
DGCL-Adjoint(e) au chef du bureau de la politique de la ville et de la rénovation urbaine - CAT2
Référence : MINT_BA075ACA-106935
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale des collectivités locales
- Localisation : DGCL / PARIS 8
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
RIFSEEP: 2
Vos activités principales:
Au sein de la sous-direction de la cohésion et de l'aménagement du territoire, vous assurerez la fonction d'adjoint(e) au chef du bureau de la politique de la ville et de la rénovation urbaine.
A ce titre, à l'appui du chef de bureau, vous encadrez les 6 agents qui composent le bureau. Ce faisant, vous effectuez un travail d'animation managériale, en assurant une bonne coordination entre les agents.
Sous l'autorité du chef de bureau, vous garantissez la bonne réalisation des missions suivantes :
1/ Vous contribuez à :
- la définition et la proposition des grandes orientations en matière de politique de la ville et de mise en œuvre de ses dispositifs (contrats de ville, géographie prioritaire, amélioration du cadre de vie, développement économique et emploi, etc.) ;
- l’élaboration des textes législatifs et réglementaires en matière de politique de la ville;
- au suivi des programmes de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) en matière de politique de la ville et avoir le rôle d’alerte concernant leur mise en œuvre;
- la rédaction du rapport annuel de performance et du projet annuel de performance ;
- la réalisation d’expertises juridiques sur les dispositifs relevant de la politique de la ville.
2/ Vous assurez la tutelle de deux établissements publics œuvrant dans les champs de la politique de la ville :
- l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), exercée conjointement avec la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP)
- l'établissement pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE), exercée conjointement avec les services compétents du ministère de la défense et du ministère chargé du travail.
Vous assurez le pilotage stratégique des opérateurs (négociation et suivi des contrats d’objectifs et de performance, rédaction des lettres d’objectifs et de mission des directeurs généraux notamment).
Vous participez au conseil d'administration (CA) des établissements publics en charge d'une mission relevant de la politique de la ville.
Cela se traduit notamment par :
- la préparation des pré-CA et conseils d'administration, et l’assistance technique du Commissaire du Gouvernement du ministère dans sa mission ;
- la rédaction et le suivi du contrat d'objectifs et de performance ;
- le suivi des obligations réglementaires des établissements et des conventions établies entre les établissements et leurs divers partenaires ;
- le traitement des questions juridiques et de commande publique concernant les établissements (en lien avec la sous-direction Compétences et institutions locales /CIL) ;
- l'analyse du budget des différents établissements publics et de façon plus générale, le suivi de l'application des instructions comptables et budgétaires (contenu, livrables, délais) ;
- le traitement des réponses aux questionnaires parlementaires et aux questions écrites.
Vous participez au contrôle économique et financier de l’ANRU.
Profil recherché
Activité du service:
La direction générale des collectivités locales (DGCL) (220 agents) définit les règles de fonctionnement et d'organisation des collectivités locales et de leurs groupements (compétences et fonctionnement institutionnel, statut de la fonction publique territoriale et conditions d'exercice des mandats des élus locaux, dispositions budgétaires et fiscales) ; répartit les principaux concours financiers de l'Etat aux collectivités locales ; collecte et diffuse les données statistiques financières relatives aux collectivités locales et utiles aux décideurs locaux, élabore les orientations relatives à la politique nationale et européenne de cohésion des territoires et de politique de la ville.
La sous-direction de la cohésion et de l'aménagement des territoires (30 agents) est en charge des deux programmes budgétaires 112 et 147 et suit les fonds européens de la cohésion ainsi que plusieurs lignes du plan France relance. Elle assure la tutelle d’opérateurs dont l'ANRU, l'ANCT, l’EPIDE et Business France et définit les grandes orientations et suit les outils de contractualisation avec les collectivités locales. Elle participe à l'évaluation de la mise en œuvre des politiques dans les territoires. Elle est composée de 3 bureaux et travaille en lien étroit avec l’ANCT.
Le bureau de la politique de la ville et de la rénovation urbaine définit et propose les grandes orientations en matière de contractualisation avec les collectivités locales (contrats de ville). Il participe au pilotage des politiques d'évaluation et des travaux d'étude ou d'analyse en matière de politique de la ville.
Il assure la tutelle de l’Etablissement public d’insertion dans l’emploi (EPIDE) et de l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).
Composition et effectifs du service
Bureau de 7 agents (1 administrateur de l’Etat, 6 agents de catégorie A).
Liaisons hiérarchiques
Le chef du bureau de de la politique de la ville C2.
Le sous-directeur de la cohésion et de l'aménagement du territoire et son adjointe.
Liaisons fonctionnelles
Vous êtes amené(e) à avoir des relations fréquentes avec les bureaux de la sous-direction et ceux des autres sous-directions de la DGCL ainsi qu'avec les préfectures et l'ANCT. Vous vous constituez également un réseau de contacts dans les différents ministères.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions:
Disponibilité, aptitude à gérer l'urgence. Régime de "l'article 10".
Localisation administrative: Direction générale des collectivités locales (DGCL)
Sous-direction de la cohésion et de l’aménagement du territoire (SDCAT)
Bureau de la politique de la ville et de la rénovation urbaine (BPVRU)
1 bis Place des Saussaies 75008 PARIS
Métro : St- Augustin (ligne 9), Champs-Élysées (lignes 1 et 13), Miromesnil (ligne 13), Madeleine (lignes 8, 9, 12)
RER/ transilien : Auber (ligne A) ou Gare St-Lazare (ligne E et SNCF)
Qui contacter:
- M. Alexandre Sanz, sous-directeur de la cohésion et de l’aménagement du territoire - alexandre.sanz@dgcl.gouv.fr
- Mme Blandine Georjon, adjoint au sous-directeur de la cohésion et de l’aménagement du territoire - blandine.georjon@dgcl.gouv.fr
Code(s) fiche de l’emploi-type: Cadre chargé de la coordination et du pilotage EPP008A
Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Fichiers_2025/Mobilit%C3%A9/Annexe%203%20-%20formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP.pdf
Durée attendue sur le poste : 3 ans -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique requis
- Avoir des compétences juridiques niveau expert requis
Savoir faire
- Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise requis
- Savoir travailler en équipe niveau expert requis
- Savoir analyser niveau expert requis
Savoir être
- Avoir le sens des relations humaines niveau expert requis
- Savoir s'adapter niveau expert requis
- Savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise requis
Vos perspectives:
En qualité d'adjoint au chef du bureau de la politique de la ville et de la rénovation urbaine au sein d’une direction à très forte technicité, vous disposerez de solides compétences en matière d'analyse juridique et budgétaire et de synthèse. Vous travaillerez au quotidien avec une forte dimension interministérielle, dans le domaine de la politique de la ville et de la rénovation urbaine.
Vous pourrez évoluer au sein de la même famille d'emploi, dans le secteur du contrôle. Vous pourrez également valoriser, dans une perspective d'évolution de carrière, votre expérience en diversifiant vos compétences vers d'autres familles d'emploi à dominante juridique, budgétaire ou métier du ministère. L'expérience et les compétences acquises sur ce poste ouvrent de nombreuses perspectives professionnelles -
Fondement : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel