DFCPP / CABINET / Chef(fe) adjoint(e) de cabinet H/F

Référence : MINT_BA075PNA-110554

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : Préfecture de Police – Direction des Finances de la Commande Publique et de la Performance
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :

Le/la chef(fe) adjoint(e) de cabinet appuie le chef de cabinet dans la coordination et la mise en œuvre des missions transversales traditionnellement dévolues à un cabinet et à un secrétariat général. Il/Elle est en lien direct avec le directeur et le directeur adjoint.

1/ Le/La chef(fe) adjoint(e) de cabinet appuie le chef de cabinet dans les missions de coordination suivantes :

•             La réception et le suivi des commandes émanant du cabinet du PSGA et des cabinets/secrétariats généraux des autres directions et services de la PP.
•             En lien avec les bureaux, la constitution des dossiers pour la direction, le préfet secrétaire général pour l’administration (PSGA), et le préfet de police (PP).
•             Les actions de communication interne et externe.
•             La conduite de projets de modernisation et d’amélioration de l’attractivité de la direction : amélioration de l’intranet, démarche QVT, participation à des forums « Grande Ecole, etc…

2/ Il/Elle vient également en appui des fonctions support et transverses de la direction :

•             La supervision du secrétariat de direction, de la cellule des systèmes d’informations.
•             La gestion des ressources humaines de la direction. Il/Elle est amené à représenter la direction aux réunions préparatoires et le cas échéant aux instances de dialogue social.
•             La gestion de la flotte de véhicule et des questions immobilières de la direction, en lien avec le chef d’établissement de Thoréton.
•             L’élaboration et le suivi du plan de continuité d’activité, la rationalisation de l’architecture du réseau de fichiers et le suivi des procédures d’archivages.

3/ Il/Elle assiste le chef de cabinet dans l’encadrement de 7 agents, en tant que manager de proximité.

Votre environnement professionnel :
Présentation de la Direction :
La direction des finances, de la commande publique et de la performance (DFCPP) pilote les budgets dont la PP a la responsabilité : le budget de l’Etat et le budget spécial. Elle prépare et négocie les budgets, répartit les crédits de fonctionnement et d’investissement, contrôle leurs exécutions par les services qu’elle soutient dans l’élaboration et la passation des marchés publics, pilote et coordonne le contrôle de gestion et la maîtrise des risques.
·        Composition et effectifs du service

Le cabinet est composé de 9 agents : chef de cabinet et son adjoint(e) (A), d’un chef de la cellule des systèmes d’informations et son adjoint (A), d’une gestionnaire RH de proximité (B), d’un assistant technico-administratif (B), d’une assistante de direction (C), d’un chauffeur d’autorité (C) et d’un apprenti.

·        Liaisons hiérarchiques

Le directeur, le directeur adjoint, le chef de cabinet.

·        Liaisons fonctionnelles

Le cabinet du préfet, secrétaire général pour l’administration (SGA) et la direction des ressources humaines (DRH) de la PP.

Profil recherché

Le poste exige des qualités de réactivité, de discrétion, de sens de l’organisation et de capacité à gérer des priorités multiples dans un environnement exigeant. Une aisance rédactionnelle est indispensable, notamment pour la production de notes.

Ce poste procure une expérience significative en matière de gestion des affaires courantes d’une direction administrative.

Il permet également d’acquérir une bonne connaissance de l’environnement préfecture de police, institution atypique du ministère de l’intérieur.

Aussi, l’appui à l’encadrement de 7 agents offre une expérience importante en matière de management et de responsabilités : le chef de cabinet encadre le secrétariat de la direction, le chauffeur d’autorité, la chargée RH de proximité, le responsable des systèmes d’information et l’adjoint de celui-ci.

Enfin, le chef de cabinet répond directement de la direction et est en lien direct avec les autorités DFCPP.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pp-dfcpp-rh-recrutement@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Pour plus de renseignements : pp-dfcpp-rh-recrutement@interieur.gouv.fr
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP.
    Formulaire pour candidater :
    Personnels du ministère de l'intérieur : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilité_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
    Personnels externes https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Durée attendue sur le poste : 3 ans.
    Date limite de candidature : 31/12/2025

    Groupe RIFSEEP : 3

  • Ce poste est compatible avec du télétravail, selon les règles en vigueur.
    Vous bénéficierez de 25 jours de congés annuels, 14 jours de RTT et 8 jours supplémentaires PP, soit un total de 47 jours.
    Vous aurez accès aux avantages sociaux du ministère de l’intérieur et de la préfecture de police : crèche, restauration, logements, loisirs etc.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l'article 4).

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Responsable des ressources humaines

Des offres d'emplois recommandées pour vous