
DFCPP / BCGAP / Adjoint(e) au chef du pôle d'appui à l'amélioration de la performance H/F
Référence : MINT_BA075PNA-104545
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : Préfecture de Police – Direction des Finances de la Commande Publique et de la Performance
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’adjoint au chef de pôle joue un rôle stratégique dans l’amélioration du pilotage de la performance des services de la Préfecture de police. À travers ses missions d’audit et de contrôle interne, il contribue directement à l’optimisation des ressources et à la modernisation des pratiques administratives. Au titre de l’appui à la performance, le titulaire assure notamment les missions suivantes :
Sur la partie audit :
• La conduite de missions d’audit interne : Réalisation de missions d’audit (cadrage, investigations, débriefing) des processus et pratiques des services, avec identification des axes d’amélioration et propositions d’optimisation et de modernisation du service ;
• La programmation des missions d’accompagnement aux démarches de modernisation des services, sous la direction du chef du pôle d’appui à l’amélioration de la performance ;
• L’animation et montée en compétence de l’équipe : Management de l’équipe via l’organisation de formations internes, séances de partage d’expériences et mise en place d’un accompagnement individualisé pour développer l’expertise et l’autonomie des membres du pôle ;
• Le développement des outils de pilotage et de suivi : Conception et amélioration des outils et tableaux de bord pour renforcer le suivi de la performance et l’aide à la décision ;
• La veille et amélioration continue des méthodes : Identification et mise en œuvre des meilleures pratiques en matière de contrôle de gestion et d’optimisation des ressources ;
• La coordination des travaux avec les services centraux : Interface avec les acteurs du contrôle de gestion à l’échelle nationale pour favoriser l’échange de bonnes pratiques et l’alignement des démarches ;
• Le renforcement du dialogue avec les directions : Mise en place de rencontres régulières pour assurer un accompagnement stratégique des services dans l’amélioration de leur performance.
Sur la partie contrôle interne :
• Supervision des directions dans le déploiement du dispositif de contrôle interne : Réalisation d’ateliers visant à challenger la cartographie des risques et le plan de contrôle, vérification de la bonne réalisation des contrôles (qualité, fréquence, volumétrie).
Sur la participation aux comités :
L’adjoint au chef de pôle contribue à la préparation des comités de pilotage « maîtrise des risques » et « contrôle interne financier », organisé deux fois par an avec l’ensemble des services et directions compétentes (préfecture de police ou Île-de-France) et présidés par le Préfet Secrétaire Général pour l’Administration.
Ce poste offre une opportunité unique de contribuer à une transformation durable des méthodes de travail et d’avoir un impact réel sur le fonctionnement et l’efficacité des structures administratives.
Profil recherché
Compétences techniques
• Maîtrise d’Excel : Utilisation avancée (formules complexes, tableaux croisés dynamiques) pour l’analyse et le pilotage des données.
• Capacités rédactionnelles : Aptitude à structurer des rapports d’audit et des synthèses claires et pertinentes.
• Tableau Software (atout supplémentaire) : Capacité à exploiter cet outil pour améliorer la visualisation et l’interprétation des données de performance.
• Méthodologie d’audit (atout supplémentaire) : Connaissance des principes et outils d’audit interne, avec une capacité à proposer des axes d’amélioration.
Compétences humaines
• Capacités relationnelles : Aptitude à collaborer avec différents interlocuteurs, favoriser le dialogue et la transmission des bonnes pratiques.
• Prise de recul et esprit d’analyse : Capacité à identifier les enjeux et proposer des solutions adaptées.
• Autonomie et proactivité : Force de proposition dans la modernisation des services et l’amélioration des méthodes de travail.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
-
Pour plus de renseignement : pp-dfcpp-bcgap-recrutement@interieur.gouv.fr
Le chef de pôle d'appui à l'amélioration de la performance : 01 70 22 26 41
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP.
Durée attendue sur le poste : 3 ans.
Groupe RIFSEEP : 2
Formulaire pour candidater :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Date limite de candidatures : 31/12/25 -
• Télétravail possible (2 à 3 jours par semaine) ;
• 25 jours de congés annuels, 14 jours de RTT et 8 jours supplémentaires PP, soit un total de 47 jours ;
• Accès aux avantages sociaux du ministère de l’Intérieur : crèches, logements, loisirs ; -
Titre III du livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l'article 4).
-
Vacant à partir du 15/07/2025
-
Contrôleuse / Contrôleur de gestion