
DFCPP/A/Data analyste / Contrôleur de gestion confirmé
Référence : 2025-1893818
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Préfecture de police Direction des finances, de la commande publique et de la performance(DFCPP) Bureau du Contrôle de Gestion et d'Appui à la Performance (BCGAP) 3 bis Villa Thoréton - 75015 PARI... - Localisation : 3 bis Villa Thoréton - 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Votre mission est dans le cadre d’une équipe :
- d'aider à la décision dans les activités pérennes et conseiller le corps préfectoral et les directeurs dans les grands projets et réformes internes de la préfecture de police,
- d'apporter aux directions un appui pédagogique pour l’amélioration du pilotage interne.
Vos activités sont les suivantes :
Performance
Le (la) contrôleur de gestion assure à travers la production de reportings la mesure et le pilotage de la performance de la préfecture de police. Il contribue selon les objectifs qui lui sont fixés :
- aux tableaux de bord locaux et nationaux : collecter les données, veiller à leur pertinence et leur qualité
- à la production de la comptabilité analytique par activité de la préfecture de police
- aux dialogues de gestion
- à l’élaboration des documents de performance du programme police nationale et du budget spécial
Système d’information
Référent(e) de la direction pour l’outil de data-visualisation, il (elle) assure la maintenance, le paramétrage et l’amélioration continue des applicatifs. Il (elle) contribue à améliorer les processus de production et d'automatisation des reportings en enrichissant également la rédaction des procédures et modes opératoires.
Réseau
Il participe à l’animation et au développement du contrôle de gestion. Il contribue à la modernisation de la gestion des données de pilotage de la performance des directions.
Cette liste non limitative est susceptible d’évoluer en fonction des besoins d’outils d’aide au pilotage.
Vos perspectives :
La grande transversalité du poste procure une expérience importante en matière de gestion, de pratiques de négociation et d'arbitrage, d’appui à la modernisation, à la performance, et au pilotage en réseau.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
/ niveau pratique – requis
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maitrise – à acquérir
Avoir des compétences en informatique (excel, BO…)
/ niveau maîtrise – à acquérir
Autres :
Formation initiale : master 2 en contrôle de
gestion ou en études statistiques. École de
commerce,
Expérience de 3 à 5 ans en contrôle de gestion
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
/ niveau pratique – requis
Savoir s’organiser
/ niveau maitrise – requis
Capacité d’analyse
/ niveau expert – à acquérir
Avoir l’esprit de synthèse
/ niveau maitrise – requis
Savoir rédiger
/ niveau maitrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise – requis
Savoir s'adapter
/ niveau pratique – requis
Faire preuve de rigueur et de méthode
/ niveau maîtrise – requis
Savoir communiquer
/ niveau maitrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- pp-dfcpp-bcgap- recrutement@interieur.gouv.fr
- La cheffe du pôle contrôle de gestion: 01.70.22.26.49
Qui sommes-nous ?
Activités du service
La préfecture de police est chargée de la sécurité intérieure de l'agglomération parisienne et détient des compétences qui, dans d'autres villes que Paris, sont exercées par les collectivités territoriales. Elle doit prévenir et lutter contre une
multitude de dangers (risques urbains, catastrophes naturelles ou technologiques, terrorisme…). En son sein, les services du SGA assurent la gestion des moyens de l’ensemble des services du ministère de l’intérieur dans le ressort territorial de la zone de défense et de sécurité de Paris.
Présentation de la direction :
La direction des finances, de la commande publique et de la performance (DFCPP) négocie et répartit les budgets, puis contrôle leur exécution par les services. Elle soutient les services dans la passation des marchés publics. Elle
pilote et coordonne le contrôle de gestion et la maîtrise des risques.
Composition et effectifs du service
Le bureau du contrôle de gestion et d’appui à la performance (BCGAP) est un nouveau bureau créé en janvier 2024, sur la base de la mission contrôle de gestion qui comprenait 7 agents. Il doit compter, à terme, d’ici la fin de
l’année 2024, 13 agents (dont 1 apprenti).
Descriptif du service
Présentation du bureau :
Le bureau du contrôle de gestion et d’appui à la performance (BCGAP) est chargé d’assurer l’appui au pilotage de la performance des services de la préfecture de police et du SGAMI d’Île-de-France (SGAMI IDF), d’animer la maitrise des risques (en lien avec le cabinet du préfet de police pour les activités de police active), d’évaluer les moyens dévolus aux activités et structures et de proposer des optimisations dans l’usage des ressources.
Il est l’interlocuteur des services centraux de contrôle de gestion. Il apporte un appui pour l’amélioration du pilotage interne des services notamment via les outils du contrôle de gestion et peut accompagner un service, à sa demande
ou à la demande du préfet de police, dans une démarche de modernisation.
Pour renforcer l’appui au pilotage de la performance, le bureau est structuré autour de deux pôles, l’un en charge du contrôle de gestion et l’autre en charge de l’appui à l’amélioration de la performance.
Composition et effectifs du service
Le bureau du contrôle de gestion et d’appui à la performance (BCGAP) – 13 agents
Liaisons hiérarchiques
Le chef de pôle contrôle de gestion.
Liaisons fonctionnelles
Les référents contrôle de gestion des différents services et directions de la préfecture de police et du SGAMI
Le chef de pôle appui à l’amélioration de la performance
À propos de l'offre
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Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
CV + La lettre de motivation est impérative.
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :Personnels de la préfecture de police :
https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Personnel Externe:
Envoi CV + Lettre de motivation à :pp-dfcpp-bcgap-recrutement@interieur.gouv.f
Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence , l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du message
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Spécificités du poste/ Contraintes / Sujétions
• télétravail possible (9 jours par mois) en fonction de l’organisation du service et une fois l’autonomie acquise sur les différentes tâches;
• 25 jours de congés annuels, 14 jours de RTT et 8 jours supplémentaires PP, soit un total de 47 jours ;
• Formation initiale : master 2 en contrôle de gestion, DCG ou école de commerce. Expérience de 3 à 5 ans en contrôle de gestion -
Vacant à partir du 01/09/2024
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Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique