DGCL Responsable des systémes d'information financiers relatifs aux budgets locaux– FL3

Référence : MINT_BA075ACA-87647

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des collectivités locales
  • Localisation : DGCL- PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP: 3
Vos activités principales :
Vous intervenez, au sein du bureau des budgets locaux et de l’analyse financière, en appui au chef de projet systèmes d’information financiers dans le pilotage des projets et la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information. Vous contribuer à l’élaboration des orientations stratégiques sur l’évolution des processus métier, pour leur traduction dans les systèmes d’information. Vous garantissez la cohérence des relation avec la direction de la transformation et du numérique en charge de la maîtrise d’oeuvre. Vous contribuez également pour outiller l’analyse des données financières des collectivités locales dans le cadre des missions de conseils en analyse financière du bureau.

Le bureau des budgets locaux et de l’analyse financière assure la maîtrise d’ouvrage de deux écosystèmes applicatifs structurants dans les relations de l’État avec les collectivités locales et a des besoins d’analyse des données :
- le SI Actes budgétaires qui permet la dématérialisation de la chaîne budgétaire et comptable des collectivités locales, élément clef de la réforme du compte financier unique en cours d’expérimentation ;
- le SI Alice qui permet depuis le 1er janvier 2021 la mise en œuvre de la réforme d’automatisation de la gestion du fonds de compensation de la TVA qui constitue le principal soutien de l’État à l’investissement local (6 milliards d’euros en 2020)
 
Vos activités seront les suivantes :
- exercice de la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’informations métier du bureau FL3 : optimisation des processus métiers, des données, des applications et des systèmes associé,  administration du système d’information en termes de référentiels et processus métier ;
- participation à la phase de cadrage et de rédaction des expressions de besoin préalables aux développements des projets par la Direction du Numérique du Ministère de l’Intérieur, cartographie du système d’information comme un outil d’aide à la décision et au pilotage de la performance ;
- mise en œuvre de la stratégie d’accompagnement aux changement des utilisateurs, services en préfecture, en collectivités ;
- participation à la comitologie des projets avec les différentes directions du Ministère de l’Intérieur et du Ministère de l’Action et des Comptes publics (DGFIP) ;
- mise en œuvre du cadrage et du pilotage des projets d’analyse des données financières des collectivités locales et en définir les modalités de restitution.
 Vos perspectives:
Cette expérience à la DGCL, par la diversité des sujets traités et par les connaissances acquises, peut être valorisée pour préparer les concours administratifs ou faire valoir une véritable compétence. Après votre passage à la DGCL, vous connaîtrez le cadre budgétaire et comptable applicable aux collectivités territoriales et la gestion des projets informatiques. Cette expérience constituera un levier pour poursuivre votre carrière dans la gestion de projet informatique et/ou l’analyse de données.

Profil recherché

Activités du service:
La direction générale des collectivités locales (DGCL) (180 agents) définit les règles de fonctionnement et d'organisation des collectivités locales et de leurs groupements (compétences et fonctionnement institutionnel, statut de la fonction publique territoriale et conditions d'exercice des mandats des élus locaux, dispositions budgétaires et fiscales) ; répartit les principaux concours financiers de l'Etat aux collectivités locales ; collecte et diffuse les données statistiques financières relatives aux collectivités locales et utiles aux décideurs locaux, élabore les orientations relatives à la politique nationale et européenne de cohésion des territoires et de politique de la ville.
La sous-direction des finances locales et de l’action économique (SDFLAE) est chargée des questions relatives à la fiscalité locale, aux concours financiers de l’Etat aux collectivités territoriales, aux budgets locaux, aux emprunts et au financement des transferts de compétences. Ses attributions comprennent également les questions relatives aux actions menées par les collectivités locales en matière d’intervention économique d’aménagement du territoire et de politique de la ville.
Le bureau des budgets locaux et de l'analyse financière est notamment chargé de concevoir et de préparer, en lien avec les différentes directions de Bercy, les principaux textes relatifs aux instructions budgétaires et comptables des collectivités locales, des instructions en matière de contrôle budgétaire et de FCTVA, du suivi des dossiers relatifs au financement des collectivités locales, le pilotage et la gestion du FCTVA. Le bureau est également chargé de produire ou de contribuer à des analyses financières de collectivités. Il gère par ailleurs des dispositifs d'aides ponctuels aux collectivités. Le bureau est également en charge du projet ACTES BUDGETAIRES et ODM /TOTEM- outils de dématérialisation du contrôle budgétaire et des maquettes.

Composition et effectifs du service:
Composé de huit agents (dont 8 de catégorie A), le bureau est placé sous la responsabilité d’un administrateur civil.
Liaisons hiérarchiques:
Le chef du bureau des budgets locaux et de l'analyse financière ou son adjoint
Le sous-directeur des finances locales et de l'action économique ou son adjoint

Liaisons fonctionnelles:

Le réseau des préfectures, les services financiers des collectivités, la Direction du Numérique du Ministère de l’Intérieur, la Direction Générale des Finances Publiques, les associations d’élus, les éditeurs informatiques.


Éléments de candidature

Personne à contacter

yoann.geneslay@dgcl.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    Direction générale des collectivités locales (DGCL)
    Sous-direction des finances locales et de l’action économique (FLAE)
    Bureau des budgets locaux et de l'analyse financière (BBLAF)
    2 Place des Saussaies  75008 PARIS
    Métro : St- Augustin (ligne 9), Champs-Élysées (lignes 1 et 13), Miromesnil (lignes 9, 13), Madeleine (lignes 8, 12, 14)
    RER/ transilien : Auber (ligne A) ou Gare St-Lazare (ligne E et SNCF)

    Qui contacter:
    - Le chef du bureau : M. Yoann GENESLAY - 01.49.27.47.26 –
    - Le chef de projet SI : M. BLADY - tél. : 01 40 07 65 75

    Profil souhaité: Attaché ou équivalent

  • Vos compétences principales mises en œuvre :

     Connaissances techniques

    - Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maîtrise requis
    - Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau expert requis
    - Avoir des compétences juridiques niveau pratique requis
    - Connaitre l'environnement professionnel niveau pratique à acquérir
    - Connaissance technique au choix: produits financiers et analyse financière niveau expert à acquérir
    Savoir-faire
    - Savoir analyser niveau expert requis
    - Avoir l'esprit de synthèse niveau expert requis
    - Savoir rédiger niveau maîtrise requis
    - Savoir travailler en équipe niveau pratique requis
    - Savoir s'organiser niveau pratique requis
     Savoir-être
    - Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
    - Savoir s'adapter niveau expert requis
    - Savoir s'exprimer oralement niveau pratique requis

    Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions:
    Vous exercerez vos missions sur la base de l'horaire habituel des personnels de l'administration centrale, à savoir 38 heures hebdomadaire, générant 16 jours d'ARTT. Poste bureautique équipé des logiciels Office / Open Office
     
    Durée attendue sur le poste: 2-3 ans

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

    Code(s) fiche de l’emploi-type:
    Gestion budgétaire et financière Expertise EXPERTE / EXPERT EN SI FINANCIERS FPGBF013 - RESPONSABLE DU SYSTEME D’INFORMATION « METIER » - FPNUM025



    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Vacant à partir du 02/09/2024
  • Responsable du système d'information « métier »

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