DGA-054 GESTIONNAIRE PROGRAMMATION ET CONTRÔLEUR DE GESTION
Référence : MINT_BA973ATB-111442
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la région Guyane
- Localisation : DIFA - CAYENNE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Durée attendue sur le poste : 3/4 ans
Activités principales :
– Améliorer la connaissance des coûts et développer des dispositifs d’aide au pilotage en contribuant à la mise en œuvre d’outils en appui pour la préparation budgétaire et le pilotage de l‘exécution
– Concevoir et Accompagner le déploiement du dispositif de contrôle interne financier avec la mise en œuvre de référentiels de contrôle interne financier (budgétaire et comptable ), et la diffusion des normes financières
– Appui à la démarche d’amélioration de l’efficacité des processus financiers de fonctionnement des services
– Identification et analyse des écarts entre les résultats attendus et les réalisations au regard des comptes rendus de gestion et proposition de mesures correctives
– Formuler les besoins en matière de restitutions financières et les communiquer aux services métier
– Recenser les opérations à inscrire au titre des opérations de clôture
– Réaliser des études d’appui à la programmation budgétaire et participer aux comptes -rendus en interne et externe
– Gestion des enveloppes dans le SI-CHORUS
– Suivre l’exécution des enveloppes budgétaires attribuées
– Effectuer des recensements à la demande de la directrice des finances et des achats ou du chef ou adjoint du bureau de la programmation et de l’exécution budgétaire.
Votre environnement professionnel :
La Direction Générale de l’Administration est la structure qui centralise et coordonne les fonctions "support" pour les services de l’État en Guyane.
À ce titre, son rôle consiste à définir et mettre en œuvre les processus de fonctionnement internes.
La DGA regroupe un ensemble de cinq directions :
– Direction des ressources Humaines
– Direction des finances et des achats
– Direction de l immobilier, la logistique et la maintenance
– Direction du Juridique et Contentieux
– Direction des Systèmes d’Information,
ainsi qu’une antenne-Ouest.
• Activités du service
La direction des finances et des achats assure le pilotage et l’allocation des moyens de fonctionnement des services de l’État en Guyane.
Elle met en œuvre la politique des achats de l’État et décline les orientations stratégiques définies au niveau national. Elle répond aux besoins exprimés par les services de l’État en Guyane.
Elle assure l’ordonnancement dans CHORUS de l’ensemble des dépenses et des recettes relevant de son périmètre.
• Composition et effectifs du service :
Direction des finances : 35 agents
Bureau de la programmation et suivi de la dépense : 7 agents
• Liaisons hiérarchiques :
Le chef du bureau de la programmation et du suivi de l’exécution de la dépense
La direction des finances et des achats
La direction générale de la DGA.
• Liaisons fonctionnelles :
Les Services de l’État en Guyane.
Profil recherché
Vos compétencesprincipalesmises en œuvre :
– Avoir des compétences budgétaires et comptables,
– Avoir des compétences en informatique - bureautique
– Connaître l'environnement professionnel,
Savoir faire :
– Savoir analyser,
– Avoir l'esprit de synthèse,
– Savoir appliquer la réglementation,
Savoir être :
– Adaptabilité, autonomie, réactivité,
– Avoir le sens des relations humaines,
– Savoir communiquer
À propos de l'offre
-
Qui contacter :
– Mme Claire JEAN-CHARLES, Directrice Générale de l’Administration : secretariat-dga@guyane.gouv.fr
– Contact RH : dga-drh-service-proximite-pole-mi@guyane.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l’Intérieur :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Personnels externes :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Lien livret attractivité :
"Pour en savoir plus sur notre territoire passionnant, veuillez consulter notre livret "
https://fr.calameo.com/read/0066461027c67fff489f2 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- La réactivité aux demandes des services
- La qualité des contrôles
- Le Respect impératif des délais
- Grande disponibilité à certaines périodes, notamment en fin de gestion budgétaire, et en fonction du calendrier budgétaire
- Enjeux de gestion des structures et de leurs budgets, outils de pilotages budgétaires, règles process et outils budgétaires et comptables (LOLF, GBCP, CHORUS) : concepts à maîtriser -
Alinéa 2 de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
-
Contrôleuse / Contrôleur de gestion