DGCL-Chargé de mission expérimenté, Expert(e) en finances et gestion publique locale - OFGL

Référence : MINT_BA075ACA-92045

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des collectivités locales
  • Localisation : DGCL - Paris 12
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
Le (la) titulaire du poste produira des études et analyses sur les collectivités locales.
Doté(e) d’une expérience professionnelle de plusieurs années, il (elle) dispose de solides connaissances en finances et gestion des collectivités locales. Il (elle) fait preuve d’une parfaite maîtrise des traitements informatiques et statistiques des bases de données. Le (la) titulaire du poste aura un rôle central dans l’accompagnement des chargés de missions plus juniors de l’équipe. Il (elle) veille par ailleurs à maintenir un niveau de qualité élevé dans les études produites et veille au développement de la plateforme data.ofgl.fr.
Les principales missions :
- Analyser les besoins en matière de connaissances sur les finances locales ou la gestion publique
- Proposer des traitements et solutions pour répondre à ces besoins (données individuelles ou vision d’ensemble)
- Participe aux évolutions et mises à jour de la plateforme data.ofgl.fr
- Rédiger des travaux d'études en lien avec le Comité scientifique et technique
- Mettre en place et animer les groupes de travail thématiques
Fonctionnement et productions de l’OFGL : https://www.collectivites-locales.gouv.fr/ofgl

Votre environnement professionnel:
Activités du service:
Production d’analyses et partage de données sur les finances et la gestion locales
L’OFGL, Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales, a vu ses missions renforcées par la loi NOTRe. L’esprit est celui d’un lieu de travail et d’échanges entre tous les acteurs concernés (administrations centrales, associations d'élus et d'agents de la FPT, personnalités qualifiées…). Son objectif principal est de collecter, analyser et partager les données sur les finances et la gestion des collectivités locales.
Sous la houlette du Comité des finances locales et de son président, l’OFGL a donc pour ambition d’améliorer le partage et la qualité de l’information. Pour cela, il s’appuie, d’une part, sur un conseil d’orientation associant élus et représentants de l’Etat et, d’autre part, sur un comité scientifique et technique regroupant des administrations centrales, des associations d’élus ou d'agents de la FPT, des universitaires et des institutions (CNFPT, Cour des comptes, CDC, établissements financeurs…).



Composition et effectifs du service: Un secrétaire général et 3 chargé(e)s de mission
Liaisons hiérarchiques: Secrétaire général de l'OFGL.
Liaisons fonctionnelles: La DGCL (ministère de l’intérieur).

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
- Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau expert
requis
- Connaître l'environnement professionnel niveau pratique requis
-Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau expert requis

Savoir-faire
- Avoir l'esprit de synthèse niveau expert requis
- Savoir travailler en équipe niveau pratique requis
- Savoir analyser niveau expert requis

Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines niveau initié requis
- Savoir s'adapter niveau expert requis
- Savoir communiquer niveau initié requis

Vos perspectives :
Possibilité de poursuivre au sein l’OFGL, dans d'autres administrations ou dans des structures reconnues du milieu des collectivités locales

Durée attendue sur le poste: 3 ans
Qui contacter:
Thomas ROUGIER: thomas.rougier@ofgl.fr

Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions :
Le travail réalisé sur des bases de données volumineuses nécessite de solides connaissances sur un logiciel de traitement de données (R,...). Les responsabilités sur data.ofgl.fr requièrent un gout prononcé pour l’informatique et la programmation.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

thomas.rougier@ofgl.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    OFGL – Observatoire des Finances et de la Gestion Publique Locales - Paris 12

  • 1° de l’article L332-2 (anciennement 1° de l’article 4)

    Code(s) fiche de l’emploi-type: Responsable d’un programme d’études et statistiques ou d'inspection / ERCTL013

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Vacant à partir du 07/10/2024
  • Responsable d'un programme d'études et statistiques

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