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DGA - Développement territorial durable Attractivité et Directeur du développement économique

Référence : O024250722000908

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Périgueux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vous recherchez un emploi sur un territoire ambitieux mais à taille humaine, regroupant 43 communes pour 103 000 habitants et plus de 500 agents ? Cette offre correspond peut-être à vos attentes !

Le Grand Périgueux (GP) recrute un Directeur Général Adjoint Développement territorial durable Attractivité et Directeur du développement économique, à compter 18 septembre 2025.

CATEGORIE A+ : femme/homme, emploi relevant du cadre d'emploi fonctionnel de Directeur général des services adjoint.

Placé sous l'autorité du Directeur Général de Services, vous assurerez la responsabilité de la DGA développement territorial durable_attractivité :

* Concevoir, mettre en ½uvre et piloter la politique de développement économique du territoire, en cohérence avec les orientations politiques du Grand Périgueux ;
? Élaborer et mettre en ½uvre des stratégies et des plans d'action autour des problématiques d'attractivité, d'aménagement du territoire et du renforcement des partenariats et réseaux locaux.

* Animer une relation de haute qualité avec l'écosystème et l'ensemble des acteurs (tant avec les milieux économiques et industriels, qu'avec les secteurs agricoles, consulaires, élus départementaux et intercommunaux, collectivités, etc.) ;
? Apporter un conseil adapté aux besoins des grands groupes comme des PME.

* Apporter votre vision stratégique et opérationnelle dans le cadre de la stratégie territoriale de l'agglomération pour renforcer son attractivité ;
? Actions en matière de développement numérique et coopération interterritoriale (Bergerac, Brive, etc.), développement de l'économie sociale et solidaire et de l'innovation, économie locale et entreprises (politique intercommunale du commerce, etc.), Schéma local universitaire, etc.

* Piloter et coordonner les projets d'aménagement et de développement de l'urbanisme sur le territoire ;
? Elaboration du PLUI, coordination intercommunale, gestion de projets de développement des infrastructures liées aux activités présentes sur la collectivité.

* Développer et mettre en ½uvre des politiques visant à améliorer les conditions de logement et à répondre aux besoins spécifiques des habitants en matière d'habitat (offre de logement, amélioration de l'habitat existant, lutte contre la précarité énergétique, gestion des aides et subventions, etc.).

* Participer à la définition des enjeux de la politique de la ville, puis concevoir et coordonner la mise en ½uvre des actions visant à réduire les inégalités sociales sur le territoire et à améliorer la qualité de vie des habitants.

* Coordonner et manager l'équipe de la direction générale adjointe Développement Economique et Territorial Durable ;
? Fédérer et coordonner en transversalité les activités des services, veiller à l'efficience et à l'optimisation des moyens d'actions des services rattachés.

Profil recherché

- Titulaire d'un BAC + 5 dans le domaine de l'économie et du développement territorial avec une appétence pour le développement durable ou expérience confirmée dans les fonctions de direction ;
- Forte culture du service public et intérêt pour le développement de la politique locale ;
- Sens de l'organisation et des responsabilités ;
- Capacité à mobiliser ses collaborateurs (dialogue et pédagogie) ;
- Force de proposition et de conviction ;
- Grande disponibilité et esprit d'équipe ;
- Savoir prendre la parole en public ;
- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales (assemblée délibérante, budget, comptabilité) ;
- Connaissances des marchés publics, code de l'environnement ;
- Connaissances en matière de politique contractuelle, habitat, logement ;
- Maitrise des règles d'urbanisme ;
- Être autonome ;
- Capacité à prendre des initiatives et rendre compte ;
- Savoir s'organiser pour répondre aux priorités ;
- Sens de l'esprit d'équipe ;
- Diplomatie et capacité à prévenir et gérer les conflits ;
- Discrétions.

À propos de l'offre

  • Recrutement statutaire ou à défaut contractuel sur emploi permanent à temps complet - régime indemnitaire - titres restaurants - participation employeur à la prévoyance - établissement adhérent au CNAS et CDAS.

    Renseignements auprès de M. Laurent BOURGES, Directeur Général des Services ou M. Pierre FOUQUERAY, DRH (?0553358600).

    Merci d'adresser votre candidature (CV, lettre de motivation) avant le 15 août 2025, au service des ressources humaines, par mail à : recrutements@grandperigueux.fr et/ou par courrier à Monsieur le Président du Grand Périgueux - Direction des ressources humaines - 255 rue Martha Desrumaux - 24000 PERIGUEUX.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 18/09/2025
  • Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint

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