DGA-106 - DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) DU JURIDIQUE ET DU CONTENTIEUX

Référence : MINT_BA973ATA-87706

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la région Guyane
  • Localisation : Préfecture de la Guyane - CAYENNE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP 1
Vos activités principales

La Direction Générale de l’Administration centralise et coordonne les fonctions de support pour les services de l’État en Guyane.
Son rôle est de :
Définir et mettre en œuvre les processus de fonctionnement internes, en matière de Ressources Humaines, Formation, Finances, Budget, Achats, Systèmes d’Information, Communication, Médecine de Prévention, Action Sociale, Immobilier, Juridique, etc.
Appuyer les équipes Métier dans la réalisation de leur activité au quotidien, en leur apportant de l’expertise et du conseil, des services et un appui à la production et un cadre d’exécution de leurs missions.
Centre d'expertise juridique partagés à l’échelle des services de l’État, la direction du Juridique et du Contentieux  sécurise la production des actes juridiques et administratifs au sein des services de l’état en Guyane et professionnalise le métier en matière de procédures et de respect des formes. Elle apporte aussi une expertise juridique aux directions métiers, et gère, entre autres, les contentieux devant le TA en matière de marchés publics, les contentieux liés aux actes pris par le Préfet et par ses délégataires, et les contentieux liés aux actes de ressources humaines. La DJC exerce également les missions de mise en enquête publique des dossiers portant sur les projets d’aménagement du territoire, instruit les déclarations d’utilité publique, actualise les délégations de signature, assure le secrétariat de certaines commissions consultatives et gère le recueil des actes administratifs.

Missions :

- Assurer l’intérim du directeur du Juridique et du Contentieux en son absence;
- Représenter l’administration devant les instances administratives dans le cadre de l’élaboration des textes ;
- En lien avec le directeur du Juridique et du Contentieux, participer à l’élaboration du budget prévisionnel de la dépense contentieuse.

En qualité de chef du service administration et procédures:
- Encadrer les agents du service ;
- Organiser et suivre les enquêtes publiques dont l’autorité organisatrice est le préfet (autorisation
environnementale unique, déclaration d’utilité publique, enquêtes parcellaires)... ;
- Gérer le recueil des candidatures et le renouvellement de la liste des commissaires enquêteurs ;
- Organiser les consultations publiques (ICPE) et mettre en œuvre les mesures de publicité nécessaires ;
- Instruire les dossiers de déclaration d’utilité publique ;
- Piloter, produire et contrôler les délégations et subdélégations de signature ;
- Veiller au bon déroulement des commissions consultatives (Coderst, Coderst insalubrité, CDM, CDNPS) ;
- Produire des analyses juridiques et réaliser des recherches juridiques ;
- Mettre en œuvre et maintenir une démarche de formalisation, de contrôle et de sécurisation des
procédures dans le cadre d’une démarche qualité ;
- Piloter la démarche de recueil, de traitement et de contrôle des actes administratifs et des publications

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis

Savoir-être
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Vos perspectives :
Accéder à tout poste d’encadrement équivalent ou supérieur.

Éléments de candidature

Personne à contacter

nicolas.canales@guyane.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation

    Direction Générale de l’Administration
    Direction du Juridique et du Contentieux
    Cayenne – Bâtiment Héder
    Rue Elisa Robertin

    Lien livret attractivité :

    "Pour en savoir plus sur notre territoire passionnant, veuillez consulter notre livret "
    https://fr.calameo.com/read/0066461027c67fff489f2

    Domaine fonctionnel :

    Affaires juridiques (FP2JUR)

    Emploi type / Code fiche de l’emploi-type
    Cadre juridique (JUR001a)

  • Votre environnement professionnel
    Activités de la Direction
    La DJC participe de la sécurisation juridique des actes et des procédures de l’ensemble des services de l’État en Guyane. Elle est composée de deux services :
    - le service « conseil et contentieux » est chargé du traitement du contentieux (hors contentieux étrangers) et des analyses juridiques ;
    - le service « administration générale et procédures juridiques » est chargé des délégations de signature, de la gestion du recueil des actes administratifs, du contrôle des actes, de la mise en œuvre des enquêtes publiques et de l’instruction des DUP.

    Composition et effectifs de la Direction
    La DJC se compose de 2 services, comportant en tout 8 agents (4 catégorie A et 4 catégorie B) : le service administration générale et procédures juridiques et le service conseil et contentieux.


    Liaisons hiérarchiques
    Directrice Générale de l’Administration
    Directeur du Juridique et du Contentieux

    Liaisons fonctionnelles
    L’ensemble des services de l’État en Guyane, le tribunal administratif, les
    commissaires enquêteurs, les porteurs de projets, les mairies, les administrations centrales.

    Qui contacter :
    - Nicolas CANALES, Directeur du juridique et du contentieux
    nicolas.canales@guyane.gouv.fr
    - Thierry HOFFMANN, Directeur des ressources humaines
    thierry.hoffmann@guyane.gouv.fr
    - contact RH : dga-drh-section-a@guyane.gouv.fr

    Date limite de dépôt des candidatures : 31/08/2024

  • Alinéa 2 de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Cadre dirigeant d'un service territorial

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