DGCL - Archiviste - Cabinet

Référence : MINT_BA075ACA-83546

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des collectivités locales
  • Localisation : DGCL / PARIS 8 ème
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 3

Vos activités principales:
Dans le cadre de la remise en ordre de sa politique d’archivage, la DGCL souhaite s’appuyer sur les compétences d’un professionnel des archives pour la reprise des arriérés stockés. Les objectifs de l’archiviste recruté(e) sont :
- Préparer les versements et les éliminations des archives des diverses entités de la DGCL ;
- Préparer le pré archivage des dossiers dont la durée d’utilité administrative n’est pas échue.









 

Profil recherché

Activité du service : 
La direction générale des collectivités locales (220 agents environ) :
- définit les règles de fonctionnement et d'organisation des collectivités locales et de leurs groupements : fonctionnement institutionnel, statuts de la fonction publique territoriale et conditions d'exercice des mandats des élus locaux, dispositions budgétaires et fiscales ;
- répartit les principaux concours financiers de l'État aux collectivités locales ;
- collecte et diffuse les données financières et statistiques relatives aux collectivités locales et utiles aux décideurs locaux.
 - élabore les orientations relatives à la politique nationale et européenne de cohésion des territoires et de politique de la ville, dont elle assure le suivi.
Outre ses missions transversales en lien avec les sous-directeurs de la DGCL et les cabinets des ministres, le Cabinet du directeur général a en charge la gestion des ressources humaines, la gestion budgétaire des crédits de fonctionnement, la gestion de la communication, l’appui informatique, la coordination des courriers et questions écrites, la logistique interne liée à l'activité parlementaire, la sécurité des locaux, le suivi des frais de mission, les archives, les décorations et le pool automobile.

Composition et effectifs du service :
Le Cabinet est composé de 18 agents : 1 administrateur civil, 1 CAIOM, 3 agents de catégorie A, 8 agents de catégorie B, 4 agents de catégorie C et 2 apprentis.
Le pôle communication est composé de 4 agents : un chef de pole, deux chargés de communication et une apprentie
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles :
Le Chef du pôle communication.
Liaisons fonctionnelles :
L’archiviste de la mission des archives du ministère de l’Intérieur.


Durée attendue sur le poste :  à déterminer

Éléments de candidature

Personnes à contacter

jose-antoine.cilleros@dgcl.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions:
    Vous exercez vos missions sur la base de l'horaire habituel des personnels de l'administration centrale à savoir 38 heures hebdomadaires avec 16 jours ARTT.

    Localisation administrative:
    DIRECTION GÉNÉRALE DES COLLECTIVITES LOCALES (DGCL)
    2 Place des Saussaies 75008 PARIS
    Métro : Madeleine (lignes 8, 12 et 14), Miromesnil (lignes 9 et 13), Champs Élysées Cl2menceau (lignes 1 et 13), RER A et Gare St Lazare

     Qui contacter:
    Le chef du pôle communication  : jose-antoine.cilleros@dgcl.gouv.fr

     Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    - Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    - Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Vos compétences principales mises en œuvre
    Connaissances techniques
    - Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise
    requis
    - Connaître l'environnement professionnel niveau initié à acquérir
     Savoir-faire
    - Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
    - Savoir gérer un projet niveau maîtrise requis
    - Savoir travailler en équipe niveau initié requis

    Savoir-être
    - Savoir communiquer niveau maîtrise requis
    - Savoir s'exprimer oralement niveau initié requis
    - Savoir s'adapter niveau maîtrise requis

     






  • Fondement : 1° de l’article L332-2 (anciennement 1° de l’article 4).
    Code(s) fiche de l’emploi-type: ERDOC019 / Archiviste

    Profil souhaité : Master 2 en archivistique (diplôme obtenu au moment du début du contrat) exigé
    - Une première expérience dans le traitement des archives contemporaine serait appréciée

  • Vacant à partir du 01/09/2023
  • *Archiviste*

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