
DFCPP/A/Adjoint au chef du pôle programmation / chef de section fonctionnement des services de police
Référence : 2025-1979250
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Préfecture de police / Secrétariat général pour l'administration / DFCPP / 3 bis villa thoréton 75015 Paris - Localisation : 3/3 bis Villa Thoréton 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous participez au pilotage des crédits portés par plusieurs programmes budgétaires du ministère gérés par le Secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur (SGAMI) d’Île-de-France à niveaux RBOP et RUO, comprenant les volets fonctionnement (titre 3) et investissement (titre 5).
Vous participez à la définition de la stratégie budgétaire de la préfecture de police, contribuez aux négociations et aux arbitrages en la matière, notamment avec le responsable de programme, et êtes amené(e) à proposer des évolutions et amélioration du périmètre budgétaire de la préfecture de police ou des processus financiers.
Vous serez amené(e) à produire des fiches d’analyse financière et notes à destination des autorités.
Dans le cadre de contrôles (contrôleur budgétaire régional, Parlement, Cour des comptes, Inspection générale de la police nationale...), vous aurez pour mission la supervision de la constitution des dossiers et de la production de documents chiffrées.
Vous animerez le réseau des correspondants budgétaires sur le périmètre du SGAMI IDF, pour lesquels vous jouerez un rôle de conseil en expertisant leurs saisines sur le plan budgétaire et réglementaire (réglementation financière).
En qualité d’adjoint(e) à la cheffe de pôle, vous assurez son intérim en son absence, contribuez à l'animation des équipes et à la coordination de leurs activités. En qualité de chef(fe) de section, vous encadrez directement une équipe de 3 agents.
Les enjeux budgétaires rattachés sont importants, aussi bien dans la volumétrie des crédits traités (500 millions €) que dans les différentes politiques publiques concernées (sécurité publique, immigration et asile etc).
Vos perspectives :
Ce poste procure une expérience importante en matière de gestion budgétaire et comptable, de pratiques de négociation et d'analyse budgétaire, de pilotage en réseaux ainsi que sur le plan managérial d'une équipe. Il peut convenir à un(e) attaché(e) principal(e) ou attaché(e) confirmé(e) avec une première expérience budgétaire, ou un attaché(e) débutant(e) avec une appétence particulière pour les sujets financiers mais au-delà desquels, une curiosité avérée pour les enjeux de sécurité publique pourra pleinement s’exprimer.
La diversité des activités, des interlocuteurs et des sujets permet d’acquérir une vision d’ensemble du fonctionnement des services de la préfecture de police et de se familiariser avec plusieurs politiques publiques menées par le ministère de l’Intérieur.
Au regard de l’importance des enjeux traités et des compétences techniques mises en œuvre, il permet de prétendre par la suite à un emploi de niveau supérieur.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique – bureautique
Niveau maîtrise – requis
Avoir des compétences budgétaires et comptable
Niveau maîtrise – requis
Connaître l’environnement professionnel
Niveau maîtrise – à acquérir
Savoir-faire
Manager une équipe
Niveau maîtrise – requis
Savoir s’organiser
Niveau maîtrise – requis
Avoir l’esprit d’analyse
Niveau pratique – requis
Savoir analyser
Niveau maîtrise – requis
Savoir rédiger
Niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Savoir communiquer
Niveau maîtrise – requis
Avoir le sens des relations humaines
Niveau maîtrise – requis
Savoir s’adapter
Niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- pp-dfcpp-bbe-recrutement@interieur.gouv.fr
- L'adjointe au chef du Bureau du budget de l'Etat : 01 53 73 53 23.
Qui sommes-nous ?
Force humaine, force opérationnelle, force d’innovation et de modernisation, la préfecture de Police met depuis deux siècles ses multiples compétences au service de la population. Administration originale au sein du ministère de l'intérieur, elle est chargée de la sécurité intérieure de l'agglomération parisienne et détient des compétences qui, dans d'autres villes que Paris, sont exercées par les collectivités territoriales. Elle doit prévenir et lutter contre une multitude de dangers (risques urbains, catastrophes naturelles ou technologiques, terrorisme…) et s’attache à apporter un service public de qualité aux citoyens.
Descriptif du service
La direction des finances, de la commande publique et de la performance (DFCPP) pilote les budgets dont la PP a la responsabilité : le budget de l’État et le budget spécial. Elle prépare et négocie les budgets, répartit les crédits de fonctionnement et d’investissement, contrôle leurs exécutions par les services qu’elle soutient dans l’élaboration et la passation des marchés publics, pilote et coordonne le contrôle de gestion et la maîtrise des risques.
Composition et effectifs du service
Le pôle programmation est dirigé par un conseiller d'administration, adjoint au chef de bureau, secondé par un attaché (catégorie A, également adjointe). Il est composé de 2 agents de catégorie A, 5 agents de catégorie B et 2 de catégorie C.
Liaisons hiérarchiques
La cheffe du pôle programmation et le chef de bureau.
Liaisons fonctionnelles
Services centraux du ministère (DGPN, DEPAFI, DGEF), tous services du SGAMI IDF et directions actives de la préfecture de police, les services de police de la grande couronne.
Les services de la DRFIP et le contrôleur budgétaire près la préfecture de police.
À propos de l'offre
-
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :Personnels de la préfecture de police :
https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Personnel Externe:
Envoi CV + Lettre de motivation à :pp-dfcpp-bbe-recrutement@interieur.gouv.fr
Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence , l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du message
-
Le poste exige des qualités d’autonomie, de rigueur, d'analyse et de synthèse, d’adaptabilité, un goût des chiffres prononcé et une aisance avec les systèmes d’information (des formations sont prévues).
Une expérience en matière de gestion budgétaire et comptable et d’animation de réseaux serait un plus.
Une aisance rédactionnelle est requise car vous serez régulièrement amené(e) à rédiger des notes.
Une disponibilité sera exigée lors des périodes budgétaires annuelles chargées correspondant aux cycles budgétaires et comptables publics (printemps, novembre-décembre)
Ce poste est compatible avec du télétravail, selon les règles en vigueur, et dont le rythme sera à définir avec la hiérarchie.
Vous bénéficierez de 25 jours de congés annuels, 14 jours de RTT et 8 jours supplémentaires PP, soit un total de 47 jours.
Vous aurez accès aux avantages sociaux du ministère de l’Intérieur et de la préfecture de police : crèches, restauration, logements, loisirs etc.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable budgétaire