DGA/SAND-Archiviste au DSCEN

Référence : DEF_09-00037939

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de l'armement (DGA)
  • Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75015 PARIS

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots


- réaliser un inventaire archivistique sommaire, pour chaque boite, en identifiant les délais de communicabilité afférents,
- mettre à jour la base de données numérique de l’inventaire des archives,
- donner un avis dans le cadre de l’analyse la libre communicabilité et de la déclassification sur chaque document, vis-à-vis du code du patrimoine et des exceptions associées (article L213-2),
- conseiller le chef du DSCEN pour les sujets relatifs à la règlementation des archives et l’application du code du patrimoine,
- proposer une politique de numérisation des documents librement communicables des documents et la mettre en œuvre,
- appliquer la politique du ministère des armées en matière d’archives en lien avec la DMCA qui l’établit,
- contribuer à l’issue de l’inventaire sommaire, à la mise à jour de la base de données du service (documents inventoriés, classés, numérotés).
- trier les documents selon les thèmes d’intérêts demandés par les autorités ou les chercheurs, et assurer avec rigueur la traçabilité des documents communiqués.
- contribuer à des recherches ponctuelles à la demande des commissions et autorités,
- contribuer au recollement des archives, en éliminant le doublonnage,
- contribuer à l’accueil des chercheurs pour l’accès aux originaux des archives,
- suppléer le responsable de la gestion de la documentation du DSCEN et contribuer si nécessaire au recueil des archives médicales pour constituer les dossiers contentieux.
- échanger avec les archivistes du Service historique de la défense ou d’autres services d’archives du ministère des armées

Compétences attendues

- Gestion collections et fonds documentaires
- Protection du secret
- Autonomie initiative
- Organisation, méthode
- Ouverture d Esprit-Curiosité
- Contrôle de soi

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • anne-marie.jalady@intradef.gouv.fr
  • dga-cppparis.mobilite.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Candidatures à adresser aux mails ci-dessous

  • SITE D'ARCUEIL NORD
    Poste ouvert à : CATEGORIE A ou niveau I/AGENT CONTRACTUEL MINDEF NIVEAU 1.
    Télétravail : non

  • Vacant à partir du 01/01/2024
  • Chargée / Chargé d'études documentaires

D'autres offres pourraient vous intéresser