DGA-033 Chargé(e) de mission "Archives"

Référence : MINT_BA973ATA-88581

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la région Guyane
  • Localisation : Préfecture de la Guyane Services de l'état en Guyane - Cayenne
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP 3
Vos activités principales

Le chargé/e de mission « Archives » a pour mission d’animer, de proposer et d’assurer la mise en œuvre d’une politique d’archivage des documents et données numériques des Services de l’État en Guyane, répondant aux exigences législatives et adaptées aux besoins des services, en lien avec le contrôle scientifique et technique.
- Asssurer un inventaire en continu du passif d’archives
- Accompagner, appuyer et conseiller les services producteurs dans la gestion de leurs archives courantes et intermédiaires
- Assurer le suivi opérationnel des opérations d’archivage des différents sites
- Collaborer et asssurer la liaison avec les services d’archives territorialement compétents
- Élaborer et mettre en œuvre des tableaux de gestion et assurer leur mise à jour en fonction de l’évolution de la règlementation
- Concevoir et mettre en œuvre les procédures et actions d’archivage
- Collecter, classer/contrôler les versements
- Conserver, éliminer suivant la réglementation
- Evaluer la mise en qualité et la fiabilité du dispositif
- Répondre aux demandes des utilisateurs internes et externes des archives
- Suivre et appuyer techniquement les prestations relatives aux archives
- Informer et former les agents au respect de la réglementation, des normes et des pratiques archivistiques
- Veiller aux conditions de conservation des archives (conservation préventive) et à leur état matériel (conservation curative) sur les différents sites
- Gérer les locaux d’archivage (récolement, conservation préventive, sécurité) sur les différents sites
- Rendre compte de l’activité auprès du responsable hiérarchique
 
En étroite collaboration avec les Archives territoriales de Guyane, institution patrimoniale des archives historiques, le chargé/e de mission « Archives » aura pour fonction d’animer la politique d’archivage du périmètre des services de l’Etat.

Elle aura également pour rôle de proposer la mise en place des actions de sa politique et d’assurer la sensibilisation des agents sur la gestion de leur production papier et numérique par la mise en place d’actions de formation.
 
Elle sera amenée à encadrer une équipe d’archivistes.
 
Elle assurera les relations avec les prestataires externes en particulier pour les opérations de destruction sécurisée des archives.
 

Profil recherché

Connaissances techniques
Environnement professionnel du domaine d’activité / niveau maîtrise - requis
Archives et accès aux données personnelles / niveau maîtrise - à acquérir
Maîtrise des concepts, méthodes et techniques archivistes et documentaires / niveau maîtrise - à acquérir
Gestion de l’information - Compréhension de l’ensemble de la documentation administrative publique / niveau expert - requis
Ingénierie de projet / niveau maîtrise - requis
Techniques du domaine d’activité / niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire
Archiver / niveau maîtrise - requis
Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole, une technique, un dispositif / niveau expert - requis
Savoir travailler en équipe et maîtriser les délais / niveau expert - requis
Piloter une activité, une réunion, une recherche, la performance / niveau maîtrise - requis
Conseiller / accompagner / Encadrer une personne, un groupe / niveau maîtrise - requis
Elaborer une strétégie, une politique, un plan d’action, un programme, une méthode / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Capacité d'initiative, de synthèse et autonomie / niveau expert - requis
Rôle de conseil et sens des relations humaines / niveau expert - requis
Sens de l’organisation / niveau expert - requis
Sens des responsabilités / niveau expert - requis
Sens du service au public / niveau expert - requis
Savoir s'adapter / niveau expert - requis
Autres : Aptitude organisationnelle avérée et connaissance du RGPD appréciée

Votre environnement professionnel

La Direction Générale de l’Administration est la structure qui centralise et coordonne les fonctions de support pour les services de l’Etat en Guyane. Son rôle est de :
Définir et mettre en œuvre les processus de fonctionnement internes, en matière de Ressources Humaines, Formation, Finances, Budget, Achats, Systèmes d’Information, Communication, Médecine de Prévention, Action Sociale, Immobilier, Juridique, etc.
Appuyer les équipes Métier dans la réalisation de leur activité au quotidien, en leur apportant de l’expertise et du conseil, des services et un appui à la production et un cadre d’exécution de leurs missions
Elle regroupe un ensemble de cinq directions : Attractivité et Communication interne, Finances et Moyens, Ressources Humaines, Juridique et Contentieux, Systèmes d'Information.
La Direction Finances et Moyens se décline en 3 services : Finances, CSPI, Immobilier-logistique. Elle est chargée de suivre et piloter l'ensemble du processus budgétaire et financier, depuis la programmation jusqu'à la mise en paiement, ainsi que de sécuriser et harmoniser le processus Achats et notamment la relation fournisseurs.
Le service Immobilier & Logistique est chargé d'assurer une gestion commune de l'ensemble des sites à la fois en termes de fonctionnement courant (logistique, approvisionnement etc.) et de maintenance et travaux des bâtiments. Il compte 2 services : logistique, immobilier (entretien, maintenance et travaux).

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dominique.guiserix@guyane.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
     
    Services de l’État en Guyane
    Rue Fiedmont
    97300 Cayenne
     
    Direction Générale de l’Administration
    Direction des Finances et Moyens / Service Immobilier et Logistique


    Lien livret attractivité :

    "Pour en savoir plus sur notre territoire passionnant, veuillez consulter notre livret "
    https://fr.calameo.com/read/0066461027c67fff489f2

  • Durée attendue sur le poste : 3 ans
     

    Composition et effectifs du service / bureau : 40
     
    Liaisons hiérarchiques :
    Direction des Finances et Moyens (DFM)
     
    Liaisons fonctionnelles :
    Service Immobilier et Service Logistique (SIL)

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Devoir de discrétion
    Secret professionnel
    Disponibilité

    Formation et renforcement des compétences en techniques archivistiques
    Ouverture et réutilisation des données publiques
    Déplacements sur l’ensemble des sites des Services de l’État en Guyane, y compris Kourou, Saint-Laurent du Maroni, Saint-Georges, Maripasoula

    Qui contacter ?

    Mme Dominique GUISERIX, directrice des finances et des moyens - dominique.guiserix@guyane.gouv.fr
    Contact RH : dga-drh-section-a@guyane.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses : MOB-MI ou CHOISIR LE SERVICE PUBLIC


    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf


    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Alinéa 2 de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • *Archiviste*

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