DGA/DI - Adjoint au chef du bureau, chargé des AEMG

Référence : DEF_09-00029617

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de l'armement (DGA)
  • Localisation : 5 B AV DE LA PORTE DE SÈVRES 75015 PARIS

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La réforme du contrôle des exportations de matériels de guerre a introduit les notions de licences et de contrôle a posteriori. La délivrance des premières licences uniques a eu lieu le 4 juin 2014 et coïncide avec la mise en oeuvre du système d'information SIGALE.
Il s'agit donc de procéder aux différents contrôles, dans un contexte nouveau : les contrats et documents liants seront vérifiés après la délivrance des licences, la réalité des exportations est vérifiée à travers les comptes rendus remis semestriellement par les sociétés. Cet ensemble peut s'accompagner de contrôles a posteriori sur place, dans les locaux du titulaire de la licence d'exportation ou de transfert délivrée.
Poste à forte visibilité interministérielle et industrielle. En outre, le portefeuille de sociétés confié au titulaire du poste comporte un réel degré de complexité ainsi qu'un potentiel de risques élevé, compte tenu des contrats en jeu. Le poste requiert une bonne connaissance du tissu industriel de défense français ainsi qu'une réelle expérience en matière de contrats export. Enfin,en tant qu'adjoint responsable des comptes rendus, le titulaire centralise les informations transmises de manière semestrielle concernant les livraisons effectivement réalisées. Le poste constitue ainsi une pointe avancée du contrôle sur pièces.
Contribuer au contrôle de la conformité des dossiers pour l'ensemble des sociétés qui lui sont confiées par rapport aux autorisations d'exportation
Contribuer aux relations avec les industriels, qu'il s'agisse d'obtenir des compléments d'informations relatifs aux exportations réalisées ou d'appuyer les analystes dans l'obtention de ces informations.
contribuer par ailleurs à l'amélioration continue des performances de la sous-direction
assurer le suivi de la réglementation dans son domaine

Compétences attendues

- Politique de coopération et d'exportation
- Animation d'équipe
- Prise de décision
- Dévelopt des compétences des collaborateurs
- Analyse
- Organisation, méthode
- Synthèse
- Souci du client
- Anglais

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • monika.meyrieux@intradef.gouv.fr
  • dga-cppparis.mobilite.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • ficheDePoste.typeAffectation.das (durée : 4 ans)
    restauration administrative - transports en commun à proximité
    candidature à adresser aux mails ci-dessous

  • poste en administration centrale - télétravail possible 2 jours maximum par semaine en fonction des impératifs du service, 6 mois après la prise de poste.
    Formation initiale affaires internationales 2024

  • Vacant à partir du 01/01/2024
  • Conseillère spécialisée / Conseiller spécialisé à l'étranger

D'autres offres pourraient vous intéresser