
DFCPP A - Chef du Pôle Achat : « Politique Achat - Gestion des Systèmes d'Information »
Référence : 2025-1926242
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Préfecture de Police - Direction des Finances de la Commande Publique et de la Performance - 3 Villa Thoréton – 75015 Paris ; Métro Lourmel (ligne 8) - Localisation : 3 Villa Thoréton 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du BCPA, sous l’autorité directe de l’adjoint au chef de bureau, vous êtes responsable du Pôle Achat « Politique Achat - Gestion des Systèmes d’Information » constitué de vous-même et d’un agent de catégorie A et d’un agent de catégorie B.
Le Pôle Achat est en charge de la programmation des achats au sein de la préfecture de police et, en lien avec les services gestionnaires de l’établissement d’une stratégie achat, tenant compte des segments couverts par des supports centraux, interministériels ou portés par la Direction des Achats de l’Etat (DAE) et les instances de mutualisation qui en dépendent.
Il est amené à assurer la représentation de la Préfecture de police en qualité de Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur – Ile-de-France (SGAMI IdF) au sein des instances collégiales du Service des Achats de l’Innovation et de la Logistique du Ministère de l’Intérieur (SAILMI).
A partir des projets bâtis par les services gestionnaires, il veille à la cohérence et à l’enrichissement de la tactique d’achat qui permettrons de traiter les demandes d’avis destinées au Responsable Ministériel Achat du Ministère de l’Intérieur sur le système d’information des achats de l’état (APPACH).
Il diffuse auprès des Pôles Commande Publique du BCPA et des services gestionnaires, les bonnes pratiques pour l’ensemble de la Préfecture de police et édicte les clauses favorisant la performance achat (gains, développement durable, mesures favorables à l’emploi, à l’accès de la commande publique aux PME et à l’innovation). A ce titre, il suit les indicateurs de performance, aussi bien quantitatifs que qualitatifs, afin de mesurer l’atteinte des objectifs fixés dans le schéma de promotion des achats publics socialement et économiquement responsables (SPASER) de la préfecture de Police.
Il est gestionnaire des systèmes d’information achat et commande publique et doit poursuivre la mise en place d’un outil centralisé, permettant de visualiser et suivre l’achat, de la programmation à l’exécution des contrats de la commande publique, Etat et ville de Paris de la Préfecture de police. A ce titre, il assure le suivi technique et opérationnel de ce système d’information interne.
Vos perspectives :
L’expérience acquise au sein auprès du BCPA expert dans le domaine de l’achat et le domaine juridique de la commande publique constitue une opportunité aisément valorisable au titre du parcours professionnel.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Législation (réglementation de la commande publique, fondamentaux budgétaires et comptables)/ expert – requis
Conduite et gestion de projet/ niveau maîtrise – requis
Règles de déontologie du domaine d’activité/ niveau maîtrise – requis
Achats durables, achats d’innovation/ niveau maîtrise – requis
Connaissance de l’environnement professionnel du domaine d’activité et de l’organisation (écosystème/ niveau initié – requis
Autres : Formation initiale : Master 2 – bac +5. Expérience de 2 ans en droit de la commande publique
Savoir-faire
Travailler en transversalité avec les parties prenantes et les conseiller pour aider à la décision/ niveau pratique requis
Travailler en mode projet achat (ressources, parties-prenantes, conduite du changement, gestion des risques (litiges, pénalités, approvisionnements…)/ niveau maîtrise – requis
Piloter la performance de l’achat (décrire, mesurer, suivre)/niveau maîtrise – requis
Analyse des données multi dimensionnelles/ niveau pratique– requis
Planifier / gérer les délais/ niveau maîtrise – requis
Management (gestion d’équipe, transfert de compétences…)/ niveau maîtrise – requis
Savoir-être
Sens de l'analyse et raisonnement critique/ niveau maîtrise – requis
Adaptabilité, autonomie, organisation et réactivité / sens de l'initiative /sens de l'innovation, de la créativité/ niveau maîtrise – requis
Sens de la communication orale, écrite, électronique (être à l'écoute, faire preuve de diplomatie, capacité de conviction et d’adhésion, capacité d’alerte …)/ niveau pratique – requis
Respect de l’éthique, de la réglementation (conformité), adhésion à la déontologie achat et sens du service public/ niveau maîtrise – requis
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- eric.saramito@interieur.gouv.fr.pp-dfcpp-bcpa-recrutement@interieur.gouv.fr
- Chef du Bureau de la Commande Publique et de l'achat, Tel 01 53 73 50 59 / 01 70 22 26 47
Qui sommes-nous ?
Force humaine, force opérationnelle, force d’innovation et de modernisation, la préfecture de Police met depuis deux siècles ses multiples compétences au service de la population. Administration originale au sein du ministère de l'intérieur, elle est chargée de la sécurité intérieure de l'agglomération parisienne et détient des compétences qui, dans d'autres villes que Paris, sont exercées par les collectivités territoriales. Elle doit prévenir et lutter contre une multitude de dangers (risques urbains, catastrophes naturelles ou technologiques, terrorisme…) et s’attache à apporter un service public de qualité aux citoyens.
En son sein, les services du SGA assurent la gestion des moyens de l’ensemble des services du ministère de l’intérieur dans le ressort territorial de la zone de défense et de sécurité de Paris.
La direction des finances, de la commande publique et de la performance (DFCPP) pilote les budgets dont la PP a la responsabilité : le budget de l’État et le budget spécial. Elle prépare et négocie les budgets, répartit les crédits de fonctionnement et d’investissement, contrôle leurs exécutions par les services qu’elle soutient dans l’élaboration et la passation des marchés publics, pilote et coordonne le contrôle de gestion et la maîtrise des risques.
Descriptif du service
La Préfecture de Police relevant de deux pouvoirs adjudicateurs (l’Etat et la Ville de Paris), le bureau de la commande publique et de l’achat (BCPA) est amené à conclure aussi bien des marchés de l’Etat que des marchés des collectivités territoriales. Le périmètre d’intervention du BCPA concerne environ 500 marchés en exécution. Il conclut en moyenne 150 marchés par an.
Il a la charge de la passation de l’ensemble des marchés de fournitures et de services de la préfecture de police, (hors marchés immobiliers).
Il a la charge de la passation de l’ensemble des marchés de fournitures et de services de la préfecture de police, (hors marchés immobiliers).
Concernant l’achat, il est l’interface entre les acheteurs de la PP et les services du responsable ministériel des achats du ministère de l’intérieur. Il est porteur de la performance achat de la Préfecture de Police. Il poursuit l’atteinte du plan d’action défini par le ministère et pour ce qui concerne la qualité d’acheteur « ville de Paris » de la PP, les objectifs fixés dans son schéma de promotion des achats publics socialement et économiquement responsables (SPASER).
Composition et effectifs du service
Le BCPA compte 25 agents. En son sein, le pôle achat est composé du chef de pôle, d’un adjoint (catégorie A) et deux assistants achat (catégorie B).
Liaisons hiérarchiques
Adjoint au chef de bureau,
Chef du bureau.
Liaisons fonctionnelles
Ensemble des directions de la préfecture de police
À propos de l'offre
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Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels de la préfecture de police :
https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Personnel Externe:
Envoi CV + Lettre de motivation à :
eric.saramito@interieur.gouv.fr
Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence , l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du message
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Le poste implique une maîtrise experte d’Excel et une appétence pour les systèmes d’informations financiers et achat.
Télétravail : possibilité dans une proportion limitée à 4 jours par mois.
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Vacant à partir du 12/05/2025
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Responsable achats