion de métadonnées
* Apporter conseil et expertise auprès de l'encadrement
* Estimer les enjeux financiers liés à son activité

Savoirs être (qualités professionnelles, comportement) ETRE .....
* Rigueur et méthodologie
* Esprit d'équipe et dispositions pour le travail d'équipe et partenarial
* Sens de l'analyse et de la synthèse,
* Autonomie,
* Esprit de curiosité et de recherche

Qui sommes-nous ?

L'idée du Pays Cur d'Hérault est née il y
a maintenant près de 20 ans. D'abord porté
par le Département de l'Hérault - conduit de
façon associative puis sous forme d'un syndicat
mixte - le Pays Cur d'Hérault. Le Pays est aujourd'hui une institution
incontournable portant des politiques publiques
de premier ordre : de l'aménagement du territoire
aux politiques de santé, de la promotion de
la destination touristique et culturelle à la
vie économique locale, de l'élaboration des
politiques environnementales ou liées à
l'agriculture et à la forêtle Pays est le lieu de
convergence des enjeux de ce territoire.
C'est aussi la structure idéale pour la
contractualisation avec l'Etat, la Région et le
Département, l'échelle pertinente pour mobiliser
les fonds européens, le lieu de rencontres et de
coopérations pour tous les élu-e-s du territoire.
C'est enfin une équipe d'ingénierie spécialisée
pour accompagner tous les projets individuels
ou collectifs, une force de frappe pour répondre
aux appels à projets, pour capter les opportunités
au bénéfice de tous les habitants du Cur
d'Hérault.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 12 mois

    Les candidatures doivent nous parvenir au plus tard le 7 septembre 2025 - 23h
    Poste à pourvoir : au plus tôt
    Documents à transmettre : CV + Lettre de motivation adressées au Président M. Jean-François SOTO à l'adresse contact@coeur-herault.fr
    Contact pour information et transmission CV et lettre de motivation :
    - Renseignements administratif : Mme Bonato, gestionnaire RH au 04 67 02 01 01 (ou Mme Séjourné)
    - Renseignement technique : Mme Pujol, Responsable du Pôle Aménagement au 04 99 91 46 39
    Le jury de recrutement aura lieu mi-septembre.

  • Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.

  • Vacant à partir du 15/09/2025
  • Chargée / Chargé de SI, cartographie et de mesures géographiques

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