DGCL- Chef(fe) de la section du Conseil national d'évaluation des normes - FL5

Référence : MINT_BA075ACA-85885

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des collectivités locales
  • Localisation : DGCL / Paris 8
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
A la tête d'une équipe composée de 3 agents et d’un apprenti, vous assurez, en votre qualité de chef(fe) de section la bonne activité du CNEN, en coordination avec le Secrétariat général du Gouvernement (SGG), les ministères techniques porteurs de textes et les associations nationales d’élus locaux (Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, Départements de France, Régions de France) sous la présidence de M. Gilles CARREZ, Président du CNEN.
Plus précisément, vous veillerez à :
 1) En matière de flux
- assurer la coordination des travaux de la section CNEN en lien étroit avec le chef de bureau, secrétaire du CNEN ;
- assurer la régularité des séances mensuelles comme exceptionnelles (saisine en procédure d’urgence) du CNEN en collaboration avec les services du SGG ainsi qu'avec les associations représentatives des élus locaux ;
- piloter l’organisation des séances du CNEN selon les modalités retenues (visioconférence ou présentiel) ;
- assurer la coordination permanente avec le SGG et les ministères porteurs de normes quant au respect du calendrier de publication des textes et du passage au Conseil d’Etat ;
- veiller à la production des analyses juridiques visant à confirmer la compétence du CNEN ;
- expertiser les fiches d'impact fournies par les administrations et piloter la production des analyses synthétiques, juridique et financière, produites concernant les projets de texte soumis à l'examen du CNEN pour le secrétaire de séance ;
- organiser et participer à la production des délibérations publiques du CNEN élaborées par le secrétariat de l’instance à l’issue de l’examen des projets de normes, contrôler l’élaboration des compte-rendu et le procès-verbal des séances ;
- administrer le site internet du CNEN et l'application informatique utilisée par les membres du CNEN ;
- élaborer le projet de bilan d'activité annuel du CNEN ;
- élaborer les notes à destination de la DGCL ;
- préparer des communications ponctuelles sur l'activité du CNEN ;
- préparer des éléments de réponse adressés à la Cour des comptes, les délégations aux collectivités territoriales du Sénat et de l’Assemblée nationale ou l'inspection générale de l'administration ;
- proposer un suivi précis des impacts financiers des normes soumises à l’examen du CNEN élaborées par le Gouvernement ;
- assurer le contrôle des demandes de remboursement des frais de déplacement des élus locaux.

2) En matière de stock
- proposer une instruction des demandes d'évaluation de la norme règlementaire identifiée afin de permettre au CNEN de formuler des observations à l'issue ; organiser la mission d’évaluation et assurer la production du rapport afférent en lien avec les membres du CNEN pilotes en l’espèce ;
- participer activement à l'animation du chantier de simplification des normes applicables aux collectivités territoriales.

Profil recherché

RIFSEEP: 2

Activités du service:
Le Conseil national d'évaluation des normes (CNEN) a été créé par la loi n° 2013-921 du 17 octobre 2013 pour évaluer les normes applicables aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics. Le CNEN est composé de trente-six membres, dont quatre parlementaires, vingt-trois membres représentant les élus locaux des communes et établissements publics de coopération intercommunale, des départements et des régions ainsi que neuf membres désignés pour représenter l’Etat. Il est principalement compétent pour examiner les textes qu’il s’agisse du flux de normes (lois et de règlements en cours d’élaboration) ou du stock de normes en vigueur pour lesquelles le CNEN s’attache à en évaluer l’impact et les éventuelles simplifications envisageables.
 Composition et effectifs du service:
Le bureau du financement des transferts de compétences est composé de 12 agents (1 administrateur d’Etat, 10 agents de catégories A ou équivalents, 1 agent de catégorie C).
Liaisons hiérarchiques: Le chef du bureau, et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles: De nombreux contacts avec le département de la qualité du droit au sein du SGG, les services de la DGCL, l'ensemble des ministères producteurs de normes, les associations nationales d'élus locaux (AMF, DF, RdF), les délégations aux collectivités territoriales au sein des assemblées parlementaires, les institutions publiques à l’instar de la Cours des comptes ou du Conseil d’Etat.
L'activité du CNEN nécessite une disponibilité sur ce poste, notamment pour assurer la gestion, en lien avec le Secrétariat général du Gouvernement, les saisines en urgence et en extrême urgence du CNEN et de transmettre les délibérations en tenant compte des dates de passage au Conseil d'Etat.
Le poste nécessite également une aptitude à travailler avec la sphère politique (associations nationales d’élus et présidence du CNEN).

Éléments de candidature

Personnes à contacter

thomas.montbabut@dgcl.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et geographique: 
    Direction générale des collectivités locales (DGCL)
    Sous-direction des finances locales et de l’action économique (FLAE)
    Bureau du financement des transferts de compétences (BFTC

    2 place des saussaies 75008 Paris

    Qui contacter:
    Le chef de bureau et secrétaire du CNEN : Thomas MONTBABUT - tél. : 01 49 27 31 51 – thomas.montbabut@dgcl.gouv.fr
     L’adjoint au chef de bureau : Alexandre BARBIER - tél : 01 40 07 68 67 – alexandre.barbier@dgcl.gouv.fr

    Profil souhaité: Attaché principal ou attaché confirmé

  • Vos compétences principales mises en œuvre :

     Connaissances techniques

    - Avoir des compétences juridiques niveau maitrise requis
    - Connaître l'environnement professionnel niveau maitrise à acquérir
    -Avoir des compétences en informatique-bureautique niveau maitrise requis
    Savoir-faire
    - Savoir analyser niveau maîtrise requis
    - Savoir rédiger niveau maîtrise requis
    -Savoir manager niveau maîtrise à acquérir
     Savoir-être
    - Avoir le sens des relations humaines niveau mitrise requis
    - Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
    - Savoir communiquer niveau maitrise requis
    Vos perspectives:
    Ce poste permet de développer des compétences tant managériales que techniques sur le plan juridique et de l'évaluation des politiques publiques. Il conduit en outre à développer le savoir être dans le lien aux élus et aux associations d’élus. Ces compétences pourront être valorisées aussi bien en administration centrale ou déconcentrée qu'en collectivités territoriales, dans une perspective d’évolution de carrière intéressante.
    Ce poste est également très formateur pour les agents souhaitant préparer ensuite les concours de la fonction publique de catégorie A + ou s’inscrire dans une évolution professionnelle au ministère de l’intérieur ou dans une autre administration.
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions: Vous exercez vos missions sur la base de l'horaire habituel des personnels de l'administration centrale, à savoir 38h heures hebdomadaires, générant 16 jours ARTT

  • 1° de l’article L332-2 (anciennement 1° de l’article 4)

    Code(s) fiche de l’emploi-type:
    JUR002A/ Consultante / Consultant juridique


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Vacant à partir du 02/09/2024
  • Consultante / Consultant juridique

D'autres offres pourraient vous intéresser