
DGCL-Chargé de mission "fiscalité intercommunale et environnementale"FL1 – FL1
Référence : MINT_BA075ACA-102921
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale des collectivités locales
- Localisation : DGCL - 75008 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Au sein du bureau de la fiscalité locale, en tant que référent du "pôle" relatif aux dispositifs fiscaux liés à l’intercommunalité et à la fiscalité environnementale, vous êtes en charge des dossiers suivants :
- reversements (attributions de compensation, dotation de solidarité communautaire), transferts ou partages de fiscalité entre communes et intercommunalités ;
- schéma de financement des collectivités à statut particulier (Métropole du Grand Paris, Métropole Aix Marseille Provence, Métropole de Lyon …) ;
- taxes et impositions environnementales : écotaxe, taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), taxe d’aménagement (urbanisme), taxe de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI), contributions fiscalisées des établissements publics territoriaux de bassin, versement mobilité pour le financement des transports collectifs notamment.
Vos principales missions consistent à :
- Etre force de proposition pour l’élaboration et la modification de textes législatifs (lois de finance notamment) et réglementaires relatifs au pôle ;
- Expertiser les questions des préfectures et les conseiller en matière d’interprétation et de mise en application des textes ;
- Préparer les projets de réponse aux rapports et demandes des organismes de contrôle (cour des comptes, IGA, IGF, IGEDD), des représentants d’associations d’élus, des élus locaux ainsi qu’aux questions écrites et orales adressées par les parlementaires. Le cas échéant, rédiger des mémoires contentieux, produire des tableaux de données statistiques à partir des bases de données de recensement des éléments d’imposition et comptes de gestion ;
- Développer et animer les réseaux de correspondants sur ces thématiques dans les services déconcentrés (préfectures) et autres directions centrales de l’Etat relevant du ministère de l’aménagement du territoire et de la décentralisation et du ministère en charge de la transition écologique (DHUP, DGTIM et DGPR) ou de la Direction générale des finances publiques (DGFiP).
- Assurer une veille juridique et participer à la diffusion de l’information et de la culture juridique en rédigeant des circulaires/instructions/notes d’information/guides pratiques/FAQ ;
- Représenter le bureau à des réunions interservices, interministérielles, aux instances consultatives (CNEN, CFL), au Conseil d'État, à l'Assemblée nationale et au Sénat ;
- Participer en lien avec les autres référents de pôle aux travaux transversaux contribuant à l’activité du bureau.
- Contribuer en fonction des besoins au renfort sur les autres pôles du bureau, à l’accompagnement des nouveaux chargés de mission et stagiaires.
Profil recherché
Activités du service:
La direction générale des collectivités locales (environ 180 agents) :
- définit les règles de fonctionnement, d'organisation et d'intervention des collectivités locales et de leurs groupements : compétences, fonctionnement institutionnel, statuts de la fonction publique territoriale et conditions d'exercice des mandats des élus locaux, dispositions budgétaires et fiscales ;
- répartit les principaux concours financiers de l'État aux collectivités locales ;
- collecte et diffuse les données financières et statistiques relatives aux collectivités locales et utiles aux décideurs locaux.
La sous-direction des finances locales et de l'action économique est chargée des questions relatives à la fiscalité locale, aux concours financiers de l'Etat aux collectivités territoriales, aux budgets locaux, aux emprunts et au financement des transferts de compétences. Ses attributions comprennent également les questions relatives aux actions menées par les collectivités locales en matière d'intervention économique, d'aménagement du territoire et de politique de la ville.
Outre sa mission normative, le bureau de la fiscalité locale (F1) assure un conseil et une expertise budgétaire à destination des préfectures et des autres ministères sur les impositions et taxes de toutes natures dont tout ou partie du produit est affecté aux collectivités territoriales.
Composition et effectifs du service:
Le bureau de la fiscalité locale (FL1) est composé de 7 agents : un chef de bureau (administrateur de l’Etat), un adjoint au chef de bureau (inspecteur principal des finances publiques), trois chargés de mission référents de pôle, d’un secrétariat composé de 1 agent partagé avec le bureau des interventions économiques et de l’aménagement du territoire.
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles:
Le chef de la fiscalité locale et son adjoint(e).
- Les différents bureaux de la sous-direction des finances locales et de l’action économique ; la sous-direction des compétences et des institutions locales et la sous-direction des élus locaux et de la fonction publique territoriale ; le directeur de cabinet, le département des publications, de l’information et de la documentation, le département des études et des statistiques locales, département d’appui informatique.
- Les préfectures.
- La direction du budget, la direction générale des finances publiques , les ministères chargés de l’équipement et du tourisme le SGAE au titre des dossiers communautaires ; le Parlement ; certaines associations d’élus.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative :
Direction générale des collectivités locales (DGCL)
Sous-direction des finances locales et de l’action économique (FLAE)
Bureau de la fiscalité locale (BFL)
2 Place des Saussaies 75008 PARIS
Métro : St- Augustin (ligne 9), Champs-Élysées (lignes 1 et 13), Miromesnil (lignes 9, 13), Madeleine (lignes 8, 12, 14)
RER/ transilien : Auber (ligne A) ou Gare St-Lazare (ligne E et SNCF)
Vos perspectives: Il s’agit d'un poste classique à dominante juridique en administration centrale. Aussi vous pouvez valoriser votre expérience en diversifiant vos compétences vers d’autres familles d’emplois à dominante juridique. Vous apprenez à maîtriser tout le champ d'élaboration d'un texte juridique . Ce type de poste vous donnera une légitimité sur les sujets liés aux finances locales. Il permet aussi de développer, de nouvelles compétences notamment dans la gestion de bases de données comme le fichier de recensement des éléments d'imposition.
Qui contacter: La cheffe du bureau : Mme Severine REYMUND - severine.reymund@dgcl.gouv.fr
Davide ARESU, adjoint à la cheffe de bureau
davide.aresu@dgcl.gouv.fr
Profil souhaité: Attaché -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau pratique requis
- Connaître la légistique niveau maîtrise à acquérir
- Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise à acquérir
Savoir-faire
- Savoir appliquer la réglementation niveau expert à acquérir
- Savoir analyser niveau maîtrise requis
- Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
- Savoir rédiger niveau maîtrise requis
- Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines niveau pratique requis
- Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
- Savoir communiquer niveau pratique requis
Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions:
Vous travaillez sur la base de 38 heures par semaine avec 16 jours ARTT.
RIFSEEP: 3
Durée attendue sur le poste: 3 ans -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
Code(s) fiche de l’emploi-type:
- Consultante / Consultant juridique / JUR002A
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Consultante / Consultant juridique