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DGCL 75 - Chargé(e) de mission transformation et modernisation des outils financiers– FL3 (SIC)

Référence : MINT_BS075ACA-91756

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des collectivités locales
  • Localisation : PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP: 3
Vos activités principales :
Vous intervenez, au sein du bureau des budgets locaux et de l’analyse financière, dans la mise en œuvre les réformes du cadre budgétaire et comptables des collectivités, en lien avec la transformation numérique du bureau :
généralisation du compte financier unique (CFU) et de la dématérialisation des budgets locaux à l’horizon 2026 ;
mise en œuvre d’une démarche de budgétisation verte à compter de 2024 ;
modernisation du contrôle budgétaire réalisé par les services préfectoraux.
 Vous serez particulièrement mobilisé dans le cadre de la refonte des outils à disposition des agents en charge du contrôle des actes budgétaires en préfecture, mission constitutionnelle qui garantie l’équilibre des comptes publics locaux et l’absence dégradation excessive des finances locales.
 
Vos activités seront les suivantes :
- vous porterez la vision « métier » de la refonte de l’application Actes budgétaires, dans une démarche de coconstruction de la solution avec les agents en charge du contrôle budgétaire en préfecture ;
- vous participerez aux groupes de travail et de réflexion inter-ministériels relatifs à la modernisation du contrôle budgétaire ;
- vous contribuerez à moderniser la collecte et la valorisation des indicateurs de performance relatifs au contrôle des actes budgétaires ;
- vous analyserez les évolutions réglementaires du cadre budgétaire et comptable et préparerez leur mise en œuvre dans les systèmes d’information en lien l’équipe en charge de la transformation numérique ;
- vous participerez aux travaux de concertation avec les collectivités et associations d’élus, en amont des évolutions réglementaires ;
- vous porterez la conduite du changement auprès des agents des préfectures et des collectivités dans le cadre des réformes à l’œuvre (compte financier unique, budgétisation verte, modernisation du contrôle budgétaire)
 
Votre profil
 
Vous disposez d’une formation ou d’une expérience dans le domaine des finances publiques locales et/ou une expérience dans un service de gestion budgétaire et financière.
 
Vous souhaitez contribuer à la modernisation et la transformation numérique de l’État et des collectivités locales.

Une expérience dans le domaine des finances publiques acquise en collectivité, en préfecture ou au sein de l’Etat serait particulièrement appréciée, sans être un pré-requis.

 Vos perspectives:
Cette expérience à la DGCL, par la diversité des sujets traités et par les connaissances acquises, peut être valorisée pour préparer les concours administratifs ou faire valoir une véritable compétence. Après votre passage à la DGCL, vous connaîtrez le cadre budgétaire et comptable applicable aux collectivités territoriales et la gestion des projets informatiques. Cette expérience constituera un levier pour poursuivre votre carrière dans la gestion de projet informatique et/ou l’analyse de données.

Profil recherché

Activités du service:
La direction générale des collectivités locales (DGCL) (200 agents) définit les règles de fonctionnement et d'organisation des collectivités locales et de leurs groupements (compétences et fonctionnement institutionnel, statut de la fonction publique territoriale et conditions d'exercice des mandats des élus locaux, dispositions budgétaires et fiscales) ; répartit les principaux concours financiers de l'Etat aux collectivités locales ; collecte et diffuse les données statistiques financières relatives aux collectivités locales et utiles aux décideurs locaux, élabore les orientations relatives à la politique nationale et européenne de cohésion des territoires et de politique de la ville.
La sous-direction des finances locales et de l’action économique (SDFLAE) est chargée des questions relatives à la fiscalité locale, aux concours financiers de l’Etat aux collectivités territoriales, aux budgets locaux, aux emprunts et au financement des transferts de compétences. Ses attributions comprennent également les questions relatives aux actions menées par les collectivités locales en matière d’intervention économique d’aménagement du territoire et de politique de la ville.
Le bureau des budgets locaux et de l'analyse financière est notamment chargé de concevoir et de préparer, en lien avec les différentes directions de Bercy, les principaux textes relatifs aux instructions budgétaires et comptables des collectivités locales, des instructions en matière de contrôle budgétaire et de FCTVA, du suivi des dossiers relatifs au financement des collectivités locales, le pilotage et la gestion du FCTVA. Le bureau est également chargé de produire ou de contribuer à des analyses financières de collectivités. Il gère par ailleurs des dispositifs d'aides ponctuels aux collectivités. Le bureau est également en charge du projet ACTES BUDGETAIRES et ODM /TOTEM- outils de dématérialisation du contrôle budgétaire et des maquettes.

Composition et effectifs du service:
Composé de huit agents (dont 8 de catégorie A), le bureau est placé sous la responsabilité d’un administrateur civil.
Liaisons hiérarchiques:
Le chef du bureau des budgets locaux et de l'analyse financière ou son adjoint
Le sous-directeur des finances locales et de l'action économique ou son adjoint

Liaisons fonctionnelles:

Le réseau des préfectures, les services financiers des collectivités, la Direction du Numérique du Ministère de l’Intérieur, la Direction Générale des Finances Publiques, les associations d’élus, les éditeurs informatiques.


Éléments de candidature

Personnes à contacter

louis.metais-lissowski@dgcl.gouv.fr / julie.gadenne@dgcl.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    Direction générale des collectivités locales (DGCL)
    Sous-direction des finances locales et de l’action économique (FLAE)
    Bureau des budgets locaux et de l'analyse financière (BBLAF)
    2 Place des Saussaies  75008 PARIS
    Métro : St- Augustin (ligne 9), Champs-Élysées (lignes 1 et 13), Miromesnil (lignes 9, 13), Madeleine (lignes 8, 12, 14)
    RER/ transilien : Auber (ligne A) ou Gare St-Lazare (ligne E et SNCF)

    Qui contacter:
    - Le chef du bureau : M. METAIS- tél. : 01 49 27 47 26
    - L’adjointe au chef de bureau : Mme GADENNE – 01 49 27 36 08
    - Le chef de projet SI : M. BLADY - tél. : 01 40 07 65 75

    Profil souhaité: Attaché ou Attaché principal ou équivalent

  • Vos compétences principales mises en œuvre :

     Connaissances techniques

    - Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maîtrise requis
    - Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau expert requis
    - Avoir des compétences juridiques niveau pratique requis
    - Connaitre l'environnement professionnel niveau pratique à acquérir
    - Connaissance technique au choix: produits financiers et analyse financière niveau expert à acquérir
    Savoir-faire
    - Savoir analyser niveau expert requis
    - Avoir l'esprit de synthèse niveau expert requis
    - Savoir rédiger niveau maîtrise requis
    - Savoir travailler en équipe niveau pratique requis
    - Savoir s'organiser niveau pratique requis
     Savoir-être
    - Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
    - Savoir s'adapter niveau expert requis
    - Savoir s'exprimer oralement niveau pratique requis

    Autres : Connaissance des finances locales

    Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions:
    Vous exercerez vos missions sur la base de l'horaire habituel des personnels de l'administration centrale, à savoir 38 heures hebdomadaire, générant 16 jours d'ARTT. Poste bureautique équipé des logiciels Office / Open Office
     
    Durée attendue sur le poste: 2-3 ans

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

    Code(s) fiche de l’emploi-type:
    Gestion budgétaire et financière Expertise EXPERTE / EXPERT EN SI FINANCIERS FPGBF013 - RESPONSABLE DU SYSTEME D’INFORMATION « METIER » - FPNUM025


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Vacant à partir du 23/07/2024
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