DGA/DIE/AC - Expert référent sécurité des activités de la DIE-CPRP DIE-AC
Référence : DEF_09-00060426
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale de l'armement (DGA)
- Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Relevant du sous-directeur du pilotage de l’activité et des soutiens, le poste est responsable de la mise en place et de l'animation d'une organisation des acteurs du soutien de la DGA adaptée au recours aux opérateurs ministériels dans les domaines de l'administration générale et des soutiens communs, AGSC (hors RH et systèmes d'information). L'organisation et les modes de fonctionnement à instaurer doivent garantir à la DGA l'obtention d'un soutien de qualité et adapté à l'exercice de ses missions. Le poste visera à améliorer l'efficience des services apportés et la juste satisfaction des besoins.
Les enjeux du poste consistent à :
assurer les tâches assignées au chargé de prévention des risques professionnels, contribuer à l'animation de la fonction SST au sein de la DIE, contribuer à la préparation des réunions du GT SADIE, contribuer au renforcement de la sécurité en exploitant les rapports d'audits et inspections dans le domaine de la SST, à des réflexions et études visant à renforcer l'efficacité de la maîtrise des risques, participer à la définition des guides, instructions et procédures garantissant le respect des réglementations SST en matière de gestion des personnels, des activités et des installations.
Contribuer à la mise en place ou au renouvellement des marchés du domaine SST pilotés en central
Participer à des groupes de travail sur l'évolution de textes réglementaires (pyrotechnique, radioprotection, incendie, et SST.
Profil recherché
Vous justifiez d’une solide expertise dans le métier. Votre esprit d'initiative, vos qualités relationnelles et votre sens du travail en équipe sont indispensables à l’exercice de ces missions. Vous devrez ainsi posséder un solide savoir-faire dans le domaine relationnel afin de développer et maintenir le réseau des acteurs DGA, de façon à conduire les changements, à partager les expériences des différentes entités pour améliorer le fonctionnement global.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- elisabeth.le-chevert@intradef.gouv.fr
- bertrand.jourlin@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Entité unique, la DGA permet à la France d’être au rang des premières nations mondiales en matière de maîtrise technologique de défense, de conduite de projets complexes, de coopérations et d’exportations. Force d’expertise, d’essais et d’ingénierie, la DGA a pour missions :
- D’équiper les armées en assurant la maitrise d’œuvre étatique du système de défense ;
- De fournir une capacité d’anticipation stratégique, technologique et industrielle pour concourir à la défense et à la sécurité nationale ;
- De promouvoir une approche pragmatique de la coopération et soutenir les exportations ;
- D’orienter et soutenir la base industrielle et technologique de défense dans une logique de souveraineté
- De maintenir le fondement de la dissuasion nucléaire et développer la capacité cyber du ministère au profit de la sécurité nationale.
Au sein de la direction de l’ingénierie et d’expertise (DIE), la sous-direction du pilotage de l’activité et des soutiens (SDPAS) :
- coordonne les prestations confiées et pilote l’emploi des ressources de la DIE
- assure la déclinaison de la politique de soutien général du ministère
- élabore, en lien avec le service technique de la direction, la stratégie immobilière de la DGA
- élabore et met en œuvre la politique ministérielle en matière environnementale
- élabore, propose et met en œuvre la politique de rémunération des services rendus par la DGA
- assure le contrôle de gestion et organise la comptabilité analytique de la direction
À propos de l'offre
-
En rejoignant le ministère des Armées, vous accédez à de nombreux avantages :
- Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ; protection sociale complémentaire ;
- Rythme de travail : 8h45 – 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18. – possibilités de télétravail jusqu’à 3 jours par semaine ;
- Offres de formation tout au long du parcours professionnel, grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne ;
- Prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr ;
- Possibilité d’accès au parc de logement du ministère. -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques