DGCL- chargé(e) de tutelle d'opérateurs relevant de la cohésion des territoires -CAT2

Référence : MINT_BA075ACA-92131

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des collectivités locales
  • Localisation : DGCL / PARIS 8 ème
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP: 3
 Vos activités principales: 
Vous êtes chargé, au sein du bureau de la relation avec les opérateurs et les agences, de :
- la tutelle de l'agence Business France, exercée conjointement avec les services compétents des ministères chargés de l’économie et des affaires étrangères,
- la tutelle de l'établissement pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE), exercée conjointement avec les services compétents du ministère de la défense et du ministère chargé du travail,
- la participation au conseil d'administration des établissements publics en charge d'une mission d'aménagement du territoire,
- Vous êtes également chargé d'appuyer et de relayer les chargés de tutelle référents pour la tutelle de l'Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) et de l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU).

A ce titre, sous l'autorité du chef de bureau et son adjoint et en lien direct avec les chargés de tutelle, vous participez :
- à la préparation des pré-CA et conseils d'administration auxquels vous assistez,
- à la rédaction du projet annuel de performance (PAP) et du rapport annuel de performance (RAP),
- à la rédaction et au suivi du contrat d'objectifs et de performance (COP),
- au suivi des obligations réglementaires des structures que vous suivez,
- au contrôle des conventions établies avec les structures que vous suivez,
- au traitement des questions juridiques et de commande publique concernant l'agence (en lien avec la sous-direction Compétences et institutions locales - CIL),
- de façon plus générale au suivi de l'application des instructions comptables et budgétaires (contenu, livrables, délais).

Vous participez au pilotage stratégique des agences et structures que vous suivez, en lien avec les ministères compétents :
- suivi de la réglementation et des actes individuels relatifs à l'agence,
- rédaction des orientations stratégiques de l'agence et déclinaison de celles-ci dans la lettre de mission du directeur de l'agence, suivi de celle-ci,
- organisation des réunions du comité de tutelle avec l'ensemble des donneurs d'ordre.

Vous exercez la co-tutelle budgétaire des établissements publics que vous suivez : analyse du budget initial, des budgets rectificatifs et du compte financier ; établissement de la pré-notification des ressources de l'agence ; suivi des échanges avec le CBCM ; suivi des indicateurs financiers ; établissement de tableaux de bord. A cette fin, vous travaillez en lien avec le bureau des affaires financières et budgétaires au sein de la même sous-direction.

Vous préparez les dossiers des CA, assistez techniquement le Commissaire du Gouvernement du ministère dans sa mission et êtes chargé des dossiers transversaux du bureau.

En lien étroit avec les administrations co-tutelles, vous assurez le traitement des réponses aux questionnaires parlementaires et aux questions écrites relatives aux opérateurs, et participez le cas échéant aux travaux parlementaires les concernant.



Profil recherché

Activité du service: 
La direction générale des collectivités locales (environ 200 agents) :
- définit les règles de fonctionnement, d'organisation et d'intervention des collectivités locales et de leurs groupements : compétences, fonctionnement institutionnel, statuts de la fonction publique territoriale et conditions d'exercice des mandats des élus locaux, dispositions budgétaires et fiscales ;
- répartit les principaux concours financiers de l'État aux collectivités locales ;
- collecte et diffuse les données financières et statistiques relatives aux collectivités locales et utiles aux décideurs locaux.
La sous-direction de la cohésion et de l'aménagement des territoires (30 agents) est en charge des deux programmes budgétaires 112 (aménagement du territoire) et 147 (politique de la ville), du pilotage de plusieurs mesures du plan de relance et suit les fonds structurels et d'investissement européens. Elle assure en outre la tutelle de différents opérateurs dont l'ANRU et l'ANCT, définit les grandes orientations et suit les outils de contractualisation avec les collectivités locales et porte une vision prospective des politiques de cohésion territoriale et d'aménagement. Elle participe enfin à l'évaluation de la mise en œuvre des politiques dans les territoires. Elle est composée de 3 bureaux et pour l'ensemble de ces missions, travaille en lien étroit avec l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Le bureau de la relation avec les opérateurs et agences est l'une des composantes de la sous-direction de la cohésion et de l'aménagement du territoire qui dispose de deux autres bureaux (le bureau des affaires financières et budgétaires et le bureau de la stratégie, de la contractualisation et de l'évaluation).
Il assure la tutelle de différents opérateurs (ANCT, ANRU, Business France, EPIDE), participe au conseil d'administration de ces établissements publics et de manière plus générale identifie les axes de coopération et définit les modalités d'une collaboration efficace de la DGCL avec ces différents établissements publics et agences. Le bureau est également en charge du contrôle économique et financier sur l'ANRU.
Composition et effectifs du service: Bureau de 7 personnes (1 chef de bureau, 5 agents de catégorie A, 1 agent de catégorie B)
Liaisons hiérarchiques:
Le chef du bureau de la relation avec les opérateurs et agences et son adjoint
Le sous-directeur de la cohésion et de l'aménagement du territoire et son adjoint
Liaisons fonctionnelles :
Vous entretenez des relations fréquentes avec les différents bureaux de la DGCL.
Vous vous constituez également un réseau de contacts dans les différents ministères (MEAE, DG Trésor, DGEFP, DB).

Éléments de candidature

Personnes à contacter

gabriel.szeftel@dgcl.gouv.fr / marianne.villeret@dgcl.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions: Vous exercez vos missions sur la base de l'horaire habituel des agents du ministère de l'intérieur, à savoir 38 heures hebdomadaires, générant 16 jours d'ARTT.
    Le poste exige une forte capacité d'adaptation.
    Localisation administrative: Direction générale des collectivités locales (DGCL)
    Sous-direction de la cohésion et de l’aménagement du territoire (SDCAT)
    Bureau des affaires financières et budgétaires  (BAFB)
    11 rue des Saussaies  75008 PARIS
    Métro : St- Augustin (ligne 9), Champs-Élysées (lignes 1 et 13), Miromesnil (ligne 13), Madeleine (lignes 8, 9, 12)
    RER/ transilien : Auber (ligne A) ou Gare St-Lazare (ligne E et SNCF)

     Qui contacter:
    - M. Gabriel Szeftel, chef du bureau, gabriel.szeftel@dgcl.gouv.fr
    - Mme Marianne Villeret, adjointe au chef de bureau marianne.villeret@dgcl.gouv.fr
    Merci d'adresser votre candidature par courriel à gabriel.szeftel@dgcl.gouv.fr ou bureau marianne.villeret@dgcl.gouv.fr
     

     Code(s) fiche de l’emploi-type:
    Responsable de l’activité d’audit et/ou de contrôle internes
    CTL002A
    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Vos compétences principales mises en œuvre :
    Connaissances techniques
    - Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maitrise - requis
    - Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique requis
    - Avoir des compétences juridiques niveau maitrise requis
    - Connaître l'environnement professionnel niveau maitrise requis
     Savoir faire
    - Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise requis
    - Savoir travailler en équipe niveau expert requis
    - Savoir analyser niveau maitrise requis
    -Savoir rédiger niveau expert requis
    -Savoir s'organiser niveau maitrise requis
    Savoir être
    - Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
    - Savoir s'adapter niveau maitrise requis
    - Savoir communiquer niveau maîtrise requis
    -Savoir s'exprimer oralement niveau maitrise requis

     Vos perspectives:
    Vous pouvez valoriser, dans une perspective d'évolution de carrière, votre expérience en diversifiant vos compétences vers des postes centrés sur les politiques publiques de la ville ou de l'aménagement du territoire, ou vous orienter vers d'autres familles d'emploi à dominante juridique, budgétaire ou plus spécifiques du ministère.
    Au sein d’une direction au cœur de l’actualité, vous démontrerez votre capacité d'adaptation. L'expérience et les compétences acquises sur ce poste ouvrent de nombreuses perspectives professionnelles, notamment en vue du principalat.
    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Fondement : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

    Profil recherché : attaché / attaché principal

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé d'opérations de contrôle

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • CHARGE D'ETUDES 5A/13 - CONCEPTION DE JEUX DE GUERRE

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Armée de terre
    • En ligne depuis le 22 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • CHARGE D'ETUDES 5A/13

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Armée de terre
    • En ligne depuis le 20 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • CHEF DE PROJET TRANSITION ENERGETIQUE

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des territoire, de l'immobilier et de l'environnement (DTIE)
    • En ligne depuis le 20 novembre 2024
    Ministère des Armées