DGCL-Chargé(e) d'études transverses, européennes et sur les politiques urbaines-CAT3

Référence : MINT_BA075ACA-88688

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des collectivités locales
  • Localisation : DGCL/ 11 rue des saussaies 75008 paris
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP: 3
Durée du poste: 3ans
 Vos activités principales: 
En tant que chargé(e) d’études, vous êtes mobilisé(e), dans le champ de l’aménagement du territoire et en particulier en appui des sujets traités par le pôle urbain du bureau. Vous procédez, en lien avec les deux autres chargés de mission du pôle, à la synthèse des évaluations relatives à la politique de la ville, à la rédaction des éléments de langage et aux compte rendus de réunion ainsi qu’aux  analyses juridiques, , la préparation des auditions parlementaires, réponses aux questions écrites ou orales des parlementaires sur l’urbain.
 En tant que référent Europe du bureau,, vous êtes l’interlocuteur privilégié du pôle Europe de l’ANCT, assurez une veille active des enjeux européens, et alertez en tant que de besoin. Vous êtes le point d’entrée du bureau pour le suivi du plan relance européenne et la mise en œuvre du plan national de relance et de résilience (notamment le suivi des audits des inspections générales et de la Commission européenne, élaboration du rapport à mi-parcours, suivi de l’atteinte des cibles 2024 et 2025 pour les mesures qui relèvent de la DGCL et élaboration du dossier préparatoire aux demandes de paiement afférentes), en lien avec la chargée d’études juridiques du bureau et les autres sous-directions de la DGCL (CIL et FLAE), le SGAE, la DG Trésor, les préfectures.
 Vous suivez également les actions menées au niveau interministériel en matière de gestion des fonds européens de la cohésion, Vous préparez les notes de synthèse à l’attention de la Directrice générale pour les réunions du comité Etat-régions. Vous êtes en situation de comprendre les différents volets de l’intervention de l’ANCT en matière de politique de cohésion européenne et en capacité de restituer son action en interne, principalement sous forme de notes de synthèse auprès de la sous-direction,  de la directrice générale des collectivités locales et des cabinets ministériels. Vous participez le cas échéant aux groupes de travail ou réseaux stratégiques et thématiques en matière de politique de cohésion européenne, animés par l'ANCT.
En tant que chargé d’études transverses, vous êtes également chargé de la coordination des réponses à l’ensemble des questions écrites, orales et parlementaires et des courriers pour l’ensemble du bureau.
 Vous assurez enfin, dans le cadre d’un binôme, les fonctions de référent(e) communication de la sous-direction. A ce titre, vous veillez à diffuser et valoriser le travail effectué au sein du bureau et êtes garant des mises à jour régulières des sites internet et intranet. A ce titre, vous recensez, auprès des chargés de mission du bureau, les sujets à diffuser dans le cadre des lettres d’information bimensuelles de la DGCL.

Profil recherché

 Activité du service: 
La direction générale des collectivités locales (environ 200 agents) :
- définit les règles de fonctionnement, d'organisation et d'intervention des collectivités locales et de leurs groupements : compétences, fonctionnement institutionnel, statuts de la fonction publique territoriale et conditions d'exercice des mandats des élus locaux, dispositions budgétaires et fiscales ;
- répartit les principaux concours financiers de l'État aux collectivités locales ;
- collecte et diffuse les données financières et statistiques relatives aux collectivités locales et utiles aux décideurs locaux.
 La sous-direction de la cohésion et de l'aménagement des territoires (30 agents) est en charge des deux programmes budgétaires 112 (aménagement du territoire) et 147 (politique de la ville) et suit les fonds européens de la cohésion. Elle assure en outre la tutelle de différents opérateurs dont l'ANRU et l'ANCT, définit les grandes orientations et suit les outils de contractualisation avec les collectivités locales et porte une vision prospective des politiques de cohésion territoriale et d'aménagement. Elle participe enfin à l'évaluation de la mise en œuvre des politiques dans les territoires. Elle est composée de 3 bureaux et pour l'ensemble de ces missions, travaille en lien étroit avec l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
 Le bureau de la stratégie, de la contractualisation et de l'évaluation (C3) est l'une des composantes de la sous-direction de la cohésion et de l'aménagement du territoire qui dispose de deux autres bureaux (le bureau des affaires financières et budgétaires et le bureau de la relation avec les opérateurs et agences).
 Il définit et propose les grandes orientations en matière de contractualisation avec les collectivités locales (CPER, contrats de cohésion territoriale, contrats de ville, etc). Il assure le suivi de la politique européenne de cohésion en lien avec le SGAE, l'ANCT et les autorités de gestion concernées. Il participe enfin au pilotage stratégique des politiques d'évaluation et des travaux d'étude ou d'analyse prospectives.

Composition et effectifs du service:
Bureau de 10 agents (1 administrateur civil, 9 agents de catégorie A)
Liaisons hiérarchiques: Le chef du bureau de la stratégie, de la contractualisation et de l'évaluation (C3) et son adjointe
Le sous directeur de la cohésion et de l'aménagement du territoire et son adjointe
Liaisons fonctionnelles:
Vous êtes amené(e) à avoir des relations fréquentes avec les bureaux de la sous-direction et ceux des autres sous-directions de la DGCL ainsi qu'avec l'ANCT et le SGAE. Vous vous constituez également un réseau de contacts dans les différents ministères.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

matthieu.blet@dgcl.gouv.fr /anouk.watrin@dgcl.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions:
    Travail en équipe. Forte dimension interministérielle. Disponibilité, pédagogie, aptitude à gérer l'urgence.
     Vous exercez vos missions sur la base de l'horaire habituel des agents du ministère de l'intérieur, à savoir 38 heures hebdomadaires, générant 16 jours d'ARTT.
     Localisation administrative: Direction générale des collectivités locales
    Sous-direction de la cohésion et de l’aménagement du territoire
    Bureau de la relation avec les opérateurs et agences
    11 Place des Saussaies  75008 PARIS
    Métro : St- Augustin (ligne 9), Champs-Élysées (lignes 1 et 13), Miromesnil (ligne 13), Madeleine (lignes 8, 9, 12) /RER/ transilien : Auber (ligne A) ou Gare St-Lazare (ligne E et SNCF)
     Qui contacter:
    - M. Matthieu BLET, chef du bureau stratégie, contractualisation, évaluation, matthieu.blet@dgcl.gouv.fr
    - Mme Anouk WATRIN, adjointe au chef de bureau anouk.watrin@dgcl.gouv.fr
    Code(s) fiche de l’emploi-type: ERCTL025

  • Vos compétences principales mises en œuvre :
    Connaissances techniques
    - Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
    - Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau pratique requis
    - Avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau maitrise requis
    - Avoir des compétences juridiques : niveau maitrise requis

     Savoir-faire
    - savoir travailler en équipe : niveau maitrise requis
    - savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
    - savoir s'organiser : niveau expert requis
    - savoir analyser : niveau expert requis
    - savoir rédiger : niveau expert requis
     Savoir être
     - avoir le sens des relations humaines : niveau expert requis
    - savoir s'adapter : niveau maitrise requis
    - savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
    - savoir communiquer : niveau maîtrise requis
     Vos perspectives:
    Vous disposerez de solides compétences en matière d'analyse, de synthèse et de restitution d'informations opérationnelles et une appétence prononcée pour la transmission de savoir. Vous aurez une bonne connaissance du fonctionnement des institutions européennes et des collectivités locales.
    Vous pouvez également valoriser, dans une perspective d'évolution de carrière, votre expérience en diversifiant vos compétences vers d'autres familles d'emploi à dominante juridique, budgétaire ou plus spécifiques du ministère.

  • Fondement : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)2 .

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Chargée / Chargé des affaires juridiques

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