
DFCPP/A/Chef(fe) de section de la synthèse budgétaire du secrétariat général pour l'administration du mi
Référence : 2025-1979281
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Préfecture de Police / Secrétariat général pour l'administration / DFCPP / 3 bis villa Thoréton 75015 Paris - Localisation : 3/3 bis Villa Thoréton 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le bureau du budget de l’état assure le pilotage de 508M€ de crédits répartis sur une centaine d’unités opérationnelles rattachées à une quinzaine de programmes du SGAMI d’île de France.
Dans ce cadre, sous l’autorité du chef du pôle « programmation », vous assurer notamment les missions suivantes :
La préparation des négociations et des arbitrages budgétaires ;
Le pilotage et la synthèse des crédits d’investissement et de fonctionnement de la préfecture de police portés notamment par les programmes « Police nationale » (176), « Asile et immigration » (303), « Gendarmerie nationale » (152) ;
Veiller au respect de la réglementation financière et à la rédaction des documents associés ;
L’amélioration continue des procédures budgétaires du périmètre de la préfecture de police.
Vous supervisez l’activité de la section de la synthèse budgétaire, chargée :
De coordonner la programmation, la répartition et le suivi de l’exécution sur le progiciel Chorus des crédits des grands projets d’investissement de la préfecture de police ;
De rendre compte de leur utilisation auprès du responsable de programme ou des autorités de contrôle (contrôleur budgétaire régional, Cour des comptes, Parlement…) ;
D’assurer une mission d’expertise financière et juridique auprès d’un réseau de correspondants budgétaires ;
De superviser la budgétisation et la facturation des frais de déplacement sur le logiciel de déplacement temporaire Chorus DT dans les services de la préfecture de police.
Vos perspectives :
Ce poste peut convenir à un attaché principal confirmé avec une première expérience budgétaire, ou un attaché débutant avec une appétence particulière pour les sujets financiers mais au-delà desquels, une curiosité avérée pour les enjeux de sécurité pourra pleinement s’exprimer.
Il procure une expérience importante en matière de gestion budgétaire et comptable, de pratiques de négociation et d’analyse budgétaire, de pilotage en réseaux ainsi que sur le plan managérial d’une équipe.
Le titulaire du poste participera à des sujets financiers à enjeux pour la préfecture de police tels que le renouvellement du plan de vidéo-protection pour paris et du centre de coordination pour la sécurité des transports collectifs en Ile-de-France.
Au regard de l’importance des enjeux traités et des missions managériales, il permet de prétendre par la suite à un emploi de niveau supérieur.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
Niveau maîtrise – requis
Avoir des compétences en informatiques – bureautique
Niveau maîtrise – requis
Connaître l’environnement professionnel
Niveau maîtrise – requis
Savoir-faire
Savoir analyser
Niveau maîtrise – requis
Savoir appliquer la réglementation
Niveau maîtrise – à acquérir
Savoir manager
Niveau pratique - requis
Savoir-être
Savoir s’adapter
Niveau maîtrise – requis
Savoir communiquer
Niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- pp-dfcpp-bbe-recrutement@interieur.gouv.fr
- L'adjointe à la cheffe de bureau du budget de l'état : 01 53 73 53 23
Qui sommes-nous ?
Force humaine et force opérationnelle, la préfecture de police agit, depuis deux siècles, pour la sécurité de Paris et son agglomération.
Les services du Secrétariat général pour l’administration (SGA) assurent la gestion des personnes et moyens nécessaires au fonctionnement de la Préfecture de police, mais également, en sa qualité de SGAMI-IDF, les moyens dédiés à l’ensemble des services du ministère de l’intérieur dans le ressort de la zone de défense et de sécurité de Paris.
La direction des finances, de la commande publique et de la performance (DFCPP) pilote les budgets dont la PP a la responsabilité : le budget de l’état et le budget spécial.
Elle prépare et négocie, répartit les crédits de fonctionnement et d’investissement, contrôle leurs exécutions par les services qu’elle soutient dans l’élaboration et la passation des marchés publics, pilote et coordonne le contrôle de gestion et la maîtrise des risques.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le pôle « programmation » est dirigé par une conseillère d’administration, adjointe à la cheffe de bureau.
Il est composé de 4 agents de catégorie A, 3 de catégorie B et de 2 de catégorie C.
Liaisons hiérarchiques
La cheffe de pôle « programmation » et la cheffe du bureau.
Liaisons fonctionnelles
Les services centraux du ministère (DGPN, DEPAFI, DGEF) ;
Tous les services du SGAMI IDF et directions actives de la PP, les services de police de la grande couronne ;
Les services de la DRFIP et le contrôle financier près de la préfecture de police.
À propos de l'offre
-
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels de la préfecture de police :
https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Personnel Externe:
Envoi CV + Lettre de motivation à :
pp-dfcpp-bbe-recrutement@interieur.gouv.fr
Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence , l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du message
-
Le poste exige des qualités d’autonomie, de rigueur, d’analyse et de synthèse, d’adaptabilité, un goût des chiffres prononcé et une aisance avec les systèmes d’information (des formations sont prévues).
Une expérience en matière de gestion budgétaire et comptable et d’animation de réseaux serait un plus.
Une aisance rédactionnelle est requise car vous serez régulièrement amené à rédiger des notes.
Une disponibilité sera exigée lors des périodes budgétaires annuelles chargées correspondant aux cycles budgétaires et com -
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de gestion financière