DGA-136 CHARGE DU DIALOGUE SOCIAL

Référence : MINT_BA973ATA-101974

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la région Guyane
  • Localisation : DGA-DRH
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2

Durée attendue sur le poste : 3 ans


Définition synthétique :
Planifier, mettre en œuvre et développer les relations sociales avec les partenaires sociaux d’une administration ou d’un établissement public de l’État.

Activités principales :

– Assurer la veille sociale, mettre en œuvre les moyens d’observation du climat social de la structure ;
– Conseiller les cadres de la filière RH et les managers sur le plan de la stratégie des relations sociales ;
– Gérer le suivi des autorisations d’absence syndicales et des décharges d’activités de service ;
– Organiser et piloter les élections professionnelles des comités techniques et des commissions administratives paritaires ;
– Planifier et coordonner les réunions organisées dans le cadre du dialogue social ;
– Proposer des solutions adaptées à la prévention des instances consultatives, comités techniques et commissions administratives paritaires ministériels et/ou locaux et/ou spéciaux et réunions préparatoires.


Votre environnement professionnel :
La Direction Générale de l’Administration est la structure qui centralise et coordonne les fonctions de support pour les services de l’État en Guyane.
À ce titre, son rôle consiste à définir et mettre en œuvre les processus de fonctionnement internes, en matière de Ressources Humaines, Formations, Finances, Budgets, Achats, Systèmes d’Information, Communication, Médecine de Prévention, Actions Sociales, Immobilier, Juridique, etc.

La DGA regroupe un ensemble de cinq directions :
 – Attractivité et Communication internes
 – Finances et Moyens
 – Ressources Humaines
 – Juridique et Contentieux
 – Système d’Information

• Liaisons hiérarchiques :
Direction de la DGA


• Liaisons fonctionnelles :
Direction des ressources humaines

Profil recherché

Le poste nécessite disponibilité et respect des règles de déontologie, ainsi que d’excellentes connaissances en :
 Droit syndical
 Environnement professionnel administratif, institutionnel et politiques
 Histoire, culture et fonctionnement des organisations syndicales
 Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
 Techniques de négociation

– Savoir faire à maîtriser :
 Prévenir un conflit 
 Gérer une situation sensible 
 Organiser une réunion et communiquer 
 Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole 

– Savoir être à maîtriser :
 Persévérance
 Diplomatie
 Discrétion
 Leadership

Vos perspectives :
Le poste permet d’acquérir une solide expérience de l’ensemble des missions et une vision globale de l’organisation générale du ministère de l’intérieur et des services de l’État en Guyane.
Les compétences mises sur le poste permettent de placer le candidat dans une situation favorable pour la suite de sa carrière en interministériel.

À propos de l'offre

  • Qui contacter ? :

    – Mme Claire JEAN-CHARLES – Directrice générale de l’administration – claire.jean-charles@guyane.gouv.fr
    - Contact RH : dga-drh-service-proximite-pole-mi@guyane.pref.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Personnels du ministère de l’intérieur :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilitC3%A9%20avec%20PSA.docx
    Personnels externes : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/ormulaire-mobilite-avec-psa.docx

    Lien livret attractivité :

    "Pour en savoir plus sur notre territoire passionnant, veuillez consulter notre livret " 
    https://fr.calameo.com/read/0066461027c67fff489f2

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Le titulaire aura accès aux informations et applications nécessaires à l’exercice de ses missions. Il pourra bénéficier des mesures de formation pour assurer ses fonctions.
    Possibilité de travail en multi-sites.
    Poste requérant de la disponibilité, de la discrétion, un sens du dialogue développé ainsi qu’une grande réactivité.

  • Alinéa 2 de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Chargée / Chargé du dialogue social

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