
DFCPP/BBS/C/Gestionnaire budgétaire et comptable en recette
Référence : 2025-2010688
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Secrétariat général pour l'administration Direction des finances, de la commande publique et de la performance (DFCPP) Bureau du budget spécial (BBS) 3 bis Villa Thoréton - 75015 PARIS - Localisation : 3 bis Villa Thoréton 75015 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 2
Vos activités principales
Au sein du bureau du budget spécial, vous serez affecté au pôle exécution en section recettes. Cette section est composée d’une cheffe (cat. B), d’un adjoint(e) (cat. B) et de 2 gestionnaires (cat. C).
Vous serez principalement chargé(e) des tâches suivantes, en fonction de l’organisation de la section :
- Vérification, validation ou rejet des propositions de titres de recettes émanant des différents services gestionnaires de la préfecture de police de Paris : BSPP, DIE, DRH, SAJC, DUPA ;
- Saisie et émission des titres de recettes relevant de la responsabilité du pôle recettes : détachés de la BSPP, régies,
alimentations Ville de Paris, etc ;
- Traitement des recettes de fonctionnement et d'investissement de la BSPP : communes, départements, Ville de Paris et État ;
- Transmission des flux à la DRFIP via CORIPES ;
- Traitement des demandes d'annulations et des dégrèvements de titres émanant des différents services gestionnaires ;
- Traitements des chèques émanant des débiteurs et mise à l'encaissement auprès de la DRFIP ;
- Vérification du recouvrement des titres émis à l’encontre des différents contributeurs du budget spécial ;
- Suivi de la trésorerie du budget spécial ;
- Rédaction de courriers administratifs ;
- Émission des titres non exécutoires relatifs aux virements en attentes au niveau de la DRFIP (régularisation des P503) ;
- Accueil téléphonique des personnels et organismes, des services gestionnaires, autres administrations, gestion de la
boite mail fonctionnelle, etc.
Vous pourrez également participer aux travaux de contrôle interne financier inhérents à votre section (mise à jour des
organigrammes, du plan d’action, du plan de contrôle, des fiches procédure) et serez force de proposition dans une
démarche d’amélioration de la qualité comptable recherchée pour chaque pôle et au-delà l’ensemble du bureau.
Vos perspectives :
Vous pourrez valoriser vos connaissances comptables et budgétaires ainsi que de l’utilisation d’un SICF, valorisables
auprès d’autres collectivités locales. Ce poste permet également d’appréhender les spécificités de la préfecture de
Police et de la BSPP et d’acquérir une bonne connaissance de l’architecture des compétences municipales du préfet de police.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratiques – requis
Connaître l’environnement professionnel
niveau pratique – à acquérir
Avoir des compétences en informatique / bureautique (excel, BO…)
niveau maîtrise – à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau pratique – requis
Savoir s’organiser
niveau pratique – requis
Savoir appliquer la règlementation
niveau pratique – requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise – requis
Savoir s’adapter
niveau pratique – requis
Faire preuve de rigueur et de méthode
niveau maîtrise – requis
Savoir communiquer
niveau pratique – requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Adjointes : 01 70 22 26 45/ 01 70 22 26 44
Qui sommes-nous ?
Votre environnement professionnel
La préfecture de Police est une institution originale au sein du ministère de l’intérieur. Outre ses missions de sécurité
intérieure et d’ordre public, elle exerce également des compétences qui, dans les autres villes que Paris, sont de nature municipale.
Activité du service
Le secrétariat général pour l’administration (SGA) est dirigé par un préfet qui s’appuie sur 6 directions et services pour assurer sa mission, dont la direction des finances, de la commande publique et de la performance (DFCPP).
La DFCPP élabore les budgets dont la Préfecture a la responsabilité: le budget de l’État et le budget spécial de la
Préfecture de police. Sur chacun de ces budgets, elle répartit les crédits de fonctionnement et d’investissement, prépare
et contrôle leur exécution par les services, pilote la mise en œuvre du contrôle de gestion en leur sein et appuie les services dans l’élaboration de la commande publique.
Le bureau du budget spécial est chargé de la préparation et de l’exécution du budget spécial de la Préfecture de police
selon les termes du code général des collectivités territoriales (CGCT). Ce budget est voté par le Conseil de Paris (770M€).
Le budget spécial, qui répond aux normes des budgets des collectivités territoriales, finance l’ensemble des missions dites
« municipales » de la Préfecture de police.
Descriptif du service
Il couvre notamment les dépenses de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et des services administratifs et techniques principalement constituées de contributions de la Ville de Paris, des collectivités territoriales de la petite couronne et de l’Etat.
Composition et effectifs du service
Pour remplir ses missions, le bureau du budget spécial est organisé en deux pôles :
- Pôle programmation, incluant la section d’investissement, la section de fonctionnement et la section masse salariale,
- Pôle exécution, composé d’une section dépenses, d’une section recettes et d’une section d’appui aux utilisateurs du SICF.
L’encadrement du bureau est assuré par un chef de bureau, assisté de deux adjointes.Il se compose, outre le chef de bureau, de 31 agents dont 4 de catégorie A, 6 de catégorie B, 16 agents de catégorie C et 5 apprentis.
Liaisons hiérarchiques
- La cheffe de bureau ;
- Les adjointes à la cheffe de bureau ;
- La cheffe de pôle, la cheffe de section et son adjoint(e).
Liaisons fonctionnelles
Les différents services et directions de la préfecture de police financés sur le budget spécial, dont la brigade de sapeurs-
pompiers de Paris (BSPP) ; la direction régionale des finances publiques (DRFiP) ; la préfecture d’Île de France (PRIF) ;
la direction des finances et des achats de la Ville de Paris.
À propos de l'offre
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Activité du service
Le bureau est un interlocuteur privilégié de la Ville de Paris, notamment dans le cadre de la programmation budgétaire et
de la préparation des délibérations correspondantes soumises au vote du Conseil de Paris.Le bureau assure, à titre principal, les missions suivantes :
- la préparation budgétaire du budget spécial de la préfecture de Police ;
- le suivi de l’exécution budgétaire, le mandatement des dépenses et l’émission des titres de recettes ;
- la validation et la transmission des projets de délibérations au Conseil de Paris ;
- le maintien en condition opérationnelle et l’évolution du système d’information comptable et financier Coriolis, ainsi que l’assistance aux utilisateurs.Code(s) fiche de l’emploi type : GB009A
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :Personnels de la préfecture de police :
https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Personnel Externe:
Envoi CV + Lettre de motivation à :
pp-dfcpp-bbs-recrutement@interieur.gouv.fr
Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence , l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du message.
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Les missions du titulaire du poste nécessiteront l’utilisation d’Excel (niveau maîtrise) et de progiciels informatiques pour
la gestion budgétaire et comptable : e-GF, Suite Office, Libre Office, etc.Charge de travail importante en fin de gestion et courant janvier – disponibilité requise en cette période.
Efficacité et soin dans l’exécution des tâches à forte technicité, discrétion.
Sens des relations humaines, du travail en équipe et de la communication.
Certaines missions pourront être effectuées en télétravail en fonction de l’organisation du service et une fois l’autonomie
acquise sur les différentes tâches. -
Base de l'article : 2° de l'article L332-2
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires