
DFCPP/A/Contrôleur de gestion
Référence : 2025-1876645
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Préfecture de police Direction des finances, de la commande publique et de la performance(DFCPP) Bureau du Contrôle de Gestion et d'Appui à la Performance (BCGAP) 3 bis Villa Thoréton - 75015 PARI... - Localisation : 3 bis Villa Thoréton - 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Votre mission est dans le cadre d’une équipe :
- d'aider à la décision dans les activités pérennes et conseiller le corps préfectoral et les directeurs dans les grands projets et réformes internes de la préfecture de police,
- d'apporter aux directions un appui pédagogique pour l’amélioration du pilotage interne.
Vos activités sont les suivantes :
Réseau
Contribuer à l’animation et au développement du contrôle de gestion ; entretenir votre réseau de correspondants, participer à leur montée en compétences
Tableaux de bord
- produire le tableau de bord stratégique et contribuer aux tableaux de bord nationaux. Pour ce faire, proposer des évolutions des indicateurs pour rester en phase avec la stratégie et les enjeux, collecter les données et veiller à leur
qualité ; porter une analyse sur les réalisations
- contribuer à la production de la comptabilité analytique par activité de la préfecture de police, fiabiliser le modèle d’analyse des coûts
Documents de performance
- Contribuer à l’élaboration des documents de performance (projets et rapports) du programme et du budget
spécial
Etudes
- Exploiter les indicateurs d’activité et de performance au regard des moyens mis en œuvre pour éclairer la prise de
décision sur l'allocation des ressources, notamment en comparaison des indicateurs nationaux.
- Contribuer aux travaux d’audits internes
Réaliser des études sectorielles ou métiers
Cette liste non limitative est susceptible d’évoluer en fonction des besoins d’outils d’aide au pilotage
Vos perspectives :
La grande transversalité du poste procure une expérience importante en matière de gestion budgétaire et comptable, de pratiques de négociation et d'arbitrage, d’appui à la modernisation, à la performance, et au pilotage
en réseau.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
/ niveau pratique – requis
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maitrise – à acquérir
Avoir des compétences en informatique (excel, BO…)
/ niveau maîtrise – à acquérir
Autres : Formation initiale : master 2 en contrôle de
gestion, DCG ou école de commerce. Expérience de 3
à 5 ans en contrôle de gestion
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
/ niveau pratique – requis
Savoir s’organiser
/ niveau maitrise – requis
Capacité d’analyse
/ niveau expert – à acquérir
Avoir l’esprit de synthèse
/ niveau maitrise – requis
Savoir rédiger
/ niveau maitrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise – requis
Savoir s'adapter
/ niveau pratique – requis
Faire preuve de rigueur et de méthode
/ niveau maîtrise – requis
Savoir communiquer
/ niveau maitrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- pp-dfcpp-bcgap- recrutement@interieur.gouv.fr
- La cheffe du pôle contrôle de gestion: 01.53.73.53.87
Qui sommes-nous ?
Activités du service
La préfecture de police est chargée de la sécurité intérieure de l'agglomération parisienne et détient des compétences qui, dans d'autres villes que Paris, sont exercées par les collectivités territoriales. Elle doit prévenir et lutter contre une
multitude de dangers (risques urbains, catastrophes naturelles ou technologiques, terrorisme…). En son sein, les services du SGA assurent la gestion des moyens de l’ensemble des services du ministère de l’intérieur dans le ressort territorial de la zone de défense et de sécurité de Paris.
Présentation de la direction :
La direction des finances, de la commande publique et de la performance (DFCPP) négocie et répartit les budgets, puis contrôle leur exécution par les services. Elle soutient les services dans la passation des marchés publics. Elle
pilote et coordonne le contrôle de gestion et la maîtrise des risques.
Composition et effectifs du service
Le bureau du contrôle de gestion et d’appui à la performance (BCGAP) est un nouveau bureau créé en janvier 2024, sur la base de la mission contrôle de gestion qui comprenait 7 agents. Il doit compter, à terme, d’ici la fin de
l’année 2024, 13 agents (dont 1 apprenti).
Descriptif du service
Présentation du bureau :
Le bureau du contrôle de gestion et d’appui à la performance (BCGAP) est chargé d’assurer l’appui au pilotage de la performance des services de la préfecture de police et du SGAMI d’Île-de-France (SGAMI IDF), d’animer la maitrise des risques (en lien avec le cabinet du préfet de police pour les activités de police active), d’évaluer les moyens dévolus aux activités et structures et de proposer des optimisations dans l’usage des ressources.
Il est l’interlocuteur des services centraux de contrôle de gestion. Il apporte un appui pour l’amélioration du pilotage interne des services notamment via les outils du contrôle de gestion et peut accompagner un service, à sa demande
ou à la demande du préfet de police, dans une démarche de modernisation.
Pour renforcer l’appui au pilotage de la performance, le bureau est structuré autour de deux pôles, l’un en charge du contrôle de gestion et l’autre en charge de l’appui à l’amélioration de la performance.
Liaisons hiérarchiques
Le chef de pôle contrôle de gestion.
Liaisons fonctionnelles
Les référents contrôle de gestion des différents services et directions de la préfecture de police et du SGAMI
Le chef de pôle appui à l’amélioration de la performance
À propos de l'offre
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Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
CV + La lettre de motivation est impérative.
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :Personnels de la préfecture de police :
https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Personnel Externe:
Envoi CV + Lettre de motivation à :pp-dfcpp-bcgap-recrutement@interieur.gouv.f
Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence , l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du message
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Spécificités du poste/ Contraintes / Sujétions
• télétravail possible (9 jours par mois) en fonction de l’organisation du service et une fois l’autonomie acquise sur les différentes tâches;
• 25 jours de congés annuels, 14 jours de RTT et 8 jours supplémentaires PP, soit un total de 47 jours ;
• Formation initiale : master 2 en contrôle de gestion, DCG ou école de commerce. Expérience de 3 à 5 ans en
contrôle de gestion -
Vacant à partir du 01/09/2024
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Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique