DGCL 75 - Chargé(e) de mission en maitrise d'ouvrage des SI financiers ... (SIC)

Référence : MINT_BS075ACA-84771

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des collectivités locales
  • Localisation : PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Chargé de mission en maitrise d'ouvrage des SI financiers et en analyse de la donnée– FL3

RIFSEEP: 3
Vos activités principales :
Vous intervenez, au sein du bureau des budgets locaux et de l’analyse financière, en appui au chef de projet systèmes d’information financiers dans le pilotage des projets. Vous intervenez également dans l’analyse des données financières des collectivités locales dans le cadre des missions de conseils en analyse financière du bureau. Le contexte de refonte prochaine du système ‘information acte budgétaire et la généralisation de la dématérialisation des budgets locaux et du compte financier unique à l’échéance 2026 conduiront à mobiliser significativement le titulaire du poste.
 Le bureau des budgets locaux et de l’analyse financière assure la maîtrise d’ouvrage de deux systèmes d’information financiers structurants dans les relations de l’État avec les collectivités locales :
- le SI Actes budgétaires qui permet la dématérialisation de la chaîne budgétaire et comptable des collectivités locales, élément clef de la réforme du compte financier unique en cours d’expérimentation, ainsi que les applications associées (ODM/TOTEM) ;
- le SI Alice qui permet depuis le 1er janvier 2021 la mise en œuvre de la réforme d’automatisation de la gestion du fonds de compensation de la TVA qui constitue le principal soutien de l’État à l’investissement local (6 milliards d’euros en 2020)
 
Vos activités seront les suivantes :
- participation au pilotage opérationnel des projets informatiques ;
- participation à la phase de cadrage et de rédaction des expressions de besoin préalables aux développements des fonctionnalités par la Direction du Numérique du Ministère de l’Intérieur ;
- mise en œuvre de la stratégie d’accompagnement au changement à destinations des services en préfecture et en collectivités ;
- participation à la comitologie du projets et aux échanges avec les différentes directions du Ministère de l’Intérieur et du Ministère de l’Action et des Comptes publics ;
- mise en œuvre du cadrage et du pilotage des projets d’analyse des données financières des collectivités locales et en définir les modalités de restitution.

 Vos perspectives:
Cette expérience à la DGCL, par la diversité des sujets traités et par les connaissances acquises, peut être valorisée pour préparer les concours administratifs ou faire valoir une véritable compétence. Après votre passage à la DGCL, vous connaîtrez le cadre budgétaire et comptable applicable aux collectivités territoriales et la gestion des projets informatiques. Cette expérience constituera un levier pour poursuivre votre carrière dans la gestion de projet informatique et/ou l’analyse de données.

Profil recherché

Activités du service:
La direction générale des collectivités locales (DGCL) (180 agents) définit les règles de fonctionnement et d'organisation des collectivités locales et de leurs groupements (compétences et fonctionnement institutionnel, statut de la fonction publique territoriale et conditions d'exercice des mandats des élus locaux, dispositions budgétaires et fiscales) ; répartit les principaux concours financiers de l'Etat aux collectivités locales ; collecte et diffuse les données statistiques financières relatives aux collectivités locales et utiles aux décideurs locaux, élabore les orientations relatives à la politique nationale et européenne de cohésion des territoires et de politique de la ville.
La sous-direction des finances locales et de l’action économique (SDFLAE) est chargée des questions relatives à la fiscalité locale, aux concours financiers de l’Etat aux collectivités territoriales, aux budgets locaux, aux emprunts et au financement des transferts de compétences. Ses attributions comprennent également les questions relatives aux actions menées par les collectivités locales en matière d’intervention économique d’aménagement du territoire et de politique de la ville.
Le bureau des budgets locaux et de l'analyse financière est notamment chargé de concevoir et de préparer, en lien avec les différentes directions de Bercy, les principaux textes relatifs aux instructions budgétaires et comptables des collectivités locales, des instructions en matière de contrôle budgétaire et de FCTVA, du suivi des dossiers relatifs au financement des collectivités locales, le pilotage et la gestion du FCTVA. Le bureau est également chargé de produire ou de contribuer à des analyses financières de collectivités. Il gère par ailleurs des dispositifs d'aides ponctuels aux collectivités. Le bureau est également en charge du projet ACTES BUDGETAIRES et ODM /TOTEM- outils de dématérialisation du contrôle budgétaire et des maquettes.

Composition et effectifs du service:
Composé de huit agents (dont 8 de catégorie A), le bureau est placé sous la responsabilité d’un administrateur civil.
Liaisons hiérarchiques:
Le chef du bureau des budgets locaux et de l'analyse financière ou son adjoint
Le sous-directeur des finances locales et de l'action économique ou son adjoint

Liaisons fonctionnelles:

Le réseau des préfectures, les services financiers des collectivités, la Direction du Numérique du Ministère de l’Intérieur, la Direction Générale des Finances Publiques, les associations d’élus, les éditeurs informatiques.


Éléments de candidature

Personnes à contacter

yoann.geneslay@dgcl.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    Direction générale des collectivités locales (DGCL)
    Sous-direction des finances locales et de l’action économique (FLAE)
    Bureau des budgets locaux et de l'analyse financière (BBLAF)
    2 Place des Saussaies  75008 PARIS
    Métro : St- Augustin (ligne 9), Champs-Élysées (lignes 1 et 13), Miromesnil (lignes 9, 13), Madeleine (lignes 8, 12, 14)
    RER/ transilien : Auber (ligne A) ou Gare St-Lazare (ligne E et SNCF)

    Qui contacter:
    - Le chef du bureau : M. Yoann GENESLAY - 01.49.27.47.26 –
    - Le chef de projet SI : M. BLADY - tél. : 01 40 07 65 75

  • Vos compétences principales mises en œuvre :

     Connaissances techniques

    - Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maîtrise requis
    - Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau expert requis
    - Avoir des compétences juridiques niveau pratique requis
    - Connaitre l'environnement professionnel niveau pratique à acquérir
    - Connaissance technique au choix: produits financiers et analyse financière niveau expert à acquérir
    Savoir-faire
    - Savoir analyser niveau expert requis
    - Avoir l'esprit de synthèse niveau expert requis
    - Savoir rédiger niveau maîtrise requis
    - Savoir travailler en équipe niveau pratique requis
    - Savoir s'organiser niveau pratique requis
     Savoir-être
    - Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
    - Savoir s'adapter niveau expert requis
    - Savoir s'exprimer oralement niveau pratique requis

    Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions:
    Vous exercerez vos missions sur la base de l'horaire habituel des personnels de l'administration centrale, à savoir 38 heures hebdomadaire, générant 16 jours d'ARTT. Poste bureautique équipé des logiciels Office / Open Office
     
    Durée attendue sur le poste: 2-3 ans

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

    Code(s) fiche de l’emploi-type:
    Gestion budgétaire et financière Expertise EXPERTE / EXPERT EN SI FINANCIERS FPGBF013 - RESPONSABLE DU SYSTEME D’INFORMATION « METIER » - FPNUM025



    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Vacant à partir du 23/07/2024
  • Responsable du système d'information « métier »

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