DGCL - Responsable du secteur urbanisme - CIL4

Référence : MINT_BA075ACA-78546

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des collectivités locales
  • Localisation : PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 3
Vos activités principales:
Pour le compte de la DGCL, sous l’autorité du chef de son bureau et de son adjointe, le titulaire du poste participe à l’élaboration et au suivi de la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’urbanisme et d’aménagement. Dans ce cadre, il travaille sur les compétences des collectivités notamment en matière de documents de planification régionale,  de documents d’urbanisme, d’autorisations d'occupation du sol, et des outils de mobilisation du foncier.

Il participe à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires dans les domaines relevant de son champ d’activité. A ce titre, il assiste aux réunions de travail entre administrations (réunions interservices, réunions interministérielles) et assure les fonctions de commissaire du gouvernement devant le Conseil d’Etat et le Parlement. Il suit les travaux parlementaires (suivi des discussions, suivi et traitement des amendements gouvernementaux et parlementaires,…)

Il participe aux réflexions et travaux sur l’élaboration et la mise en œuvre de ces politiques publiques afin d’être force de proposition pour la direction générale et les ministres dont relèvent la DGCL : rédaction de notes d’analyse, réponse à des inspections /audits (Cour des Comptes, etc), réponse aux questions de parlementaires (questions écrites et courriers), participation à des groupes de travail.

Il participe au conseil d’administration et aux instances décisionnelles du Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres et de la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages.

Il a un rôle de conseil auprès d’autres services d’administration centrale et, en lien avec le pôle interministériel d'appui au contrôle de légalité de Lyon, des services déconcentrés. A ce titre, il participe aux actions de formation et à l’appui des services déconcentrés dans l’exercice de leur mission de contrôle de légalité (rédaction de guides, participation à des sessions de formation).

Il assure une veille juridique du droit communautaire et du droit administratif sur ces domaines.

L’une des principales caractéristiques du poste tient à la variété des thématiques abordées : le poste recouvre en effet la totalité du champ du droit de l’urbanisme. Il nécessite une forte capacité de travail en interministériel, sur des sujets le plus souvent portés par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT).





 

Profil recherché

Activité du service : 
La direction générale des collectivités locales (DGCL) (200 agents) définit les règles de fonctionnement et d'organisation des collectivités locales et de leurs groupements (compétences et fonctionnement institutionnel, statut de la fonction publique territoriale et conditions d'exercice des mandats des élus locaux, dispositions budgétaires et fiscales) ; répartit les principaux concours financiers de l'Etat aux collectivités locales ; collecte et diffuse les données statistiques financières relatives aux collectivités locales et utiles aux décideurs locaux, élabore les orientations relatives à la politique nationale et européenne de cohésion des territoires et de politique de la ville.

La sous-direction des compétences et des institutions locales (CIL) est chargée des questions relatives aux institutions des collectivités territoriales et à leurs actions en matière de coopération décentralisée, aux services publics industriels et commerciaux, aux services publics administratifs et aux marchés des collectivités territoriales ainsi qu'à leurs compétences en matière d'urbanisme, d'habitat et d'environnement.

Dans cet environnement, le bureau de la domanialité, de l'urbanisme, de la voirie et de l'habitat participe principalement, dans un cadre interministériel, à l'élaboration des textes législatifs et réglementaires relatifs aux compétences des collectivités territoriales en matière d’urbanisme, d'habitat et de logement, de voirie, d’aménagement (expropriation pour cause d’utilité publique, droit de préemption), de développement durable dont la concertation avec le public (enquêtes publiques, mise à disposition du public) et de domanialité publique, en liaison avec les départements ministériels concernés, et il apporte une expertise juridique pour les préfectures, les collectivités territoriales et les parlementaires dans ces domaines. Ses membres assistent, à ce titre, aux réunions interministérielles et assurent les fonctions de commissaire du gouvernement devant le Conseil d'Etat et le Parlement pour les projets de textes intéressant le bureau.

Il représente le ministère aux conseils d’administration et instances décisionnelles du Fonds nationale d’aide à la pierre (FNAP), de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH), du Conseil national de l’habitat, du Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres, et de la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages.
Composition et effectifs du service :
Le bureau est composé d’un chef de bureau, d’un adjoint au chef de bureau, de quatre rédacteurs et une secrétaire
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles :
Le sous-directeur, son adjoint et le chef de bureau.
Liaisons fonctionnelles :
Le responsable des secteurs domanialité et voirie travaille principalement avec les services du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
 Durée attendue sur le poste : 3 ans
 Profil souhaité : attaché d'administration de l'État

Éléments de candidature

Personne à contacter

laurent1.etcheverry@dgcl.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions:
    Disponibilité et réactivité.
    Base hebdomadaire:38heures avec 15 jours ARTT.
    La DGCL est dotée d'un centre de documentation propre et organise avec la SDRF toutes les formations utiles à l'exercice de vos missions.
    Localisation administrative:
    Direction générale des collectivités locales
    Sous-direction des compétences et institutions locales
    Bureau de la domanialité, de l’urbanisme, de la voirie et de l’habitat
    Localisation géographique : 11, rue des Saussaies - 75008 PARIS
    Métro : St-Augustin (ligne 9) - Madeleine (lignes 8, 12, 14) – Champs-Elysées-Clémenceau (ligne 1) - RER : Auber (ligne A) - Gare St-Lazare
     Qui contacter:
    - Sous-directrice des compétences et institutions locales :  Mme DORLIAT-POUZET tél. : 0149273443
    - Adjointe à la sous-directrice des compétences et institutions locales : Mme MARTIN tél: 0149273438
    - Le chef du bureau - M. Laurent ETCHEVERRY - laurent1.etcheverry@dgcl.gouv.fr - 01 40 07 22 28
    - adjointe chef de bureau: Mme Emilie MACHARD- emilie.machard@dgcl.gouv.fr  01 40 07 23 25

      Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Vos compétences principales mises en œuvre
    Connaissances techniques
    - Avoir des compétences juridiques : niveau expert requis
    - Connaître l'environnement professionnel : niveau expert à acquérir
    -avoir des connaissances en informatique/bureautique: niveau maitrise requis

    Savoir-faire
    - Savoir analyser: niveau expert requis
    - Avoir l'esprit de synthèse: niveau expert requis
    - Savoir rédiger: niveau expert requis
    - Savoir travailler en équipe: niveau maîtrise à acquérir
    - Savoir s'organiser niveau pratique requis

     Savoir-être
    - Savoir s'adapter: niveau expert requis
    - Savoir s'exprimer oralement: niveau maîtrise requis
    - Avoir le sens des relations humaines: niveau maîtrise à acquérir
    - Savoir communiquer: niveau expert requis


    Vos perspectives :
    Vous pouvez valoriser votre expérience en diversifiant vos compétences vers d’autres familles d’emploi à dominante juridique au sein du ministère ou des collectivités locales.






  • Fondement : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).
    Code(s) fiche de l’emploi-type:FPJUR011 / chargé (e) des affaires juridiques

  • Vacant à partir du 19/01/2024
  • Chargée / Chargé des affaires juridiques

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