DGCL-Chargé(e) de missions, Expert(e) en finances et gestion publique locales OFGL

Référence : MINT_BI075ACA-89702

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des collectivités locales
  • Localisation : paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
Le (la) titulaire du poste produira des études et analyses sur les collectivités locales et animera le réseau professionnel lié à l’OFGL (administrations centrales, associations d’élus ou d’agents, partenaires institutionnels, experts…).
Principales activités :
• Analyser en équipe les besoins en matière de connaissances sur les finances locales ou la gestion publique
• Proposer des traitements et solutions pour répondre à ces besoins (données individuelles ou vision d’ensemble)
• Exploiter les bases de données, par exemple sur les comptes des collectivités locales ou la fiscalité locale
• Rédiger et mettre en forme les travaux de restitution
• Mettre en place et suivre les groupes de travail thématiques / Mettre en place un dispositif de travail collaboratif entre participants
• Participer au plan de communication externe
Fonctionnement et productions de l’OFGL : https://www.collectivites-locales.gouv.fr/ofgl

Votre environnement professionnel:
Activités du service:
Production d’analyses et partage de données sur les finances et la gestion locales.
L’OFGL, Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales, a vu ses missions renforcées par la loi NOTRe. L’esprit est celui d’un lieu de travail et d’échanges entre tous les acteurs concernés (administrations centrales, associations d'élus et d'agents de la FPT, personnalités qualifiées…). Son objectif principal est de collecter, analyser et partager les données sur les finances et la gestion des collectivités locales.
Sous la houlette du Comité des finances locales et de son président, l’OFGL a donc pour ambition d’améliorer le partage et la qualité de l’information. Pour cela, il s’appuie, d’une part, sur un conseil d’orientation associant élus et représentants de l’Etat et, d’autre part, sur un comité scientifique et technique regroupant des administrations centrales, des associations d’élus ou d'agents de la FPT, des universitaires et des institutions (CNFPT, Cour des comptes, CDC, établissements financeurs…).



Composition et effectifs du service: Un secrétaire général et 3 chargé(e)s de mission
Liaisons hiérarchiques: Secrétaire général de l'OFGL.
Liaisons fonctionnelles: La DGCL (ministère de l’intérieur).

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
- Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise
requis
- Connaître l'environnement professionnel niveau pratique à acquérir

Savoir-faire
- Avoir l'esprit de synthèse niveau expert requis
- Savoir travailler en équipe niveau pratique requis
- Savoir analyser niveau expert requis

Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines niveau initié requis
- Savoir s'adapter niveau expert requis
- Savoir communiquer niveau maîtrise à acquérir

Vos perspectives :
Possibilité de poursuivre au sein l’OFGL, dans d'autres administrations ou dans des structures reconnues du milieu des collectivités locales

Durée attendue sur le poste: 3 ans
Qui contacter:
CV et lettre de motivation à l'attention de Thomas Rougier, Secrétaire général de l'OFGL, par mail : contact@ofgl.fr

Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions :
Rejoindre l'OFGL nécessite une forte capacité d'adaptation et un goût prononcé pour l'innovation. L’autonomie et l'esprit d'initiative doivent conduire l'équipe (4 personnes) à des productions fiables, utiles et de qualité, en phase avec les orientations fixées par le Président de l'OFGL et son comité d'orientation.
Des compétences en statistiques et en informatique (traitement de données, logiciel R) sont demandées. De solides connaissances sur la gestion et les finances des collectivités locales seraient un plus.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

thomas.rougier@ofgl.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    OFGL – Observatoire des Finances et de la Gestion Publique Locales - Paris 12

  • 1° de l’article L332-2 (anciennement 1° de l’article 4)

    Code(s) fiche de l’emploi-type: Responsable d’un programme d’études et statistiques ou d'inspection / ERCTL013

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Vacant à partir du 07/10/2024
  • Experte / Expert en processus financiers

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