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DGCL-Chargé(e) de missions, Expert(e) en finances et gestion publique locales et traitement d - OFGL

Référence : MINT_BI075ACA-113367

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des collectivités locales
  • Localisation : paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
Le (la) titulaire du poste produira des études et analyses sur les collectivités locales et participera à l’animation du réseau professionnel lié à l’OFGL (administrations centrales, associations d’élus ou d’agents, partenaires institutionnels, experts…).
Principales activités :
•   Analyser en équipe les besoins en matière de connaissances sur les finances locales ou la gestion publique
•   Proposer des traitements et solutions pour répondre à ces besoins (données individuelles ou vision d’ensemble)
•   Exploiter les bases de données, par exemple sur les comptes des collectivités locales ou la fiscalité locale
•   Rédiger et mettre en forme les travaux de restitution
•   Mettre en place et suivre les groupes de travail thématiques
•   Participer au plan de communication externe
Fonctionnement et productions de l’OFGL : https://www.collectivites-locales.gouv.fr/etudes-et-statistiques/observatoire-des-finances-et-de-la-gestion-publique-locales 
Votre environnement professionnel:
Activités du service:
L’OFGL, Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales, a vu ses missions renforcées par la loi NOTRe. L’esprit est celui d’un lieu de travail et d’échanges entre tous les acteurs concernés (administrations centrales, associations d'élus et d'agents de la FPT, personnalités qualifiées…). Son objectif principal est de collecter, analyser et partager les données sur les finances et la gestion des collectivités locales.
Sous la houlette du Comité des finances locales et de son président, l’OFGL a donc pour ambition d’améliorer le partage et la qualité de l’information. Pour cela, il s’appuie, d’une part, sur un conseil d’orientation associant élus et représentants de l’Etat et, d’autre part, sur un comité scientifique et technique regroupant des administrations centrales, des associations d’élus ou d'agents de la FPT, des universitaires et des institutions (CNFPT, Cour des comptes, CDC, établissements financeurs…).
Composition et effectifs du service: Un secrétaire général et 3 collaborateurs
Liaisons hiérarchiques: Secrétaire général de l'OFGL.
Liaisons fonctionnelles:

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
- Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau expert
requis
- Connaître l'environnement professionnel niveau initié à acquérir
-Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau initié à acquérir

Savoir-faire
- Avoir l'esprit de synthèse niveau pratique requis
- Savoir travailler en équipe niveau pratique requis
- Savoir analyser niveau maitrise requis

Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines niveau initié requis
- Savoir s'adapter niveau pratique requis
- Savoir communiquer niveau maîtrise à acquérir

Vos perspectives :
Possibilité de poursuivre au sein l’OFGL, dans d'autres administrations ou dans des structures reconnues du milieu des collectivités locales

Durée attendue sur le poste: 3 ans
Qui contacter:
CV et lettre de motivation à l'attention de Thomas Rougier, Secrétaire général de l'OFGL, par mail : thomas.rougier@ofgl.fr

Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions :
Rejoindre l'OFGL nécessite une forte capacité d'adaptation et un goût prononcé pour l'innovation. L’autonomie et l'esprit d'initiative doivent conduire l'équipe (4 personnes) à des productions fiables, utiles et de qualité, en phase avec les orientations fixées par le Président de l'OFGL et son comité d'orientation.
Des compétences en statistiques et en informatique (traitement de données, logiciel R) sont demandées. De solides connaissances sur la gestion et les finances des collectivités locales seraient un plus.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

thomas.rougier@ofgl.fr

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 16/11/2025
  • Experte / Expert en processus financiers

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