DFCPP/A/Chef(fe) du pôle exécution et appui aux utilisateurs du SICF

Référence : 2025-1901415

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : PP-Direction des ressources humaines
    Secrétariat général pour l'administration/ Direction des finances, de la commande publique et de la performance (DFCPP)/ Bureau du budget spécial (BBS) 3 bis Villa Thoréton - 75015 PARIS
  • Localisation : 3 bis Villa Thoréton - 75015 PARIS

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du bureau du budget spécial, le titulaire du poste est affecté au pôle exécution et d’appui aux utilisateurs du SICF, composé d’un(e) chef(fe) de pôle (cat.A), de trois chef(fe)s de section (cat B.) et de douze gestionnaires (cat B et c).
Il (Elle) est une ressource clé du bureau en étant principalement chargé(e) des tâches suivantes :
Au titre du management du pôle :
Animation et pilotage de l’équipe selon le calendrier fixé, suivi du contrôle interne et mise à jour de ses outils , communication
Au titre de l’exécution du budget spécial :
Pour les dépenses : la supervision de la gestion des opérations de pré-mandatement et de mandatement :
- vérification et mandatement des liquidations des dépenses d’investissement et de fonctionnement transmises par l’ensemble des gestionnaires de la préfecture de police, gestion des flux de mandats à destination du comptable ;
- vérification et mandatement des liquidations de l’ensemble des actes de paye, réalisés dans et en dehors du logiciel de paye, ainsi que des charges sociales ;
- liquidation des factures affectées au gestionnaire.
- Validation des fiches marchés, de création et suivi de tiers, des demandes d’achat, des engagements et liquidations des
dépenses ;
Pour les recettes : la supervision de la gestion des opérations de titrage : saisie et émission des titres de recettes relevant de la responsabilité du bureau, vérification, validation, rejet, traitement des demandes d’annulation/dégrèvements et émission des  propositions de titres de recettes émanant des différents services
gestionnaires de la préfecture de police de Paris ;
- En lien avec la DRFiP : transmission des flux à la DRFIP ;
- Participation active au suivi de la trésorerie du budget spécial (vérification du recouvrement des titres émis à l’encontre des différents contributeurs du budget spécial, etc) ;
- Participation à la rédaction des courriers administratifs
Au titre de l’appui aux utilisateurs du SICF » :
La supervision du bon fonctionnement de l’outil comptable du budget spécial et son évolution ainsi que des tâches suivantes :
- Assistance aux utilisateurs du SICF et formation à l’outil ;
- Suivi des anomalies en lien avec l’éditeur du logiciel ;
- Administration fonctionnelle de l’outil (gestion des habilitations, mise à jour du paramétrage) ;
- Tests des nouvelles versions (évolutions et correctifs) ;
- Mise à jour de la documentation des utilisateurs ;
- Production des états à partir de l’infocentre Business Objects ;
- Opérations de fiabilisation des données et le suivi des flux (Chorus Pro, PES aller et retour …).

Profil recherché

Connaissances techniques

Avoir des compétences budgétaires et comptables
/ niveau expert – requis

Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise – requis

Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise – requis

Savoir-faire

Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise – requis

Savoir s’organiser
/ niveau maîtrise – requis

Savoir appliquer la réglementation
/ niveau pratique – requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • La cheffe du bureau du budget spécial : 01.70.22.26.39
  • Adjointes à la cheffe du bureau : 01.70.22.26.44. / 01.70.22.26.45

Qui sommes-nous ?

La préfecture de Police est une institution originale au sein du ministère de l’intérieur. Outre ses missions de sécurité intérieure et d’ordre public, elle exerce également des compétences qui, dans les autres villes que Paris, sont de nature municipale ou départementale.

Le secrétariat général pour l’administration (SGA) est dirigé par un préfet qui s’appuie sur 6 directions et services pour assurer sa  mission, dont la direction des finances, de la commande publique et de la performance (DFCPP).

À propos de l'offre

  • Poste transversal mobilisant des connaissances en finances publiques, commande publique et système d'information.
    Attentes : Sens des relations humaines, du travail en équipe et de l’animation d’une équipe. Montée en compétences des membres du pôle (notamment sur l’outil comptable et sur les techniques comptables).
    Rythme : charge de travail significative en fin de gestion et courant janvier – disponibilité requise en cette période.
    Télétravail : Certaines missions pourront être effectuées en télétravail en fonction de l’organisation du service.

    Liaisons hiérarchiques
    - Le/la chef(fe) de bureau ;
    - Les adjoint(e)s au chef(fe) de bureau.

    Liaisons fonctionnelles
    Services financiers des directions du secrétariat général pour l’administration de la PP, Brigade des sapeurs- pompiers de Paris, direction de l’immigration, direction des transports et de la protection de la population, cabinet du préfet, SGZDS, direction régionale des finances publiques d’Ile-de-France et de Paris, Ville de Paris.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Responsable budgétaire

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