
DFCPP/BCPA/A/Chef du Pôle juridique « Veille, Expertise, Référentiel »
Référence : 2025-1982920
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Préfecture de police / Secrétariat général pour l'administration DFCPP / BCPA 3 bis villa Thoréton 75015 Paris - Localisation : 3 bis Villa Thoréton 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Au sein du BCPA, sous l’autorité directe de l’adjoint au chef de bureau, vous êtes responsable du Pôle juridique « Veille, Expertise, Référentiel », constitué de vous-même et d’un autre agent de catégorie A.
Le pôle juridique est spécialisé dans le domaine de la commande publique. Il doit par son action, concourir à sécuriser juridiquement les procédures de la préfecture de police.
Il est chargé de la veille juridique et de sa diffusion en direction du BCPA et des services gestionnaires en lien avec le bureau avec diffusion d’information.
Il réalise des expertises juridiques à la demande des autorités ou services gestionnaires de la préfecture de police. A partir des éléments de procédure fournis par les Pôles Commande publique du bureau. Il contribue à établir les argumentaires et moyens dans le cadre de procédures contentieuses impliquant la préfecture de police, en passation ou exécution des contrats de la commande publique.
Il constitue les clausiers pour la rédaction des contrats pour prise en compte par les Pôles commande publique du BCPA et est chargé de leurs mises à jour.
Sous le pilotage du chef de bureau, il bâtit des formations internes ou séquences de sensibilisation à destination du BCPA et des services gestionnaires, portant sur la mise en œuvre de la commande publique à la Préfecture de police et les points majeurs alliant solidité du montage juridique et satisfaction du besoin.
Le chef de pôle partage avec le juriste l’ensemble des missions du pôle juridique. Il assure l’ancadrement du juriste. Il est chef de projet :
- Concernant le recours à un système permettant la gestion automatisée de pièces marchés et plus globalement, des possibilités de recours à l’IA dans le cadre de l’activité juridique du bureau ;
- Concernant l’établissement d’un parcours de formation interne à la préfecture de police dans le domaine de la commande publique.
Vos perspectives
Intégration d’une équipe dynamique et d’une structure en charge de la passation des marchés, à compétences juridiques et chargée de la politique achat de la préfecture de police.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Profil souhaité
Juriste confirmé (5/6 ans minimum) dans le domaine des contrats de la commande publique. Une expérience en encadrement et gestion de projet informatique constitue un atout.
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
Niveau expert – requis
Avoir des compétences informatique – bureautique
Niveau maîtrise – à acquérir
Savoir-faire
Savoir gérer un projet
Niveau maîtrise – requis
Savoir appliquer la réglementation
Niveau expert – requis
Savoir manager
Niveau maîtrise – requis
Savoir-être
Savoir s’adapter
Niveau maîtrise – requis
Savoir communiquer
Niveau maîtrise – requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Chef du BCP - eric.saramito@interieur.gouv.fr / 01 53 73 50 59/ 01 70 22 26 47
- pp-dfcpp-bcpa-recrutement@interieur.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Votre environnement professionnel
Créé en 1800, la préfecture de police est une administration unique en France, dont le siège se situe sur l’Ile de la Cité, au cœur de Paris. Elle assure la sécurité des personnes et des biens dans l’agglomération parisienne grâce à ses 46 000 collaborateurs (police nationale et administrative, pompiers…).
Descriptif du service
Activité du service
La préfecture de police relevant de deux pouvoirs adjudicateurs (L’Etat et la Ville de Paris), le bureau de la commande publique et de l’achat (BCPA) est amené à conclure aussi bien des marchés de l’Etat que des marchés des collectivités territoriales. Le périmètre d’intervention du BCPA concerne environ 500 marchés en exécution. Il conclut en moyenne 150 marchés par an.
Il a la charge de passation de l’ensemble des marchés de fournitures et de services de la préfecture de police (hors marchés immobiliers).
Concernant l’achat, il est l’interface entre les acheteurs de la PP et les services du responsable ministériel des achats du ministère de l’intérieur. Il est porteur de la performance achat de la préfecture de police et poursuit l’atteinte du plan action défini par le ministère.
Composition et effectifs du service
Le BCPA est composé d’une équipe de 25 personnes.
Liaisons hiérarchiques
Adjoint au chef du bureau de la commande publique et de l’achat.
Le chef de bureau de la commande publique et de l’achat.
Liaisons fonctionnelles
Directions et services acheteurs de la préfecture de police.
Services centraux du ministère de l’intérieur.
Direction des affaires juridiques de la Ville de Paris.
Direction des achats de l’Etat.
À propos de l'offre
-
Code(s) fiche de l'emploi type : FPACH013
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels de la préfecture de police :
https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Personnels Externes :
Envoi CV + Lettre de motivation à :
pp-dfcpp-bcpa-recrutement@interieur.gouv.fr
Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence , l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du message.
-
Spécificité du poste / Contraintes / Sujétions
Le bureau doit garantir une gestion sans faille des procédures. Cette gestion rigoureuse vise à garantir la sécurité juridique du montage et la satisfaction des besoins exprimés par les services bénéficiaires au sein de la préfecture de police. Elle légitime l’action du bureau dans la détermination de la doctrine interne juridique en matière de commande publique et d’achat.
Télétravail possible dans une proportion limitée à 4 jours par mois.
-
Base de l'article : 2° de l'article L332-2
-
Vacant à partir du 01/07/2024
-
Responsable des affaires juridiques