DGCCRF : Délégué ministériel en charge de la protection du pouvoir d'achat des consommateurs H/F
Référence : MEF_2025-27145
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Dans un contexte marqué par une inflation qui a durement affecté les Français ces deux dernières années, le délégué ministériel en charge de la protection du pouvoir d’achat des consommateurs aura pour mission d’identifier et de proposer des solutions permettant de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs, en ciblant de façon concrète les consommateurs les plus impactés par le pic d’inflation de 2022/2023, et en accordant une attention particulière aux problématiques locales comme celles rencontrées en Outre-mer. Il veillera à ce que les administrations travaillent ensemble pour mieux faire connaître aux consommateurs les dispositifs existants qui contribuent à la protection du pouvoir d’achat sur les principaux segments de dépenses (logement, énergie, alimentation, santé, etc.). Il aura également pour mission d’identifier quels dispositifs ou actions complémentaires pourraient être mis en place pour préserver le pouvoir d’achat des ménages les plus impactés par le pic d’inflation enregistré en 2022-2023, en cherchant à privilégier des dispositifs n’ayant pas ou peu d’incidences en matière de finances publiques.
Cela implique notamment l'installation d'une task force interservices dite « pouvoir d’achat des consommateurs », ainsi que la formulation de propositions en matière de transparence des prix alimentaires, en particulier pour les territoires ultra marins. Le délégué ministériel sera chargé d'animer la coordination des services du ministère intervenant sur ce sujet et pourra associer tout partenaire utile à ces travaux (autres administrations et autorités, associations de consommateurs, représentants des acteurs économiques, représentants de la société civile, etc.).
Le délégué ministériel est également chargé d’évaluer les pratiques et dispositifs de nos voisins européens comme non-européens pour protéger le pouvoir d’achat de leurs concitoyens afin de s'inspirer des plus pertinents.
Il portera une attention particulière aux dépenses alimentaires, qui ont connu une inflation particulièrement forte ces deux dernières années, en tenant compte de l’objectif de souveraineté alimentaire porté par ailleurs par le gouvernement. Il veillera à avoir une vision d’ensemble de l’évolution des coûts de production et des marges des acteurs de la filière agro-alimentaire depuis le début du pic inflationniste.
Le délégué ministériel pourra enfin formuler des propositions d’évolution du cadre des relations commerciales dans le domaine agro-alimentaire, de l’amont à l’aval, en concertation avec les acteurs de la filière. Ces recommandations devront contribuer à l’équilibre des relations commerciales au sein de la filière tout en tenant compte des enjeux de protection du pouvoir d’achat des consommateurs.
Profil recherché
Excellente culture politique et expérience avérée, y compris en conseil politique. Capacité de travailler de manière transversale.
Expertise en matière économique, notamment en micro-économie
Capacité à délivrer un conseil stratégique de haut niveau, à organiser et conduire des projets complexes à forts enjeux.
Sens de l'observation et de l'écoute, capacité d'adaptation, disponibilité et réactivité, rigueur d'analyse et esprit de synthèse, capacité à être force de proposition, pertinence du conseil, excellentes qualités rédactionnelles, travail en autonomie, proactivité, qualités relationnelles.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2025
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2025, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
À propos de l'offre
-
Le délégué ministériel s'appuie sur les services du ministère, en particulier de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), de la Direction générale des entreprises (DGE), de la Direction générale du Trésor (DG Trésor) et de l'INSEE.
-
Art.L332-2
-
Vacant à partir du 15/12/2025
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux